Tahiti Infos

Réinscription : Tuheiava confirme "presque une centaine" de soutiens potentiels


Richard Tuheiava, mercredi 13 février
Richard Tuheiava, mercredi 13 février
Le sénateur Richard Tuheiava repart pour New York en fin de semaine. Il a déclaré à la presse, mercredi 13 février, qu’outre les trois primo signataires, les primary sponsors - parrains de la première heure que sont Nauru, Tuvalu et Salomon -, la démarche polynésienne est potentiellement soutenue par une centaine de pays. "Le flot de sponsors augmentera d’ici la fin de la semaine (…) Presque une centaine", explique le parlementaire à propos des pays membres de l’Assemblée générale qui se sont manifestés prêts à ratifier le sponsoring sheet, item 60, référence L56, du projet de résolution pour la réinscription de la Polynésie française sur la liste des pays non autonomes des Nations Unies.

Richard Tuheiava confirme qu’une Assemblée générale ad-hoc sera organisée dans les trois prochaines semaines : "Nous avons quatre dates possibles, entre le 22 février et la mi mars".

Le processus sera sur les rails avant le 21 avril prochain. La résolution sera votée à la majorité simple, aux Nations Unies.

En cas d’adoption par l’Assemblée, le texte doit être transmis au Comité des 24, chargé des questions liées à la décolonisation. Cette entité sera alors chargée d'arbitrer les négociations entre l’Etat français et la Polynésie française pour parvenir à la rédaction d’un accord de coopération, annoncé par Oscar Temaru comme pouvant s’appeler les accords de Maohi Nui.

Cet accord est mentionné dans le point 4 du projet de résolution : "4. Appelle le Gouvernement de France à intensifier son dialogue avec la Polynésie française, afin de parvenir à un Accord de coopération, à inclure entre-autres points un processus d’autodétermination équitable et efficace, ainsi que les termes et le calendrier pour la mise en place d’un acte d’autodétermination ; suivi d’un cadre de coopération afin de parvenir à un développement social et économique durable, comme prévu par les termes de l’Article 73 (4) de la Charte des Nations Unies ;"

Cet accord fixera notamment les modalités, dans 15 à 20 ans, de l’organisation d’un référendum populaire, en Polynésie française, sur la question de l’indépendance.

Contre offensive parlementaire

Le sénateur souverainiste prévoit de déposer avant fin février au Palais du Luxembourg, à Paris, un projet de loi constitutionnelle afin de combattre un argument qui semble utilisé à New York par la diplomatie française, pour dissuader les soutiens au projet de résolution porté par le Pays. "Le principal argument de la France, à New York, contre le projet de réinscription de la Polynésie française, c’est que la Constitution prévoit tout , constate Richard Tuheiava : "il n’y a pas besoin, en conséquence, d’aller à l’ONU pour cela. Je souhaite démontrer que ce n’est pas le cas, et que si la Constitution doit tout prévoir il y a des choses à améliorer. Je souhaite placer la diplomatie française devant son discours. Si la modification constitutionnelle est opérée, alors il n’y a plus besoin de réinscription aux Nations Unies".

Le sénateur Tuheiava envisage donc le dépôt au Sénat, accompagné d’une question écrite, avant la fin février, d’un projet de loi constitutionnelle modifiant les articles 53-3 et 72-3-1 de la Constitution française. Le premier article porte sur le principe d’un référendum d’autodétermination pour les populations de la République française, alors que le second concerne le déclassement, opéré en 2003 lors d’un aménagement constitutionnel, de Peuples de l’outre-mer en Population de l’outre-mer. Ce dernier pose notamment un problème sémantique en gommant la singularité culturelle, ethnique, du Peuple, au bénéfice d’une considération d’ordre démographique.

Le sénateur entend profiter d’une cavalerie législative, lors de la modification constitutionnelle annoncée par François Hollande pour 2013. Une réunion du Congrès à Versailles est prévue pour débattre du retrait du mot "Race" de la Constitution française et définir les conditions du droit de vote des étrangers. "C’est le moment ou jamais : je suis à un an et demi de la fin de mon mandat ; c’est le temps nécessaire", explique Tuheiava.

Mais il ne se fait pas beaucoup d’illusions : "Je suis curieux de savoir sous quel prétexte ce projet de loi constitutionnelle sera rejeté. Mais à ce moment-là, il faut que les discours soient cohérents à New York".


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 14 Février 2013 à 12:15 | Lu 1944 fois
           



Commentaires

1.Posté par vahineonmaui le 14/02/2013 14:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et sinon c'est quand qu'on demande l'avis du peuple dans tout ça???? Monsieur "le président" repars en balade a la quete de la décolonisation sans se soucier des vrais maux de son fenua!

Faudrait lancer une pétition pour dénoncer sa...tient pourquoi a New York!

2.Posté par Kaiu Kioe le 14/02/2013 16:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il me semble que nous avons trois députés et un autre sénateur peu favorables à la démarche égocentrique de notre sénateur blanchi. Pourquoi nos députés et l'autre sénateur ne vont pas tous les trois à New York pour expliquer l'isolement et le non-fondement de cette démarche jusqu'au boutiste de l'indépendantiste Tuheiava ? Pourquoi ne vont-il pas voir les "primo sponsors" et leur dire que le sénateur blanchi aux boules ne parle que pour le Tavini (30% du peuple polynésien...) ? Bougez-vous les gars, c'est le rôle de votre vie ! A moins que si vous gagnez les élections territoriales, ce sera pour mettre les pieds dans les chaussons de Temaru...

3.Posté par taataTAHITI le 14/02/2013 20:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

QUE DU BONHEUR !!!

Fa'aitoito Richard


4.Posté par Teruhia GUIN le 14/02/2013 21:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Art 53-3
"Nulle cession, nul échange, nulle adjonction de territoire n'est valable sans le consentement des populations intéressées."
Autrement dit, votre avis, il s'en balance.

5.Posté par azael le 15/02/2013 01:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Teruhia : la démarche de réinscription, c'est justement pour POUVOIR demander l'avis de la "population", que celle-ci fasse son choix dans 10, 15 ou 20 ans, le temps que le ré-équilibrage se fasse entre la nation administrante (la France) et le territoire non-autonome (la Polynésie française), sous le regard/ "contrôle" impartial de l'ONU qui sera ainsi une garantie d'équité.
Il faut arrêter le raccourci facile : réinscription = indépendance.
Ca, c'est que l'on veut faire croire.
Au contraire, c'est redonner au PEUPLE ma'ohi la possibilité de choisir, ce qu'on lui a dénigré en 1947.
La réinscription, ce n'est pas une marotte sans objectif. Derrière, c'est tout le modèle économique, social et culturel qui est en jeu, pour le bien-être de tous.

6.Posté par taataTAHITI le 15/02/2013 05:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Teruhia

TU VIENS DE TE REVEILLER OU QUOI???

ça fait plu de 50 ans que c'est comme ça, regarde le vote des français vis à vis de l'Europe, rejetté à ++ de 50% par la population mais Sarko a quand même validé avec ce traité de Lisbonne. A quoi bon demander l'avis de la population s'ils font ce qu'ils veulent? Et on appelle ça la Démocratie à la française !!!
ça a marché pour De Gaulle, pourquoi pas pour TEMARU si c'est pour notre BIEN : Mais on n'a pas de nucléaire, que des matières premières : énormes en ressources !!!

TIAMARA'A

7.Posté par tauarai le 15/02/2013 07:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@taata tahiti

arrêtes de comparer Oscar à De Gaulle.
De Gaulle malgré ce qu'il a fait chez nous avec les essais était un grand homme.. ton idole n'est qu'un vieux has been qui n'a rien fait d'utile dans sa vie à part pleurer comme toi.

C'est toi qui ferait mieux de te réveiller, la réinscription c'est que du blabla pour faire croire qu'il travaille.. le quotidien de ce pays il fait que dalle OT depuis 2004 pour l'améliorer, arrêtez de lui donner de la cortizone au vieux il arrêtes pas de planer.

pärahi

8.Posté par jacquotlu le 15/02/2013 07:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Iaorana les indépendantistes. D'accord avec vous, l’indépendance, vous y avez droit. Mais ouvrez les yeux lorsque vous parlez de Mao-hi, plus de 80% des membres de l'assemblée Polynésienne sont des demis!!!! Ils détiennent le pouvoir en ce pays,ils sont plus enragés que les purs autochtones , bien à l’abri derrière leur coussin de XPF, ils poussent le peuple Mao-hi à se libérer du joug des farani qui leurs paient leur voitures de fonction et leurs opulents salaires de députés et sénateurs.
Qu'ils refusent tout argent venant de ces esclavagistes, qu'ils retirent de leur somptueux 4X4 le macaron tricolore!
Que recherchent t-ils? Le pouvoir au détriment du peuple qui sera obligé, comme les maoris des iles sœurs de Micronésie, d'aller chercher de quoi nourrir leur famille et se faire soigner aux Marquises devenues département Français.
Après la colonisation Françaises, la colonisation des "Demis"




9.Posté par martine le 15/02/2013 08:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chouette ! les investisseurs vont se précipiter chez nous ...

10.Posté par PErdu le 15/02/2013 08:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Azael" t'as oublié un "r" à ton nom, retourne donc avec tes amis les petits bleus

11.Posté par jacquotlu le 15/02/2013 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tahiti infos, svp ne coupez pas les textes qui vous sont envoyés, vous modifiez le sens des propos, ainsi ma phrase a été amputée.
Que recherchent t-ils? Le pouvoir au détriment du peuple qui sera obligé, comme les maoris des iles sœurs de Micronésie, d'aller chercher de quoi nourrir leur famille et se faire soigner ..

Ce qui a disparu ."aux marquises qui seront devenues un département français."

12.Posté par teiva 33 le 15/02/2013 11:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vu comment ça se passe en Nouvelle Calédonie où ça fait plus de 27 ans qu'ils ont été inscrit... On a le temps de voir la tumeur au cerveau d'Oscar faire son oeuvre !
Bon après y a l'autre gros lard d'ex avocat, mais ça devrait pas être long aussi vu son embonpoint !!!

et taata tahiti poste 4 : Il t'en faut peu pour être heureux toi ! Je te conseilledès lors de t'expatrier au Salomon, ou dans une île du Vanuatu, tu seras encore plus heureux ! bouffon !

13.Posté par Tehei le 15/02/2013 12:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les voyages forment la jeunesse ..................surtout quand ils sont aux frais de la princesse §

14.Posté par Tehei le 15/02/2013 12:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les voyages forment la jeunesse ..................surtout quand ils sont aux frais de la princesse §
taata Tahiti , énormes ressources et surtout , dernière technologie polynésienne très avancée pour les extraire : une ficelle et un sac en fibres de coco §

15.Posté par Dr Maboul le 15/02/2013 16:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Taata tahiti

Au lieu d'écouter les bêtises de ton "président" comme parole de l'évangile, je te conseille un livre
"Les pays pauvres sont-ils condamnés à le rester ?"(de William Easterly),
J'invite d'ailleurs tout le monde à le lire, il est écrit par un économiste qui a fait plusieurs études sur son terrain.

Et concernant l'indépendance pour "notre bien", je t'invite à te renseigner sur le zimbabwé avant et après son indépendance, les vanuatu (ce qui a de bien c'est qu'il y'avait une partie anglaise et française)et les autres pays insulaire du Pacifique pour voir ce qu'ils sont devenus.

16.Posté par MOUSTIQUE le 15/02/2013 17:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pourquoi dans 15 ou 20 ans ? L'indépendance tout de suite. On règle 1 milliards € pour solde de tout compte et roulez petits bolides

17.Posté par Bing le 15/02/2013 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Taata Tahiti, eh jo, on verra bien si tu trouveras toujours ton bonheur lorsque pour faire le plein de ta bagnole ça te coutera l'équivalent de la moitié d'un smic ! Et ça c'est pas des blagues l'ami !

18.Posté par Toerau le 15/02/2013 17:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Taata Tahiti, Peux-tu nous éclairer quelles sont toutes ces ressouces et ces matieres premieres dont tu nous parles ? Q'est ce que ton boss attends pour les exploiter ? Que les chinois nous colonisent ?

19.Posté par Tutua le 15/02/2013 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Peretiteni Oscar prépare son entrée dans l’histoire et il soigne et travaille très finement son image pour la postérité…
…En effet on se souviendra de lui comme celui qui aura réussi, malgré lui, à mettre tout le monde d’accord pour que notre pauvre pays se débarrasse de tous ces parasites incompétents en demandant massivement la départementalisation !

20.Posté par FIU le 15/02/2013 18:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ne nous excitons pas. y a pas de programme des partis politiques pour les prochaines élections territoriales, alors, pour nous occuper ou nous détourner l'esprit de notre quotidien, les gros vieux partis historiques font tout pour repositionner le débat des élections sur le sujet autonomie - indépendance. Résultat, on ne pose pas les questions "qu'est ce que je veux pour l'éducation de mes enfants", "qu'est ce que je pense qu'il soit le plus urgent à régler pour mon pays : du boulot pour tout le monde ? sauver la CPS ? maîtriser les dépenses publiques ? refondre nos transports (routes ? transports en commun ? quoi ?) ? ". Et puis, finalement, on a tous une opinion sur l'autonomie, l'indépendance, la gouvernance politique en Polynésie, mais on oublie de poser la question à nos candidats aux territoriales : "avec les pouvoirs et l'argent public que vous avez à votre disposition, qu'est-ce que vous êtes capables de faire dans les 5 prochaines années ?". Le reste, comme ça-là, cette ré-inscription et l'indignation des députés ou sénateur loyalistes, c'est pour nous enfumer.

21.Posté par Alain STACHLER le 15/02/2013 21:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fiuroa
OSCAR est tres malade et l'homme au collier de boules noires aussi> Ce n'est pas bien de se moquer des malades, surtout les mentaux!

22.Posté par FIU le 15/02/2013 22:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la question à poser aux candidats aux prochaines territoriales "avec les pouvoirs et l'argent public que vous détenez, que ferez-vous dans les 5 années à venir ?". Ramener le débat à l'autonomie l'indépendance ne mérite pas que j'accorde attention. J'aurai au moins ça comme critère de sélection.

23.Posté par fenua le 16/02/2013 08:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

post22, entièrement d'accord avec toi. Il y a des priorités et aujourd'hui la question d'indépendance ne se pose pas. Que les politiciens arrivent déjà à rendre prospère la Polynésie avec l'argent de la France, ensuite on pourra voir comment faire sans...en attendant pour mai 2013, où sont les PROGRAMMES!!! C'est déplorable, tous autant qu'ils sont!!!!