Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

"Regards contemporains sur le tiki" de nos artistes polynésiens



Le tiki sera dans tous ses états pendant plusieurs mois.
Le tiki sera dans tous ses états pendant plusieurs mois.
PUNAAUIA, le 16 février 2017 - Dans le prolongement de la grande exposition "Tiki", le Musée de Tahiti et des îles - Te Fare Manaha organise plusieurs événements sur le thème du tiki. Performances artistiques, concours d'arts plastiques, soirée "mise en lumière" et expositions sont à découvrir jusqu'au 19 mars.


"Nous souhaitons valoriser le tiki, car c'est un acteur fort de la culture polynésienne", a expliqué Heremoana Maamaatuaiahutapu, lors de la conférence de presse organisée hier matin dans l'espace Farereira'a du Musée de Tahiti et des îles. Et le ministre de la Culture de s'interroger : "Quelle vision du tiki avons-nous aujourd'hui ?" C'est là tout le sens des événements que met en place Te Fare Manaha pendant plusieurs mois. Depuis le 15 septembre 2016, la grande exposition "Tiki", menée par les commissaires Tara Hiquily et Christel Vieille-Ramseyer, rend hommage à cette icône marquisienne et tente de percer ses mystères les plus secrets. Jusqu'au 19 mars, le public pourra découvrir cette fois les "regards contemporains sur le tiki" de nos artistes polynésiens. "Une passerelle entre les mondes traditionnel et moderne, qui est aussi une manière de préparer la création du futur centre culturel", a ajouté le ministre ad-hoc.



Ce projet riche est le fruit de la collaboration du ministère de la Culture, du Musée de Tahiti et des îles et de la galerie Winkler.
Ce projet riche est le fruit de la collaboration du ministère de la Culture, du Musée de Tahiti et des îles et de la galerie Winkler.
PERFORMANCES ARTISTIQUES DU 27 FÉVRIER AU 3 MARS

Après les superbes performances de sculpture qui se sont déroulées au Musée en décembre dernier, plusieurs artistes créeront en "live" des œuvres sur le thème du tiki. Du 27 février au 3 mars, des peintres, sculpteurs et graffeurs, tels Gotz, Cronos, Abuz, KNKY, Jonathan Mencarelli, Hell Ton John, Oreus, Éric Ferret, ou encore Teva Victor seront réunis dans les jardins de Hiti pour installer des réalisations contemporaines inspirées de cette figure emblématique. Venez admirer leurs magnifiques pièces, l'entrée est libre.

CONCOURS D'ARTS PLASTIQUES JUSQU'À DEMAIN

Le concours d'arts plastiques organisé en lien avec l'exposition "Tiki", à destination des écoles du fenua, est clos depuis le 10 février. Pour le grand public, la date limite de dépôt des œuvres est fixée au vendredi 17 février, avant 15 heures. Le jury délibérera entre le 20 février et le 3 mars.

SOIRÉE "MISE EN LUMIÈRE" LE 3 MARS

Place ensuite, vendredi 3 mars, à une soirée "mise en lumière" des œuvres des artistes ayant participé aux performances grâce à une scénographie inédite. L'annonce des lauréats du concours Tiki et la remise des prix se feront également lors de cette nuit spéciale, qui débutera à 18 heures. Manouche Lehartel, la directrice du Musée de Tahiti et des îles, a ainsi la volonté de nous plonger "dans une autre dimension". Elle précise : "Des danseurs de Manahau, la troupe de Jean-Marie Biret, et de l'association Coïncidanse, emmenée par Marion Fayn, ainsi qu'un orchestre feront en outre partie des festivités. Le film "100 tikis", en compétition lors du Fifo 2017, sera également projeté."

Un beau projet que l'on doit à l'implication de Miriama Bono, conseillère technique au ministère de la Culture et également artiste, qui avait à cœur de "rendre accessible l'expression artistique contemporaine" et d'offrir "un autre éclairage, à l'instar de l'ancienne exposition consacrée au tapa". C'est pour cela qu'elle a invité par ailleurs la galerie Winkler à se joindre au Musée de Tahiti et des îles.


N'oubliez pas de confectionner votre masque tiki pour le vernissage à la galerie Winkler.
N'oubliez pas de confectionner votre masque tiki pour le vernissage à la galerie Winkler.
EXPOSITION À LA GALERIE WINKLER DU 23 FÉVRIER AU 7 MARS

En parallèle de l'exposition "Tiki", une vingtaine d'artistes (Cronos, Curet, Dettloff, HTJ, KNKY, Komosulo, Louzé, Mencarelli, Mov., Hazama, Villierme…) présenteront une quarantaine d'œuvres sur le tiki, du 23 février au 7 mars, à la galerie Winkler. Vaiana Drollet s'est dit "heureuse de participer à cette initiative très intéressante". Avant d'ajouter : "Gravures, sculptures, dessins, etc., le panel de styles sera très large. Lors du vernissage, jeudi 23 février, tout le monde est invité à customiser un masque tiki, dont je fournis la face (voir modèle à imprimer), afin de faire sortir sa part créative. L'art est vivant !"

LES ARTISTES ET LES LAURÉATS À L'HONNEUR DU 3 AU 19 MARS

Du 3 au 19 mars, les œuvres des artistes et les créations des lauréats seront exposées au Musée de Tahiti et des îles. Les écoles sont aussi conviées à exposer du 7 au 17 mars, en écho à la Semaine du patrimoine prévue du 13 au 17 mars.

"Regards contemporains sur le tiki" de nos artistes polynésiens
Parole à quelques artistes

Gotz : "Je vais réaliser un Tiki A'a, dont la particularité est d'avoir des personnages qui sortent de son corps ; la symbolique est forte. Il sera fait directement sur un tumu mape (le châtaignier tahitien, ndlr) du Musée et je rapporterai différentes pièces que je peindrai ensuite, sans le faire souffrir."

Éric Ferret : "Mon travail est animé par l'idée du sacré et du profane. Je vais sculpter un tiki brûlé de grand format, à partir de différents bois de récupération. Le message est le suivant ; à l'origine sacré, le tiki est devenu aujourd'hui un objet de consommation…"

HTJ : "C'est un honneur pour moi de pouvoir peindre un pan de mur de ce haut lieu culturel. Je vais faire une œuvre abstraits, composés de multiples yeux et bouches de tiki, avec des aplats de couleurs vives."

Rédigé par Dominique Schmitt le Jeudi 16 Février 2017 à 17:44 | Lu 1578 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Novembre 2017 - 16:46 Concurrence, ton univers impitoyable…

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance