Tahiti Infos

« Rencontre avec le ministre de l’économie numérique de Nouvelle Calédonie »


Bernard Deladrière, ministre du budget en charge de l’économie numérique en Nouvelle Calédonie
Bernard Deladrière, ministre du budget en charge de l’économie numérique en Nouvelle Calédonie
En marge des rencontres du 8ème Festival International des Films Océaniens, le ministre de la reconversion économique, M. Teva Rohfritsch a rencontré ce jour son homologue calédonien, M. Bernard Deladrière, ministre du budget en charge de l’économie numérique.

Les ministres ont évoqué les dossiers communs aux deux Pays : « l’opportunité de mise en place d’un second câble sous-marin », « les projets de déploiement de la fibre jusqu’à l’abonné » et les modalités de financement associés.
A ce titre, certains dossiers pourraient faire l’objet d’une plus large collaboration, voire être menés conjointement par les deux Pays, notamment dans le cadre de la sollicitation des financements du grand emprunt national.

La question de l’ouverture du marché à la concurrence a également été évoquée. Un point de situation a été réalisé sur les secteurs des télécommunications (tutelle et mode de gouvernance) des deux Pays ainsi que sur les problématiques rencontrées de part et d’autre, et les solutions envisagées. Ainsi, l’opportunité et les modalités de mise en place d’une autorité de régulation indépendante ont été évoquées par les deux ministres.

Cette rencontre s’inscrit dans l’intensification des relations et de la coopération entre la Polynésie et la Nouvelle Calédonie souhaitée par Teva Rohfritsch, notamment dans le domaine du développement de l’économie numérique.






Rédigé par communiqué du MRE le Lundi 24 Janvier 2011 à 17:03 | Lu 842 fois