Tahiti Infos

Rencontre du ministre de l’Equipement avec les professionnels de la Chambre Syndicale du BTP


PAPEETE, le 3 mars 2015. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE) Le ministre de l’Equipement, de l’Urbanisme, de l’Aménagement, des transport terrestres et inter insulaires, et de l’environnement, Albert Solia, a reçu ce lundi, à 16 h, à leur demande, l’ensemble des professionnels de la Chambre syndicale du Bâtiment et des Travaux Publics, afin de faire le point du plan de campagne 2015 de la Direction de l’Equipement (DEQ).

Comme le ministre l’avait annoncé lors d’un point organisé par le Président Edouard Fritch en décembre dernier, le niveau de la commande publique de l’Equipement a été maintenu en 2015 de façon identique à celui de 2014.

Ce sont bien 25 milliards Fcfp d’autorisation de programme qui ont été votées au budget 2015, dont 11 milliards Fcfp de crédits de paiement immédiatement disponibles, pour :

-L’assainissement des eaux pluviales,
-La construction,
-La réhabilitation ou la rénovation d’infrastructures aéroportuaires,
-La protection des berges des rivières,
-La protection du littoral,
-La réalisation de quais et de darses,
-Et le réaménagement et la réalisation d’infrastructures routières.

Les opérations déjà en cours ont été rappelées : mise en 2x2 voies sur les entrées est de Papeete, les travaux de la phase 1 des protections des berges de la rivière Taharuu à Papara, protection du littoral à Papenoo, réfection des voiries à Moorea et Bora Bora, construction des marina de Maupiti et Tatakoto, bétonnage de routes à Ua Pou, ou encore mises aux normes des aérodromes des Tuamotu et des Australes.

Un rappel a aussi été fait pour les opérations qui seront lancées sur le 2ème trimestre 2015 : rénovation des voiries et de l’éclairage public du front de mer de Papeete, rénovation de l’avenue Prince Hinoï, réhabilitation du débarcadère de Nukutavake, protection du littoral à Taputapuatea, sécurisation du débarcadère à Hakahetau, mise aux normes de l’aérodrome de Rimatara, construction de la darse des pêcheurs de Uturoa, assainissement des eaux pluviales à Outumaoro et réalisation d’une 3ème voie, ou encore construction de la vigie de Hiva Oa.

Rencontre du ministre de l’Equipement avec les professionnels de la Chambre Syndicale du BTP
Les professionnels ont souligné le travail accompli par la Direction de l’Equipement depuis mi-2013, sous l’impulsion de la nouvelle majorité (+50% de chantiers lancés en 2014 par rapport à 2012 et +54% de travaux soldés).

Ils ont également été rassurés par le niveau maintenu de la commande publique en 2015, avec des opérations permettant à l’ensemble du secteur, grandes et petites entreprises, de travailler correctement.

Concernant le secteur de la construction, le ministre a souhaité qu’une information commune avec le ministère du Logement soit faite aux entreprises, en particulier dans le cadre du Contrat de projet n°2 actuellement à l’Assemblée de la Polynésie.

S’agissant des opérations portées par le Port Autonome de Papeete, le ministre, en tant que président du conseil d’administration de cet établissement public, soumettra aux administrateurs le projet de l’extension de la Marina de Vaiare : ce chantier pourrait être lancé en appel d’offres en 2016.

Pour conclure, le ministre a rappelé que l’enjeu, en plus d’équiper la Polynésie d’infrastructures performantes, et de rattraper en terme d’investissement ce qui n’a pas été fait de 2004 à 2013 (comme par exemple les réfections des voiries sur Moorea), avec aussi comme enjeu celui de l’emploi et de la remise à niveau des qualités des prestations des entreprises polynésiennes.

Des efforts sont à mener dans ce sens et le ministre a d’ores et déjà donné rendez-vous aux entreprises du secteur du BTP pour un nouveau point d’étape à mi-année. Le secteur du BTP regroupe actuellement un peu moins de 4 000 emplois salariés directs – au lieu des plus de 5 600 emplois du début des années 2000.


Rédigé par Présidence de la Polynésie Française le Mardi 3 Mars 2015 à 08:22 | Lu 500 fois