Tahiti Infos

Résolution polynésienne à l’ONU : une seconde réunion prévue dès vendredi


Photo du site Maohi Nui.org
Photo du site Maohi Nui.org
PAPEETE, mardi 26 février 2013. Difficile de trouver des informations sur la réunion qui a eu lieu ce mardi à New York au siège de l’Organisation des Nations Unies autour du projet de résolution de la Polynésie française pour sa demande de réinscription sur la liste des pays non autonomes. Faute de communiqué officiel puisque cette première session à l’ONU était officieuse, les seules informations que nous avons pu recueillir sont issues du site Maohi Nui.org. Selon ce site Internet dédié à la cause de l’autodétermination polynésienne, cette rencontre informelle a duré environ deux heures, de 10h à midi. Cette réunion officieuse, organisée par la mission permanente des Îles Salomon avait pour but de présenter plus en détails la requête portée par le président polynésien, et éventuellement de faire adhérer de nouveaux sponsors au projet de résolution A/67/L.56

Selon le site Maohi Nui.org, la salle prévue était trop petite pour que toutes les personnes présentes puissent s’asseoir durant les exposés. C’est en premier H.E Collin Beck, ambassadeur des Îles Salomon qui s’est exprimé avant de laisser la parole au président de Polynésie française, Oscar Temaru qui a donné plus d’informations sur ce projet. Son message principal sur fond de paix et de liberté a été que cette résolution était une opportunité pour la France, surtout pour son nouveau gouvernement de gauche de «faire la différence avec le brutal passé colonialiste». Pour sa part, le sénateur Richard Tuheiava a commenté les différents articles de ce projet de résolution, donnant des détails afin de mieux faire comprendre le texte aux personnes présentes. Le débat qui a suivi étant organisé dans le cadre d’une réunion informelle n’a pas donné lieu à un compte rendu écrit et n’est donc pas reproduit par l’auteur de l’article posté sur le site Maohi Nui.org

Après cette première réunion, une seconde session toujours officieuse est prévue pour le 1er mars, c’est-à-dire vendredi prochain afin de tenter de rédiger une résolution finale qui prendrait en compte les différentes contributions retenues lors de ces rencontres préparatoires, en gardant néanmoins l’esprit du projet de la résolution connue sous son nom de code A/67/L.56


Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 26 Février 2013 à 22:30 | Lu 2267 fois
           



Commentaires

1.Posté par Toriki le 26/02/2013 22:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah quelle beau tandem mis en place par le Tahoeraa. ! C'est quand même sympa ces p'tits arrangements entre amis pour essayer de sauver son fauteuil et ses intérêts privés. Le résultat, c'est ces démarches de folie d'un président qui ignore la volonté démocratique de son peuple, c'est la fuite à venir assurée des investisseurs, c'est le sous-développement qui se prépare. Tout ça, grâce à Gaston Flosse et à son ingénieuse idée du 7/7/7, dont le pays et nos enfants n'ont pas fini de payer les pots cassés !...

2.Posté par Maohi987 le 27/02/2013 07:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et encore une semaine de vacance à New-York payé par le pays.

3.Posté par beaulieu jean pierre le 27/02/2013 08:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme ils sont beaux, ces affreux, réunion informelle sans compte rendu sur, ha ben vi ! c'est sur ils peuvent nous dire ce qu'ils veulent. Quand à "il n'y avait pas asser de place dans la salle pour tous", j'aimerai bien connaitre la taille de la salle (5X5 m ?) Quand au brutal passé colonialiste, il faudrait qu'ils s'en séparent que Tuheiava rende les sous que la France lui donne et qu'Oscar rende sa retraite.

4.Posté par emere cunning le 27/02/2013 08:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Toriki,
Ta mauvaise foi fait peur. C'est peut-être le Taho'eraa qui a voté le Taui de 2004? D'ailleurs, tu ne serais pas un de ces "taui" qui a voté pour Oscar ou GTS et leur clique qui ont dilapidé l'argent laissé par le Taho'eraa dans les caisses et plongé le pays dans l'état désespérant dans lequel il se trouve??? Encore que tu m'as plutôt l'air d'être de ceux qui ont oeuvré à "rentrer dans le chou" de Gaston Flosse et applaudi à la dégringolade de l'Economie, des emplois, etc... quand Gaston Flosse, lui, a tenté de "sauver les meubles" et ramener la paix dans nos familles.
Il ne vous reste plus qu'à admirer les conséquences de votre chef-d'oeuvre à tous, car c'est bien à vous que l'on doit ce taui, taui roa, taui faahou en attendant le taui "mau" des mêmes fainéants qui ont laissé la situation se dégrader. E teienei e Toriki, nehenehe ta 'oe e popo ia 'oe iho e ta 'oe mau feia.

5.Posté par Tehei le 27/02/2013 09:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La réunion concernent uniquement ceux qui sont inscrit sur la liste des futurs colonisateurs de la " Polynésie Décolonisée " §

6.Posté par ponui le 27/02/2013 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tahiti Infos
.........."pour sa demande de réinscription sur la liste des pays non autonomes" . Ca n'est plus de réinscription dont il s'agit mais bel et bien d'autodetermination!!!!! Voir page 11 ci-dessous.
http://www.un.org/Docs/journal/Fr/latestf.pdf

7.Posté par ponui le 27/02/2013 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ emere cunning p4
je n'aurai pas dit mieux! +1000

8.Posté par bmtiare le 27/02/2013 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C"est leur photo de mariage ou de pacs attention les concernants interdit à la reproduction!!! Ceci dit ils y vont avec les finances de qui personnelles du pays dans tous les cas c'est payé par la France! Et j'ai un problème avec l'histoire ils ne font que parler de réinscription cela date de quand la 1ere inscription? Je me marre d'avance si dans la triste éventualité les chinois venaient à faire main basse sur le pays la geopolique cela existe messieurs il faut voir au dela de son nombril les chinois n'ont jamais développer une économie en local, voir la Grèce, l'Afrique(bateaux prisons chinois ZERO frais de personnel en local) ils puisent et epuisent les ressources locales pour leur intérêt. Voir également les problèmes en mer de chine même le vietnam communiste, fait appel aux américains,malgré leur passé commun, pour contre-balancer le rapport de force Re-ouvre (là oui) une ancienne base navale US la plus importante pour les acceuillir de nouveau. Ceci dans le but de pouvoir maintenir sa propre ZEE et l'équilibre des ZEE des pays voisins. La Chine n'a donc rien a faire des locaux elle a déjà fort à faire à nourrir son pays elle a donc besoin de ressources toujours plus et certainement pas en faisant croire qu'elle developpera une quelconque économie locale, faut vraiment être stupide pour penser le contraire.

9.Posté par tavararo le 27/02/2013 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Toriki. Tu devrais lire les commentaires des militants tavinistes sur le site officiel face book du tavini. Les militants bleus sont très clairs dans leurs propos lorsqu’ils remercient explicitement, le 7 février dernier, Bouteau et Schyle d’avoir permis Oscar Temaru d’accéder enfin au pouvoir en 2004, et c’est grâce à cette accession au pouvoir que Oscar Temaru a pu par la suite, sous sa casquette de président de la Polynésie française, engager son lobbying auprès des pays et des églises du pacifique et sa démarche auprès de l’ONU. Le tavini n’a jamais dit nulle part que c’est grâce au 7/7/7. Merci de ne pas déformer la réalité et la vérité. Merci surtout de demander des comptes des Bouteau et à Schyle.

10.Posté par Bigdew le 27/02/2013 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere, "quand Gaston Flosse, lui, a tenté de "sauver les meubles" et ramener la paix dans nos familles", ça s'est bien du foutage de gueule. Pourquoi, il y avait la guerre avant? Mon père était tavini, ma mère GTS, ça ne les a pas empêcher de s'aimer. Faut arrêter les conneries. Flosse n'a rien fait que de s'enrichir lui et ses potes, de promouvoir la corruption, l'assistanat, le petara'a, le taparura'a.... Oscar n'a rien fait que de faire des promesses en l'air, voyager et se moquer du monde. GTS, lui, justement n'a rien fait du tout! Réveillez vous, ô peuple maohi. La seule personne capable qui peut sauver notre pays, c'est Quito!

11.Posté par bmtiare le 27/02/2013 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

suite... aux américains,malgré leur passé commun, pour contre-balancer le rapport de force Re-ouvre (là oui) une ancienne base navale US la plus importante pour les acceuillir de nouveau. Ceci dans le but de pouvoir maintenir sa propre ZEE et l'équilibre des ZEE des pays voisins. La Chine n'a donc rien a faire des locaux elle a déjà fort à faire à nourrir son pays elle a donc besoin de ressources toujours plus et certainement pas en faisant croire qu'elle developpera une quelconque économie locale, faut vraiment être stupide pour penser le contraire.

12.Posté par Gaucho le 27/02/2013 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh oui, tout ça est le résultat de la politique menée par les autonomistes en général et pas G. Flouse en particulier,
ils ont donné le pouvoir aux indépendentistes en échange d'un siège de sénateur, c'est toujours l'intérèt personnel qui prime sur l'intérèt gènèral.
Et dire que ces gugus ont le culot de se reprfésenter pour sauver le pays, alors que c'est eux qui sont responsables de cette situation catastrophique.
Après cela jespère que les électeurs polynésiens ont enfin compris que seule la départementalisation peut sortir le pays des griffes de ces escrocs.

13.Posté par Tehei le 27/02/2013 12:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est de la pignolette intellectuelle , cela ne concerne que les pays non autonomes , nous sommes bien en autonomie , non ?
Ouèrre ise ve problème , ALLO NU ils ne devraient pas être si con que ça, quand même !

14.Posté par teiva 33 le 27/02/2013 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les bidonchons en vadrouille à Nouille Ork !

15.Posté par whatelse le 27/02/2013 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh! les deux pinguoins si vous lisez les commentaires de tahiti info...ça c'est important: http://www.tahiti-infos.com/L-emploi-en-Polynesie-en-chute-libre-en-2012_a68535.html

16.Posté par TIHO-TI le 27/02/2013 13:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a des cris à l'aide je crois !! Au secoursss sauve moi de cette poubelle de nucléaire après on reparlera des angoisses de Tehei et consorts

17.Posté par Kaiu Kioe le 27/02/2013 14:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci au très vieux Flosse d'avoir permis à Temaru de revenir au pouvoir ! Y sont où les députés Tahoeraa et le sénateur crapuleux ? Y devraient pas être à New-York pour faire entendre la voix des autonomistes ? Non, non, au lieu de cela, ils disent ne pas y croire... En fait, le vieux Flosse a fait élire Tuheiava et espère être le premier à pouvoir utiliser la résolution de l'ONU pour satisfaire sa quête de devenir le père de Tahiti Nui... Condamné multirécidiviste, magouilleur politique, je crois bien que j'en veux encore plus au Tahoeraa qu'aux deux têtes de vainqueurs du grand dîner de con qui se tiendra ensuite au restaurant de l'ONU !

18.Posté par zafair le 27/02/2013 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A quand autant d’énergie pour l'inscription de pays à : "on se sort les doigt du c.. et on se met au travail"???

Le sens des priorités du Tavini, ça fait peur et nous, les petits mouton, on laisse faire??? Eho , coucou , la super population, on se réveil un jour?
La classe politique local ( France pareil) est pourrie, il faut la mettre dehors!!!!

19.Posté par teiva 33 le 27/02/2013 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

T'as bien raison Kauiu Kioe poste 17, entièrement d'accord avec toi !!!

20.Posté par emere cunning le 27/02/2013 16:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Bigdew,
Tant mieux pour ton père et ta mère, mais ils ne sont pas à eux seuls la Polynésie ; faut arrêter le nombrilisme.
Gaston Flosse a DEPUIS TOUJOURS constamment et largement déboursé quand il était président du Territoire, recevant dans SA résidence personnelle (contrairement aux autres présidents et au haut-commissaire) AMENAGEE A SES FRAIS (comme Thoto and co l'ont fait vérifier) toutes les personnalités du pays, de France, de Chine, d'Amérique, de Nouvelle Zélande, d'Australie ET DU MONDE (photos à ta disposition si tu le souhaites). ET il a chaque fois mis à contribution toute sa famille, ses proches dans l'intérêt du Territoire SANS CONTREPARTIE AUCUNE. Et cela, toute la Polynésie le sait, toi y inclus je parierai. Gaston Flosse n'en parle jamais, mais nous sommes bien placés pour affirmer haut et fort que C'EST LE TERRITOIRE ET LES POLYNESIENS QUI LUI DOIVENT BEAUCOUP, que ça te plaise ou pas.

21.Posté par Ugly Quijot le 27/02/2013 16:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere post 20 : HA HA HA HA HA HA HA. Je confirme : ton père a souvent confondu son patrimoine privé avec celui de sa fonction, voire du Pays tout entier. Le problème, c'est que cela ne marchait pas QUE dans le sens que tu dis.
Tupai, Fakarava, la Présidence, et j'en passe, c'est qui qui a payé? C'est nous. Mais c'est qui qui en a profité? Pas nous.
Et quand tu parles des réceptions somptueuses organisées à domicile à "SES" frais pour recevoir les grands de ce monde, tu ne crois pas qu'il était intéressé, quelque part? Le "fare Chirac" à Parea, le luxe, les poulettes, tu crois que c'était par simple courtoisie, par sens du "aroha"?
Et quand je dis à "SES" frais, il faudra quand même qu'on m'explique comment il a réussi à posséder autant de biens de par le monde, avec les modestes revenus officiels dont il disposait. Il y a vraiment un mystère... Mais peut-être que les grands patrons de ce Pays ont une idée sur le sujet.

22.Posté par Pito le 27/02/2013 17:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous avez vu les deux compères, ils sont grassement payé par la France et en plus ils se payent des vacances à New York grâce au fric que la France donne à notre fenua, quel culot ils ont ces deux marioles. J'espère qu'après la déculottée qu'ils vont prendre prochainement, on va leur demander de rembourser tous les frais que leurs vacances américaines ont engendrées.
Enfin c'est triste de voir ces deux faces de clowns sourire aux lèvres pendant que notre pays s'enlise dans la pauvreté, des emplois perdus par milliers, des familles appauvries, une CPS ruinée, mais quel avenir pour notre peuple. Vite n grand ménage et que ces tristes personnages soient poursuivit pour dilapidation de notre argent !!!!

23.Posté par Toriki le 28/02/2013 03:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A emere cunning (p.4) et tavavaro (p.9) : Attention, ne surtout pas lire le message qui suit, la mauvaise foi serait susceptible de vous approcher, et méfiez-vous c'est contagieux :
Mouche ! Je confirme : La réinscription n'est rien d'autre que l'oeuvre du Tahoeraa. Flosse s'est fait élire sénateur sur la même liste que Tuheiava. C'était la condition pour que Flosse redevienne lui-même sénateur et puisse garder son immunité parlementaire. Même si cela ne l'a pas empêché d'aller à Nuutania. Le 1er acte de la réinscription a été le 7/7/7. La réinscription n'aurait jamais été envisageable sans l'alliance du Tahoeraa au Tavini. Flosse a joué avec le feu. ll a donné naissance à un monstre qu'il ne maîtrise plus. Et je confirme que nos enfants n'ont pas fini d'en bouffer de la vache enragée ! Merci au Vieux.

24.Posté par Roro LEBO le 28/02/2013 04:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
La Polynésie est triste...
Leur sourire est hypocrite.
Notre futur n'est plus réaliste...

25.Posté par FAB le 28/02/2013 05:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non rien de rien, non je ne regrette rien ( texte de chanson de la célèbre Edith PIAF chanteuse FRANCAISE dans les années 60).Puis après la seconde réunion il yen aura une troisième et ainsi de suite.Le tout c'est de prouver le travail que l'on a à faire,tant que c'est compris de le budget et que c'est avec l'argent des autres .Alors tous va bien dans le meilleur des mondes ( pour certains mais pas pour d'autres aussi qui s'acrochent pour croire à quelquechose dans ce monde en crise.)

26.Posté par emere cunning le 28/02/2013 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Ugly,
Ah oui, ça ne marchait pas QUE dans le sens que je dis? JUSTE UN PEU. ET TOI, qu'est ce que tu as fait pour ce pays, à part jouir de ce que Gaston Flosse a mis en place ENVERS ET CONTRE les fainéants/profiteurs comme toi ?
Gaston Flosse est parti en emportant sous le bras Tupai, Fakarava, la présidence (et tu zappes un paquet d'autres réalisations)??? Ou tu en profites ENCORE ET ENCORE sans avoir rien fichu. Si Gaston Flosse ET sa famille devaient réclamer (comme tous les Quijot accrochés à leurs 1000 balles d'heures supps) tout l'argent et la sueur qu'ils ont consacrés à ce pays, toutes leurs heures de travail et leurs nuits blanches, ils seraient milliardaires comme Oscar et Chichong.
And please, tu n'oublies pas de me déballer ce que TOI tu as fait pour ce pays, ne serait ce qu'un p'tit kekchos', j'attends.

27.Posté par Ugly Quijot le 01/03/2013 12:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere : moi je bosse, je paie mes taxes, je ne cours après aucune subvention, je respecte les lois autant que je peux, et je ne pique dans aucune caisse. C'est déjà ENORME, pour mon pays, quand on voit ce que d'autres en font. Qui es-tu pour me traiter de fainéant, e hoa (et je reste poli)?
Je termine mon poste précédent : comment ton père a-t-il pu amasser autant de biens (maisons à Tahiti, Huahine, Raitaea, Paris, Normandie... tableaux de maître... voitures, bateaux, hôtel... et sûrement encore beaucoup d'autres) avec ses seuls revenus de président-maire-député? Il te l'a déjà expliqué? Il a le génie des affaires, c'est ça?
Ce n'est pas parce qu'il n'a pas emporté Tupai sous son bras, qu'il n'en avait pas fait sa "chose" au cours de sa présidence, qu'il imaginait éternelle. Ouvre les yeux.

28.Posté par emere cunning le 03/03/2013 16:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Ugly Quijot,
Ben oui, je te traite de fainéant parce qu'il n'y a que les fainéants et les profiteurs qui croient que l'argent des autres leur est tombé du ciel. Gaston Flosse doit tout A LA SUEUR DE SON FRONT. ET je te traite aussi de menteur/jaloux quand tu inventes qu'il a "amassé" des biens. NON, il a été assureur comme Chichong and co et il aurait pu s'acheter des tableaux de maîtres, mais ce n'est pas le cas, cé juste votre lubie ainsi qu'à tes potes magistrats qui se gardent bien de vérifier plus loin. Sa "chose" Tupai "aux robinets d'or"... tu ne serais pas un pote à Maker? VOUS y faites la fête, quand Gaston Flosse lui y a reçu nombre de personnalités du monde entier, DANS LE SEUL INTERÊT DU PAYS