Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Refaire ses papiers avant de partir en vacances




PAPEETE, le 13 décembre 2016 - En principe, nous devrions tous avoir constamment sur nous une pièce d'identité, que ce soit un passeport, une carte d'identité ou bien un permis de conduire afin de pouvoir nous identifier en cas de contrôle de police ou bien en cas d'accident. La carte d'identité, nous permet de circuler sur le territoire polynésien, tandis que le passeport nous permet de quitter le territoire. La rédaction de Tahiti infos vous explique qu'elles sont les démarches à suivre pour refaire ces documents.


REFAIRE SON PASSEPORT

Qu'est-ce qu'un passeport ?
Le passeport est une pièce d'identité permettant à son détenteur de quitter le territoire national. Ce document d'identité sécurisé contient des informations permettant d'identifier son propriétaire, ainsi les noms, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, photo d'identité, quelques caractéristiques physiques et la signature du titulaire y figurent.

Qu'est qu'un passeport biométrique ?
Tous les passeports émis depuis juin 2009 sont biométriques. C'est un titre individuel hautement sécurisé comportant une photographie numérisée et une puce électronique contenant les données personnelles de son détenteur et ses empreintes digitales (sauf enfants de moins de 12 ans).

Le passeport électronique ne contient pas les empreintes digitales, ceux qui sont en cours de validité restent valables jusqu’à leur date d’expiration, il n’est pas nécessaire de les remplacer par un passeport biométrique.

Puis-je faire ma demande en ligne ?
Non, il n'y a pas de possibilité de faire de pré demande en ligne. Vous pouvez, en revanche, télécharger et remplir le formulaire CERFA disponible sur le site du haut-commissariat. Cette démarche vous permet de renseigner en ligne les données concernant à la fois votre état civil et votre adresse et de gagner du temps lors du rendez-vous.

Rendez-vous soit au Haut-Commissariat, soit dans une mairie dotée du dispositif de recueil avec toutes les pièces demandées. Après la vérification des autres pièces de votre dossier au guichet, un agent municipal vous recevra et téléchargera les informations de votre pré-demande de passeport.

Où s'adresser ?
Les demandes peuvent être effectuées dans les mairies dotées du dispositif de recueil (station) suivantes : Mairie de Arue, Mairie de Faaa, Mairie de Papeete, Mairie de Pirae, Mairie de Punaauia, Mairie de Taiarapu Est, Mairie de Moorea, mairie de Bora Bora, Mairie de Uturoa, Mairie de Tubuai, Mairie de Rangiroa, Mairie de Hiva Oa. Vous pouvez également vous rendre à la Subdivision administrative des Iles Marquises (Taiohae – Nuku Hiva), ou bien au haut-commissariat, à la DiRAJ – Bureau des passeports (Nouveau bâtiment du Haut-Commissariat à Papeete).

Vous pouvez déposer votre dossier dans n'importe quel des centres agréés, cependant, le retrait du passeport se fera obligatoirement dans la « station » où vous avez déposé le dossier.
Cependant, si le passeport étant délivré par le Haut-Commissariat, la fabrication est centralisée en métropole, ainsi, il ne peut y avoir de délivrance immédiate du titre.

Puis je récupérer le titre de mes enfants ou d'un membre de ma famille ?
Non, la présence du demandeur est OBLIGATOIRE, quel que soit son âge, au dépôt de la demande et au retrait du titre. Les enfants mineurs doivent être accompagnés d’un représentant légal ; ils signent leurs passeports à partir de 13 ans.

Quels sont les délais pour obtenir mon passeport ?
La fabrication du passeport étant effectuées en métropole il n'y a pas de délivrance immédiate possible. Une fois les demandes saisies en mairie, les données sont transmises immédiatement par voie informatique en Métropole pour traitement et fabrication de votre passeport.
Le délai de traitement du passeport est variable en fonction de la période de l'année mais aussi de l'affluence des demandes. Il faut compter au moins deux semaines entre le dépôt du dossier et la réception du document.
Si vous devez partir à l'étranger soyer prévoyant, ne vous y prenez pas à la dernière minute.

Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire de demande, vous recevez un SMS dès que le passeport sera disponible dans votre mairie.


Combien de temps ai-je pour retirer le document ?
Vous devez retirer le passeport personnellement et le signer sur place. Il doit être retiré dans les trois mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, le passeport est détruit.

Quelles pièces dois-je fournir ?
Un justificatif d’état civil : la copie intégrale de l’acte de naissance ou l’extrait de l’acte de naissance avec filiation complète, l'ancien passeport (si c'est un renouvellement). Dans le cas d'un vol ou d'une perte, il faut faire une déclaration à la mairie ou à la gendarmerie, un justificatif de domicile, 2 photographies d’identité (de format 35 x 45mm identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, représentant le demandeur de face et tête nue), 1 timbre fiscal.

Combien ça coute ?
Le prix du timbre fiscal pour refaire un passeport varie selon la situation, il est disponible dans les bureaux de poste. Pour refaire un passeport :
-dont la validité est de 10 ans (majeur) : 12 000 F CFP
-Passeport dont la validité est de 5 ans (mineur) : 7500 F CFP
-Droit réduit : 1500 F CFP

Le droit réduit s’applique en faveur, des personnes reconnues indigentes par le service des affaires sociales ; des personnes âgées de 60 ans et plus dont les revenus ne dépassent pas deux fois le SMIG par foyer, sur présentation d’une déclaration sur l’honneur ; des étudiants.
Le timbre est disponible dans les bureaux de poste.


b[REFAIRE LA CARTE D'IDENTITE ]b

La carte nationale d’identité (CNI) permet à tout citoyen de justifier de son identité et de sa nationalité. Elle a une durée de validité de 15 ans pour les majeurs et de 10 ans pour les mineurs.

Quels sont les délais de fabrication ?
A la différence de la carte nationale d’identité cartonnée qui était confectionnée sur place, la nouvelle CNI sécurisée est fabriquée en métropole. Le délai entre la demande et la réception du titre par le demandeur peut ainsi varier de 4 à 6 semaines, sans possibilité de délivrer, au niveau local, un titre temporaire.
ATTENTION ! Il est donc extrêmement important de prévoir ce délai d’attente et de l’anticiper avant tout évènement qui nécessite la présentation d’un titre d’identité (examens et concours, élections…).

Que faire de ma carte nationale d’identité cartonnée actuelle ?
La carte nationale d’identité cartonnée reste pleinement valable, jusqu’à sa date d’expiration, pour tous les actes de la vie courante (paiement par chèque, examens et concours, ouverture d’un compte bancaire, élections, etc.).
Si vous êtes détentrice de l’ancienne carte nationale d’identité vous n’avez aucune obligation de la changer, tant qu'elle n’est pas arrivée au terme de sa validité.

Où faire ma demande ?
Le dossier doit être déposé à la mairie (ou à la brigade) de votre domicile. Lors du dépôt de la demande et du retrait du titre, la présence du demandeur est OBLIGATOIRE, quel que soit son âge. Les enfants mineurs doivent être accompagnés d’un représentant légal muni de sa pièce d’identité.

Quels sont les documents nécessaires ?
Vous avez besoin d'apporter : un justificatif d’état civil, un justificatif de domicile, deux photographies d’identité, un timbre fiscal de 1500 F CFP et votre ancienne carte d'identité.
Sur place vous devez remplir le document cartonné avec toutes les informations, âge, date, lieu de naissance…


Faire son ESTA

Depuis le 12 janvier 2009, les voyageurs ressortissants français se rendant aux Etats-Unis en transit ou pour un séjour de 90 jours maximum, doivent obtenir une autorisation de voyage préalablement à leur départ. Cette autorisation devra être sollicitée sur le site sécurisé https://esta.cbp.dhs.gov

Une demande peut être soumise à tout moment avant un voyage aux Etats-Unis et concerne tous les voyageurs, y compris les mineurs. Cependant, un délai minimum de 72 heures avant le départ est vivement recommandé. Une fois accordée, et à moins d'être annulée, l'autorisation de voyage est valable deux ans à compter de la date d'autorisation, ou jusqu'à la date d'expiration du passeport, si celui-ci expire avant les deux années d'autorisation.

Une preuve de cette autorisation sera exigée à l’enregistrement, sous peine de se voir refuser l'embarquement. Il est donc demandé aux voyageurs de conserver avec eux une version imprimée de leur autorisation à chaque voyage à destination ou en transit aux États-Unis.
Il est par ailleurs recommandé aux passagers de mettre à jour, avant tout nouveau voyage via ou vers les États-Unis, leur autorisation préalablement accordée sur Internet, à l'aide de leur numéro de dossier ESTA.

Depuis le 8 septembre 2010, le montant de la taxe d'entrée aux États-Unis s'élève à 14 dollars. Le paiement s’effectue par carte de crédit au moment de la rédaction ou du renouvellement du formulaire électronique de demande ESTA.

La formalité ESTA est une démarche personnelle qui n’est pas liée à la délivrance du passeport.

ATTENTION, il existe d'autres sites non officiels qui facturent plus cher, ne vous faites pas avoir.


Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mardi 13 Décembre 2016 à 10:36 | Lu 3698 fois







1.Posté par SM le 28/12/2016 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La circulaire N°NOR IOCK1002582C du 01/03/2010 adressée à tous les préfets et Hts Commissaires de France dit que pour un renouvellement il suffit de présenter l'ancienne pièce (passeport ou CNI). L'extrait ou acte de naissance sont inutiles car il n'est plus nécessaire de justifier de sa nationalité si on a déjà ces pièces. Mairie et Ht-Commissariat n'appliquent pas cette circulaire et exigent toujours des pièces d'état-civil de moins de 3 mois , ce qui pose souvent problème lorsqu'on vit éloigné de son lieu de naissance (Iles, Métropole,...). Faites valoir l'existence de cette circulaire (à lire en entier pour plus de précisions) au moment du dépôt de votre dossier et demandez (exigez) son application. SM

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Sports | Présidentielles 2017 | Va'a 2017 | Parau Ha'uti | La tribune politique | La video de la semaine | OPEN | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Entrepreneurs du fenua | Mieux comprendre | SportLive | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Hawai Nui va'a 2016 | Observatoire des Prix | Tiki | Legislatives 2017