Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Réaliz : Trois projets sur le podium et un prix spécial des internautes



PAPEETE, le 29 septembre 2016 - L’initiative de la marque Réa, Réaliz, s’est terminée hier par la remise des prix aux vainqueurs. Trois projets ont été sélectionnés par le jury du projet, un quatrième a reçu un prix spécial des internautes. Ce prix est unique en Polynésie car le projet a obtenu 3 700 votes numériques, un record. Pour répondre au succès de l’édition 2016, Réaliz reviendra en 2017.

Avant d’être un concours de projets, Réaliz est une plateforme numérique sociale et solitaire inter-dom. Cette initiative lancée par Réa a rassemblé sur un même site les idées d’associations et particuliers de tous les dom-tom. Au total, 256 projets ont été déposés. "Ce qui nous a permis de voir ce qui se faisait ailleurs, de constater qu’il y avait énormément de choses et de montrer que nous étions nous aussi dynamique en Polynésie", glisse au passage Matareva Raiatea, représentante du projet gagnant Co-voiturage en Polynésie. Le constat est partagé par les porteurs de projets et par les internautes. Au total, 30 915 votes numériques ont été enregistrés, 6 500 fans ont suivi la page Facebook de la plateforme et 12 articles du blog ont été partagés 562 fois.

Trois vainqueurs…

Sur les 256 projets, trois projets ont été sélectionnés dans chaque dom-tom, d’abord grâce aux votes du public puis, après délibération du jury Réa. Un jury qui s’est appuyé sur trois critères : la construction, la cible et la cohérence avec les valeurs de la marque. En Polynésie sont arrivés sur le podium : La femme, une citoyenne en devenir porté par le conseil des femmes, Co-voiturage en Polynésie porté par l’association Vahine Havai Event et Rénover une pirogue V6 avec des jeunes du Kiwanis Tahiti Papeete.

Ravana Morris, directrice du centre d’hébergement d’urgence Pu o te hau a indiqué que le prix, 300 000 Fcfp, servirait à "poursuivre des projets engagés. Nous proposons déjà de nombreuses activités comme du théâtre aux mamans pour qu’elles gagnent confiance en elles, du coaching beauté pour qu’elles se considèrent autrement que mère et femme de monsieur, des ateliers lecture car certaines ne savent même par lire une ordonnance ou remplir les documents scolaires de leurs enfants". Devraient bientôt s’ajouter des formations couture, potager, premiers secours… "Notre objectif est de redonner confiance et estime aux femmes qui ont subi des violences conjugales."

Co-voiturage en Polynésie a emporté la somme de 180 000 Fcfp qui devraient servir à payer les impressions et le logiciel du projet. "Les embouteillages sont un fléau, dans un souci de protection de l’environnement et de bien-être il faut développer le co-voiturage", a insisté la représentante Matareva Varady de l’association Vahine havai event. Elle explique : "nous souhaitons mettre en relation les passagers, les conducteurs et station-service. Nous allons mettre en place des ventes de tickets, établir des lieux de rencontres et vérifier le permis et l’assurance des conducteurs pour que le système fonctionne en toute sécurité".

Le projet de rénovation d’un V6 par des jeunes de quartiers a remporté la somme de 120 000 Fcfp. Paul Haiti de Kiwanis Tahiti Papeete a précisé que le prix permettrait de rénover une pirogue (obtenue grâce à Tamarii Tp avec qui Kiwanis a un partenariat) et de construire des rames dans le cadre.

… et une récompense surprise

Enfin, et le cas est unique dans, un prix spécial des internautes a été décerné à l’association Eimeo animara pour la construction d’un refuge pour animaux à Moorea. Ce projet a été plébiscité par 3 700 internautes, un record. L’association remporte 60 000 Fcfp. À l’issue de la remise des prix, la marque a annoncé organiser un Réaliz en 2017.


Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 29 Septembre 2016 à 09:52 | Lu 889 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance