Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Relâcher de « You » : le phoque retrouve les siens dans une colonie en Iroise



Capture de la page Facebook "You le phoque"
Capture de la page Facebook "You le phoque"
En juillet dernier, le phoque You, a été capturé par une équipe de l'Observatoire PELAGIS (Université de La Rochelle) sur une plage du Médoc à la demande du préfet de la Gironde afin de mettre fin aux contacts trop fréquents potentiellement dangereux avec l'homme et de tenter une réintroduction du phoque en milieu naturel. 

Après quelques semaines d'observation au centre de soins d'Océanopolis (Brest), You a été relâché le 15 octobre sur un site fréquenté par de nombreux phoques gris dans l'archipel de Molène (parc naturel marin d'Iroise). Il a préalablement été équipé d'une balise GPS/GSM afin de suivre ses déplacements et d'une marque 
permanente sur la palmure arrière gauche. 

Les premières observations font état de contacts immédiats et normaux avec ses congénères au moment du relâcher. You a ensuite gagné la côte nord du Finistère et a été en contact avec des usagers de la mer (plongeurs, véliplanchistes, pêcheur, surfeurs). Son comportement de recherche de « jeu » avec certains d'entre eux a généré une réelle inquiétude. 

Depuis le 25 octobre, l'animal est revenu dans la zone où il a été relâché et ses déplacements se sont limités à quelques kilomètres autour de la colonie. Les dernières observations des agents du parc naturel marin d'Iroise (4 novembre 2015) montrent que You poursuit son intégration au sein d'une colonie de congénères du secteur sans rechercher, pour le moment, le contact avec l'homme. 

Le comportement de ce phoque est suivi de près par les experts grâce à la balise et les observations des agents du parc naturel marin d'Iroise. La vigilance reste de mise car des contacts avec les usagers du milieu marin pourraient encore se produire. Si nécessaire pour préserver la sécurité des usagers, les autorités peuvent demander à tout moment de récupérer l'animal. 

De nombreux surfeurs et autres usagers de la mer ont eu l'occasion de faire la rencontre de You quand il fréquentait les côtes aquitaines. Les photos et vidéos de leurs rencontres avec le phoque ont fait le tour de la toile, et ont même donné naissance à une page Facebook intitulée "You le phoque".

le Mercredi 11 Novembre 2015 à 13:07 | Lu 293 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 03:36 Un décès sur six lié à la pollution en 2015

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies