Tahiti Infos

Réseau d’éducation prioritaire (REP+) : rentrée scolaire à Faa’a


FAA'A, le 12 août 2015. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) La ministre de l’Education et de l’enseignement supérieur, Nicole Sanquer-Fareata, s’est rendue mardi matin, au collège Henri Hiro à Faa’a, collège du réseau d’éducation prioritaire de Faa’a (REP+), pour rencontrer les professeurs des écoles de CM2 et les professeurs de 6ème, réunis par leurs équipes de direction respectives dans le cadre de la mise en œuvre du conseil de cycle CM1, CM2, 6ème.

Ce conseil a une mission essentiellement pédagogique : il mène des actions pédagogiques, à tout niveau, sur l'ensemble des cycles, en coopération avec les instances locales. Les projets qu'il élabore concernent les enseignements, les enseignants et les enseignés du premier et du second degré, c'est-à-dire les acteurs tout autant que les contenus du système éducatif. Il ne se limite pas à assurer la liaison entre la classe de CM2 et celle de sixième, désormais associées au sein d'un même cycle 3 (CM1, CM2, 6ème), et il a en charge tous les élèves de l'école et tous les élèves du collège.

Le collège Henri Hiro accueille chaque année en moyenne 780 élèves, dont une vingtaine au centre d’éducation aux technologies appropriées au développement (CETAD), et une trentaine en section d’enseignement générale et professionelle adaptée (SEGPA). L’accent doit être mis sur la réussite scolaire des élèves : le collège Henri Hiro a obtenu, au terme de la dernière année scolaire, un taux de réussite au DNB, série générale, de 50,46 %, et de 36,11% pour la série professionnelle.

L’équipe pédagogique devra également mettre en œuvre l’indemnité de mission particulière (IMP). Cette procédure permettra d’affirmer la politique éducative que mène le ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur en impulsant au sein des établissements des missions obligatoires comme la mission « référent décrochage ». Il est essentiel d’apporter la plus grande attention aux élèves en difficulté afin de lutter contre le décrochage scolaire, source de troubles familiaux et sociaux et de veiller au développement psycho-affectif des élèves.

L’équipe pédagogique devra enfin s’inscrire dans une dynamique de travail en équipe élargie afin d’apporter à la difficulté individuelle des élèves une réponse collective forte.
D’autre part, des travaux ont été effectués dans le cadre de la mise en conformité de la sécurité incendie et l’étanchéité des toitures de plusieurs bâtiments. Des travaux sont en cours et pratiquement achevés comme la réfection de certains sanitaires.

Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Mercredi 12 Août 2015 à 13:54 | Lu 986 fois