TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

RAUTIRARE FESTIVAL 2015 – Teva Zaveroni soutenu par des stars du sport local et international.


Le festival sportif qui s’est déroulé à Mataiea a duré trois jours. A l’image des passions de Teva Zaveroni, l’organisateur, il a proposé de nombreuses disciplines autour du beach soccer, du surf et du stand up paddle. De nombreuses personnalités sont venues apporter leur soutien, comme Michel Bourez, Bixente Lizarazu, Miss Tahiti 2015 ou encore la quasi totalité des Tiki Toa.



Teva Zaveroni, Tearii Alpha, Vaimiti Teiefitu et Bixente Lizarazu.
Teva Zaveroni, Tearii Alpha, Vaimiti Teiefitu et Bixente Lizarazu.
MATAIEA, le 10 août 2015. Le Rautirare Festival 2015 s’est déroulé vendredi, samedi et dimanche sur le site de Oututaihia de Mataiea. C’est le Rautirare Surf Club, le club qui a vu naître Michel Bourez, qui est l’organisateur de cet événement aux multiples facettes, le but étant de réunir des fonds pour acheter un véhicule pour emmener surfer les licenciés. De nombreuses personnalités ont fait le déplacement pour venir apporter leur soutien à la manifestation.
 
Nous citerons en premier lieu Teva Zaveroni : Pilier du Rautirare Surf Club, mentor de Michel Bourez, Teva est un surfeur qui aime le football, son sang italien n’y est certainement pas pour rien. Joueur-entraîneur emblématique des Tiki Toa, il est un des principaux artisans, sur le terrain comme en dehors, du titre de vice-champion du monde des Tiki Toa au Portugal le mois dernier.
 
La figure emblématique du club, Michel Bourez, était présente également : En 2014, il se classait 5e aux championnats du monde de surf face à une concurrence énorme. En première ligne pour défendre le site de Taharu’u à Papara contre les extractions, malgré son statut de star mondiale, il a su rester disponible pour l’essentiel, ses amis et île, en étant un exemple pour les jeunes polynésiens.
 
Georges Cronsteadt a rejoint un peu plus tard le club de Mataiea. Il fut un grand champion de pirogue, comme son frère Yoann Cronsteadt la star de Shell Va’a. Georges a ensuite réussi une brillante et fructueuse reconversion dans le stand up paddle, avec de beaux résultats à l’international, notamment une 4e place au classement annuel du championnat du monde 2014.

Deux catégories étaient présentes pour le beach soccer, Super 5 et Elite.
Deux catégories étaient présentes pour le beach soccer, Super 5 et Elite.
En dehors des 3 stars du Rautirare Surf Club, d’autres personnalités ont apporté leur contribution : Naea Bennett, le capitaine des Tiki Toa, la quasi totalité des Tiki Toa étaient présents avec une grosse implication dans le tournoi de beach soccer pour Jonathan Torohia ou Heiarii Tavanae, élu meilleur joueur du tournoi, pour l’arbitrage des matchs ou pour le foot-volley pour Patrick Tepa et Franck Revel, deux autres Tiki Toa.
 
Le maire de Mataiea Tearii Alpha a apporté également un soutien important, Fernando Stalla l’athlète international mexicain était là aussi, Miss Tahiti 2015 était également présente, avec la ‘cerise sur le gâteau’, la présence de Bixente Lizarazu le champion du monde de football.
 
Dimanche, ces quatre dernières personnalités ont même participé à un jeu organisé par Teva Zaveroni : Il fallait faire 15 tours d’un plot avant de courir et de tirer au but en étant complètement désorienté par ces rotations rapides. Après que des dizaines de candidats aient échoué devant une assemblée littéralement morte de rire, Fernando Stalla a été le premier à réussir de manière impeccable, suivi par Bixente qui a, par la suite, au moment de donner le coup d’envoi de la finale, repris à la volée la balle du pied gauche pour marquer un but somptueux face à Jo Keeper.

Georges Cronsteadt confirme son statut de leader du SUP tahitien.
Georges Cronsteadt confirme son statut de leader du SUP tahitien.
Les catégories, liées au beach soccer, au surf ou encore au stand up paddle étaient diverses. Les épreuves de surf et de bodybard se sont déroulées dans la passe de Rautirare, malgré les conditions de vent difficiles, Marama Teave s’est imposé en surf et Warren Hitiura en bodyboard, ce dernier remportant aussi le ‘ATN Best Air Contest’.
 
En stand up paddle, là aussi avec un fort mara’amu, le ‘King’ Georges a conservé son statut de leader du SUP local en s’imposant dans la course de longue distance, devant Bruno Tauhiro et Niuhiti Buillard. Lorenzo Bennett, comme il a désormais l’habitude de le faire, reste imbattable sur moyenne distance, il remporte la beach night race devant Georges et Niuhiti.
 
L’invité mexicain Fernando Stalla s’impose dans la multi-race devant Teva Poulain et Bruno Tauhiro, les stars du Waterman Tahiti Tour dont la 4e étape aura lieu dimanche prochain à la pointe Vénus. Hinarii Yiou s’impose chez les filles devant Vaimiti Maoni et Alexy Berthet s’impose en ‘prone’.
 
Il y a avait plusieurs catégories en beach soccer, les organisateurs ayant le souci de développer la discipline pour le plus grand nombre. Dans la catégorie ‘Super 5’, c’est le Team Potiai qui s’est imposé face au 47, qui doivent leur nom à leur PK. Le niveau de ces ‘joueurs de quartier’ a été remarquable, il explique en partie le bon niveau qu’il y a en général en Polynésie, le ‘foot de rue’ étant le rendez-vous de fin de journée pour beaucoup.

Mataiea s'impose lors du tournoi de beach soccer 'Elite'
Mataiea s'impose lors du tournoi de beach soccer 'Elite'
C’est le tournoi de beach soccer Elite ‘Patrick’ qui a clôturé le festival. C’est Mataiea qui a ouvert le score grâce à un tir magistral de Jonathan Torohia alias Jo Keeper. Les rouges de Mataiea marquent rapidement leur 2e but, leur permettant de mener 2 à 0 à la fin du premier tiers temps.
 
A la reprise, l’équipe de Tereone de Papara en jaune, la plus ancienne équipe de beach soccer qui joue depuis 2010, réussit à inscrire un but après une magnifique combinaison, réduisant le score à 2-1. Dans le 3e tiers, Teiva Mare va commettre une petite faute sur Heiarii Tavanae. Le redoutable gaucher, le fameux n°8 des Tiki Toa, transforme le coup franc en but et permet à Mataiea de reprendre deux buts d’avance, 3-1 pour Mataiea.
 
Rangitea Bennett, le meilleur buteur de la compétition met la pression, et finalement son équipier réussit à réduire le score à 3-2. Malheureusement, la défense des jaunes de Tereone laisse Heiarii Tavanae seul en position de tir, il assène une reprise imparable qui ‘tue le match’ à quelques minutes de la fin. Mataiea s’impose sur le score de 4-2. SB

Rédigé par SB le Lundi 10 Août 2015 à 21:05 | Lu 1393 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki