TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Réponse de Jacqui Drollet à la lettre ouverte de Geffry Salmon




"A Monsieur Geffry SALMON, Ministre du tourisme, de l'écologie, de la culture, de l'aménagement du territoire et des transports aériens.

Monsieur le ministre,

J'accuse bonne réception de votre lettre ouverte qui a attiré toute mon attention et m'a laissé, je dois vous I ‘avouer, triplement perplexe, choqué et attristé.

Perplexe, car je n'ai trouvé aucune réponse aux questions pourtant précises posées,

A rna question relative à l'augmentation de la rémunération de la directrice générale de Tahiti Tourisme, nulle réponse de votre part, le néant, C'est pourtant vous, en votre qualité de ministre du tourisme, membre du conseil d'administration du GIE Tahiti qui en avez validé le principe et le montant.

Pire encore, vous avez proposé à cette dernière de rejoindre votre cabinet ministériel pour y occuper les fonctions de conseillère technique. Les cadres polynésiens compétents dans le tourisme pourtant nombreux ne trouvent pas grâce à vos yeux. Ils apprécieront !

A rna question relative au cumul de rémunérations et de fonctions de M.OTTINO en qualité de président du Conseil d'administration et de chef du service des relations internationales, nulle réponse, si ce n'est la vacuité de vos propos. C'est pourtant Ie gouvernement dont vous êtes membre qui a procédé à sa nomination de chef de service.

Pire encore, vous avez entériné le versement rétroactif de la rémunération de M.OTTINO a l'occasion du même conseil d'administration dont vous êtes membre.

Les contribuables polynésiens seront choqués d'apprendre que les augmentations de taxes et d'impôts votées par votre majorité gouvernementale serviront a payer ces rémunérations. Ils apprécieront cette exemplarité de façade devenue la marque de fabrique de votre gouvernement !

A rna question relative a l'embauche d'agents expatries au détriment des cadres polynésiens nulle réponse de votre part, si ce n'est celle de votre protégée, la directrice générale de Tahiti Tourisme invoquant l'absence de cadres polynésiens bilingues (sic) pour justifier ces recrutements exogènes,

Les étudiants polynésiens dans les universités australiennes, néo-zélandaises, américaines et canadiennes qui sont aujourd'hui parfaitement bilingues seront choqués d'apprendre qu'il n'y a pas de cadres polynésiens compétents et bilingues dans 'notre fenua. Leurs parents et familIes apprécieront !

Permettez-moi d'être cheque par votre malhonnêteté intelIectuelIe caractérisée, celIe qui consiste à invoquer a votre secours la déclaration des droits de l'homme de l'Organisation des Nations Unies, cette organisation honnie par votre président.

Attristé je Ie suis tout autant. Attristé de constater que le ministre du tourisme et de la culture, M. SALMON, enfant du fenua maohi, ait si peu confiance dans les talents, les capacités, le potentiel des enfants de son propre Pays. Je mettrai humblement ce trait de caractère, qui nous distingue, sur le compte des affres de la colonisation.

Quant aux accusations - faciles et prévisibles - de racisme et de xénophobie dont vous m'accablez, je préfère vous répondre que la démarche qui m'anime et qui motivait mon courrier est celle d'une irréductible inquiétude pour l' Autre, pour les miens. « Le patriotisme c'est l'amour des siens » disait Jean-Jaures. Permettez-moi, monsieur le ministre, de faire preuve pour deux, de ce patriotisme qui semble vous faire tant défaut,

Quant à une éventuelle réponse de votre part qui ne serait qu'excessive et donc dérisoire, je préfère sur ce sujet désormais m'abstenir de vous répondre,

Je vous prie d'agréer, Monsieur le ministre, l'expression de mes salutations républicaines,"

M. Jacqui DROLLET

Rédigé par () le Jeudi 29 Août 2013 à 04:54 | Lu 618 fois


Notez


Commentaires

1.Posté par Terai le 30/08/2013 00:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourkoi Mr DROLLET se force a répondre aux propos de Mr le ministre?????
Réponse: car tout ce qui a été dit contre lui (MR DROLLET) est vrai. Ca fait tellement mal d'entendre la vérité

2.Posté par rugrametu le 02/09/2013 07:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tiens, voilà maintenant Jacky qui réponds en FRANÇAIS, alos que, il y a quelques mois encore lorsqu'il était au perchoir, il ne répondait pratiquement toujours en Tahitien, e hoa era, Jacky tane pahono paï n'a roto te reo tahiti!

3.Posté par emere cunning le 02/09/2013 11:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@rugrametu, eh ben non, plus besoin de faire le mariole à parler en tahitien, son but est atteint... le mal est fait !
Pire encore, faut carrément plus qu'il fasse le mariole, cé qu'il y va de son trône à Hitiaa. Du coup, voilà notre Drollet "triplement" attristé, perplexe et même choqué t'à fait... Pire encore, le voilà soudainement pris d'une "irréductible inquiétude pour l'Autre, pour les miens"... Quelle envolée ! E mea ma, eiaha pa'i e 'ata.
Triplement drôle, quand ça n'a rien du Drollet. Tahiti Infos aurait d'ailleurs dû agrémenter sa prose d'une de ses nombreuses photos où il s'éclate en reo mahoi, en plein "foutage de gueule" (comme dit l'autre).... Qu'on se marre pire encore.

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki