Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


René Bidal nommé en remplacement de Lionel Beffre au Haut-commissariat



René Bidal est nommé haut-commissaire de Polynésie française en remplacement de Lionel Beffre.
René Bidal est nommé haut-commissaire de Polynésie française en remplacement de Lionel Beffre.
PAPEETE, 4 mai 2016 - René Bidal a été nommé mercredi par décret du président de la République à la fonction de haut-commissaire en Polynésie française.

Nommé sur proposition du ministre de l’Intérieur et à l’issue d’une délibération du gouvernement, lors du conseil des ministres du 4 mai 2016 à Paris, René Bidal est attendu à Papeete courant juin. L'information a été relayée tôt mercredi par Radio 1. Anciennement préfet de l’Eure, le nouveau haut-commissaire de la République en Polynésie française remplacera Lionel Beffre, représentant de l’Etat dans la collectivité du Pacifique depuis le 21 août 2013.

L’actuel haut-commissaire de la République en Polynésie française devrait quitter Tahiti fin mai pour être remplacé à cette fonction courant juin par René Bidal. L’intérim sera assuré par le secrétaire général du Haut-commissariat, Marc Tschiggfrey.

Avec un rang de préfet, le représentant de l'Etat en Polynésie française exerce des compétences régies par la loi organique no 2004-192 modifiée dont il est chargé du contrôle de l'application dans cette collectivité française du Pacifique.

Le haut-commissaire veille notamment à l'exercice régulier de leurs compétences par les autorités de la Polynésie française et à la légalité de leurs actes. Afin d'assurer la sécurité de la population, le fonctionnement normal des services publics ou de mettre fin à une violation grave et manifeste des dispositions de la loi organique relatives au fonctionnement des institutions en Polynésie française et lorsque ces autorités n'ont pas pris les décisions qui leur incombent de par la loi, le haut-commissaire de la République peut prendre, en cas d'urgence et après mise en demeure restée sans résultat, les mesures qui s'imposent. Le représentant de l’Etat est chargé de l'organisation des services relevant des pouvoirs régaliens : sécurité, justice. C'est lui également qui gère les cellules de crise liées à des événements climatiques graves.

Il est secondé par un secrétaire général et dispose de quatre directions, chargées d'instruire les dossiers de fond. Celles-ci assurent des missions de contrôle, de gestion, d'assistance technique et veillent à l'application du droit.

Lionel Beffre est nommé à la fonction de préfet de l’Isère, hors classe. Sa mutation a été décrétée lors du conseil des ministres du 4 mai, également sur proposition de Bernard Cazeneuve et après délibération du gouvernement.

Rédigé par JPV le Mercredi 4 Mai 2016 à 10:31 | Lu 2530 fois






1.Posté par Pito le 04/05/2016 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous perdons un excellent haut commissaire, espérons que son remplaçant sera aussi efficace. Bonne route à Mr Lionel Beffre.

2.Posté par pif paf le 04/05/2016 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@la rédaction : petite coquille
C'est pas René Cazeneuve, mais Bernard Cazeneuve qui a du faire la proposition.

3.Posté par tiama le 04/05/2016 12:10 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L''autre na pas été capable !! Rentrez chez vous !!

4.Posté par Mathius le 04/05/2016 13:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un commissaire est le bien venu pour vérifier certains capitaux provenant du paradis fiscal des Samoa.
Au fait combien d'entreprises polynésiennes vont ouvrir un compte banquaire caché aux Samoa.
Faute de Panama aujourd'hui, ont se tourne vers les Samoa ...
Vous avez remarquez qu ´aucun journaliste pipe mot sur l'argent sale des Samoa, il est vrais que jusqu'ici le Vanuatu suffisait pour transférer de l'argent polynesien vers Panama ou les iles vierges afin de se planquer dans certains établissements banquaire d'Afrique du sud dans l'attente de se retrouver dans dès établissements offshort en Suisse apres un rinçage en règle à Singapour.
Tahiti va t'Il devenir une lessiveuse à son tour?
Et ne comptez pas sur Temaru pour le dénoncer à l'ONU fer sur ce ce sujet il a perdu toute parole😜😛😉
Affaire à suivre

5.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 08/05/2016 16:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"exerce des compétences régies par la loi organique no 2004-192 modifiée dont il est chargé du contrôle de l'application dans cette collectivité française du Pacifique. Le haut-commissaire veille notamment à l'exercice régulier de leurs compétences par les autorités de la Polynésie française et à la légalité de leurs actes. (...) et lorsque ces autorités n'ont pas pris les décisions qui leur incombent de par la loi, le haut-commissaire de la République peut prendre, en cas d'urgence et après mise en demeure restée sans résultat, les mesures qui s'imposent."
Tiens, le non-DROIT au RSA va bientôt être de l'histoire ancienne... pour les colonisés français de "la Polynésie française" qui n'auront pas crevé avant hihihihihi rollstahiti@gmail.com

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance