Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Rétrospective 2016 : les temps forts de juin



EN BREF


4 juin
Une bagarre entre deux frères très alcoolisés tourne au drame devant l'école Vaitereupe à Paea, un mort.

12 juin
Dimanche noir sur les routes de Polynésie, où deux morts sont à déplorer dans la même journée : un piéton à Arue et un motard à la Presqu'île.

13 juin
Après sept mois d'attente, huit familles sinistrées par les intempéries qui avaient frappé la côte Est de Tahiti en décembre 2015 reçoivent les clés de leur nouveau fare.

14 juin

Un instituteur itinérant d'une cinquantaine d'années écroué pour des soupçons de viols et agressions sexuelles sur une douzaine d'enfant pendant les heures de récréation.

16 Juin
Le gouvernement décide d'une aide de 250 000 francs à l'achat d'une voiture électrique.

20 juin
Karen Vanquin est élue Miss Dragon 2016. Evaina Ly est la première dauphine, Rea Wong complète le podium de cet incontournable concours de beauté.

23 juin
L'homme d'affaire Hubert Haddad mis en examen pour "corruption active" dans l'affaire de la gestion, entre 1997 et 2007, de la SEM Société Environnement Polynésien (SEP).

24 juin
Vaea Ferrand est élue Miss Tahiti 2016. La reine de beauté finira deuxième dauphine au concours Miss France en décembre.

La justice met en doute la sincérité de Flosse

L'ancien président et sénateur de la Polynésie française Gaston Flosse.
L'ancien président et sénateur de la Polynésie française Gaston Flosse.
PATRIMOINE - La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a saisi vendredi 3 juin le procureur de la République de Paris concernant les déclarations du patrimoine immobilier de l'ancien président et sénateur de la Polynésie française Gaston Flosse. La HATVP estime "qu'il existe un doute sérieux quant à l'exhaustivité, l'exactitude et la sincérité de ces déclarations, du fait de l'omission d'une partie substantielle de son patrimoine immobilier". C'est l'examen des déclarations de situation patrimoniale établies par Gaston Flosse en 2014 sous l'effet des lois sur la transparence consécutives à l'affaire Cahuzac qui a conduit la Haute Autorité à saisir la justice. Dans ce document, l'ancien sénateur déclare un patrimoine "néant" à l'exception de 110 000 francs (922 euros) détenus dans une SARL Vahine Tahiti Travel créée en 1975.

Les chiffres catastrophiques du décrochage scolaire

EDUCATION - Un rapport d'évaluation commandé par le vice-rectorat relève que 40 % des élèves ont des difficultés à lire et à écrire en sortant de l'école primaire.

Seuls 59,4 % d'entre eux obtiennent le diplôme national du brevet et environ 30 % sont en décrochage scolaire. Les chiffres sont tellement catastrophiques que le Pays et le vice-rectorat axent la convention décennale 2017-2027 sur la lutte contre le décrochage. "L'enseignement primaire produit un important échec scolaire et le collège, qu'un nombre conséquent d'élèves quittent avant la fin de leur scolarité, ne parvient pas à le corriger" constate le rapporteur qui reconnaît tout de même, pour ceux qui y arrivent, de bons résultats au baccalauréat dont le taux de réussite se rapproche de celui de la métropole. De bons résultats au lycée qui seraient acquis aux dépens des élèves les plus en difficulté ayant abandonné l'école en chemin. Le rapport a été en partie contesté par la ministre de l'Education Nicole Sanquer dans sa réalisation et les modes de calcul.

Résultats exceptionnels pour ATN

TRANSPORT – Air Tahiti Nui clôture l'année 2015 avec un résultat excédentaire historique de "plus de 4 milliards" de francs qui pourraient donner lieu à un prélèvement par le Pays, actionnaire majoritaire, "de l'ordre d'un milliard et demi" selon la représentante à l'APF, Virginie Bruat. Cette embellie comptable est néanmoins jugée encore "fragile" compte tenu de l'incidence favorable sur ce résultat des prix du carburant, restés à un niveau historiquement faible, et de l'investissement important en vue avec le renouvellement des quatre avions de la flotte de la compagnie au tiare.

Jean-Paul Tuaiva condamné pour détournement

Le député fera finalement appel.
Le député fera finalement appel.
JUSTICE – Le député Tuaiva écope de 2 ans de prison avec sursis et 5 ans d'inéligibilité pour détournement de fonds publics dans l'affaire Team Lead. Il est aussi condamné au remboursement de 8,8 millions de francs. Jean-Paul Tuaiva était prévenu d'avoir alloué une partie des fonds de sa réserve parlementaire à une association sans activité de Punaauia, coquille vide dont le président se chargeait ensuite de retirer l'argent pour le compte de l'élu. Il a fait appel après avoir dans un premier temps annoncé quitter l'arène politique s'il était condamné. Le député est donc toujours présumé innocent.


L'Etat dépense 181, 8 milliards au fenua

Des dépenses en hausse de 9,6 milliards de francs.
Des dépenses en hausse de 9,6 milliards de francs.
ECONOMIE – Le Haut-commissariat publie et détaille les dépenses de l'Etat en Polynésie française pour l'année 2015. 181,8 milliards de francs (1,52 milliard d'euros) ont ainsi été déversés au fenua l'année dernière en augmentation de 9,6 milliards par rapport à 2014. En 2015, les dépenses militaires, boostées par le projet Telsite de rénovation du système de surveillance géomécanique de l'atoll de Moruroa, ont augmenté alors qu'elles étaient en baisse les années précédentes. Les hausses de dépenses concernent les ministères civils de l'Outre-mer, de la Justice, de l'Intérieur et de l'Education nationale, témoignant de la poursuite de certains projets d'investissements tels que la construction de la prison de Papeari ou encore du retour de l'Etat au financement du régime de solidarité territoriale (RST).

Les chiffres du mois

8
C'est le nombre de globicéphales qui se sont mystérieusement échoués sur la plage de Puamau à Hiva Oa, dans la nuit du 6 au 7 juin. Ce sont des pêcheurs qui ont fait la triste découverte. Leurs tentatives pour remettre les mammifères marins à l'eau se sont soldées par des échecs et il n'a malheureusement pas été possible de sauver les animaux. On ignore les raisons de cet échouage collectif.

5
C'est le nombre de blessés, heureusement légers, à déplorer dans la chute d'un plafond à l'aéroport international de Tahiti le 20 juin. C'est une énorme grille d'aération de 2x3 m surplombant la salle des embarquements domestiques qui s'est affaissée sur les passagers. Quatre d'entre eux, dont un couple de touristes japonais ont été transportés à l'hôpital du Taaone.

Les phrases du mois

"La route est un vrai danger aujourd'hui".
Le capitaine de gendarmerie Olivier Faure, officier adjoint à la sécurité routière, constatant dès le 21 juin les mauvais chiffres de l'accidentologie en Polynésie française en cette année 2016.

"Si l'administration devait assurer une prise en charge directe avec son propre personnel, le seul coût des salaires serait à multiplier par deux, trois ou quatre".
Les dirigeants associatifs bénévoles du secteur socio-éducatif en colère contre la ministre de la Solidarité, Tea Frogier.

Le roi fantoche Athanase Teiri viole les obligations de son contrôle judiciaire et investi en tenue d'apparat avec ses "sujets" un terrain à Outumaoro. Il avait interdiction de se réunir avec ses hommes en attendant son procès dans l'affaire des coups de feu contre les policiers en janvier 2014.
Le roi fantoche Athanase Teiri viole les obligations de son contrôle judiciaire et investi en tenue d'apparat avec ses "sujets" un terrain à Outumaoro. Il avait interdiction de se réunir avec ses hommes en attendant son procès dans l'affaire des coups de feu contre les policiers en janvier 2014.


Rédigé par . le Jeudi 29 Décembre 2016 à 05:00 | Lu 707 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance