Tahiti Infos

Rentrée décalée au 5 septembre pour les enfants de Maharepa


Rentrée décalée au 5 septembre pour les enfants de Maharepa
Le ministre de l’éducation, Tauhiti Nena, est venu mercredi 17 août 2011, à Moorea se rendre compte sur place de la situation créée par la fermeture de l’école de Maharepa décidée par le maire à la suite d’un rapport d’expertise sur la sécurité des bâtiments scolaires vétustes. Les dispositions prises par la commune permettront malgré tout une rentrée le 5 septembre.

Ce n’est pas de gaité de cœur que le maire Raymond Van Bastolaer s’est plié à l’obligation de fermeture de cette vieille école, l’une des plus anciennes de Moorea (45 ans environ). Mais la structure même des bâtiments menace ruine, et la vie des enseignants autant que des enfants est en danger, un danger que rien extérieurement ne laissait présager tant l’aspect est encore propre bien que vieillot. Les grands arbres ombrageant la cour forment un écrin paisible et accueillant. Pourtant, les toitures risquent à tout moment de s’effondrer. Un risque récemment découvert par la Socotec. Qui a obligé à prendre cette mesure extrême : la fermeture totale.
Le ministre Tauhiti Nena est venu voir la réalité de la situation et examiner avec le maire le dispositif mis en place par la commune, la direction de l’enseignement primaire et le chef de circonscription pédagogique de Moorea pour assurer la scolarité en dépit de cet avatar.
Les enfants, dès le 5 septembre, feront leur rentrée dans deux sites mis à disposition par l’église protestante maohi qui possède des salles de réunion non loin de l’école.
Parallèlement, la commune et le Pays édifieront sur le site de l’école des classes provisoires démontables en bois ou transportables sous forme de conteneurs spéciaux. L’ensemble devra être livré pour la rentrée scolaire de janvier 2012 au plus tard.
Ces bâtiments provisoires, dont l’investissement reste à faire, permettront en outre d’accueillir les enfants durant tout le temps de la construction – prévue depuis deux ans – de la nouvelle école, une école bioclimatique pionnière en Polynésie.
Toutes les écoles de Moorea souffrent de vétusté à des degrés divers, et la commune s’est lancé en 2008 dans un ambitieux et vaste programme de reconstruction. L’école de Teavaro a ouvert la voie et sera livrée à la fin de l’année, l‘école de Papetoai suivra avec celle de Maharepa, l’école de Afareaitu doit recevoir de nouvelles classes et un nouveau préau, celle de Pao Pao aura une nouvelle cantine et une nouvelle cuisine après avoir bénéficié de travaux de rénovation l’an passé, et à Maatea, on tire aussi des plans pour une nouvelle école. L’ensemble du programme est évalué à plus de 1,5 milliard de francs Pacifique.

Rédigé par communiqué de la commune Moorea-Maiao le Mercredi 17 Août 2011 à 23:03 | Lu 547 fois