Tahiti Infos

Résolution sur le nucléaire : Moehau Teriitahi, une autre voix des Tuamotu


Moehau Teriitahi, représentant du groupe Tahoera'a à l'assemblée, élu des Tuamotu
Moehau Teriitahi, représentant du groupe Tahoera'a à l'assemblée, élu des Tuamotu
PAPEETE, 27 novembre 2014 - Le représentant Moehau Teriitahi, élu des Tuamotu, est intervenu pour critiquer la hâte avec laquelle a été rédigée la proposition de résolution relative aux atolls de Moruroa et Fangataufa, demandant une indemnisation pour le nucléaire. Il déplore qu'elle n'ait pas fait l'objet d'un plus large débat, notamment avec la population de l'archipel des Tuamotu.

"Nous avons toujours été considérés comme des vaches à traire, à commencer par Makatea", a-t-il déploré au moment d'évoquer la valorisation à un peu plus de 90 milliards Fcfp du préjudice du nucléaire en Polynésie française. "Nous avons besoin de plus de respect, nous les Paumotu".

Lors de votre intervention, vous avez constaté que ce texte a été élaboré, d’une certaine manière, dans le dos de la population des Tuamotu. Est-ce un reproche que vous lancez au Tahoera’a ?

Moehau Teriitahi : J’ai dit que j’aurais aimé que tout le monde participe à la rédaction de cette proposition de résolution. Que ceux qui ont travaillé sur le fait nucléaire, que la population des Tuamotu, que toutes ces personnes soient prises en considération et entendues. J’ai regretté que cette résolution arrive trop vite.

C’est un reproche à l’égard de Gaston Flosse et d’une partie du Tahoera’a ?

Moehau Teriitahi : Le parti a décidé de le faire. C’est à l’ordre du jour de la séance d’aujourd’hui. On va débattre démocratiquement de ce dossier.

Avec cette demande d’indemnisation, vous avez déploré le principe et comparé les Tuamotu à « une vache à traire ».

Moehau Teriitahi : Cela a été. Makatea en est la preuve, vidée de ses entrailles et abandonnée. Morurora en est la preuve aujourd’hui. Cet atoll est impossible à récupérer. On essaye maintenant de faire du marchandage sur Moruroa pour obtenir de l’argent. Ce n’est pas comme cela que je vois les choses. Ce n’est pas ça qui nous intéresse. C’est pour cela qu’il est important que tout le monde se mette ensemble pour parler de ce dossier.

Rédigé par JPV le Jeudi 27 Novembre 2014 à 12:00 | Lu 1142 fois