Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Quai Branly: La Terre des hommes s'expose remarquablement à Paris



Tortues : De nombreuses sculptures dont la tortue sont visibles au quai Branly.
Tortues : De nombreuses sculptures dont la tortue sont visibles au quai Branly.
PARIS, le 11 avril 2016- L'exposition consacrée aux Marquises a été inaugurée ce lundi au Musée du Quai Branly à Paris. De nombreuses personnalités des Marquises étaient présentes. De l'arrivée des Européens à aujourd'hui, de nombreuses pièces de l'art marquisien sont à découvrir du 12 avril au 24 juillet.

Pour l'inauguration de l'exposition "Mata Hoata, arts et société aux îles Marquises", ce lundi, la troupe de danseurs de Taioahe à Nuku Hiva avait fait le déplacement au Musée du Quai Branly de Paris. "Je dédie cette exposition aux Marquisiens, surtout aux plus jeunes, qui montre qu'il existe un dynamisme dans ces îles", a lancé Stéphane Martin, le président du Quai Branly en ouverture de l'exposition. Ce passionné des Marquises s'est appuyé sur la commissaire Carol S. Ivory, professeur émérite à la Washington State University et la conseillère scientifique Véronique Mu-Liepmann, conservateur du musée de Tahiti et des îles de 1982 à 2011 pour raconter l'histoire de l'art marquisien.
Mata Hoata signifie "le regard éclairé". La scénographie du musée invite le visiteur à suivre les traces de l'art marquisien, de l'arrivée des Européens, des changements opérés à leur contact au XIX siècle au renouveau marquisien dans les années 80. " Nous pénétrons dans la maison des ancêtres. La belle histoire du peuple marquisien, les paysages volcaniques et tumultueux, le grand océan, le soleil... Le festival des Marquises démontre aussi la belle vitalité de cette terre qu'on appelle Henua enana. Cette culture a su naître et évoluer, d'une certaine manière, le futur est tout tracé !", a commenté le ministre de la culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, également présent à l'inauguration.


Tableau de Paul Gauguin plein à Hiva Oa " Et l'or de leur corps", 1901
Tableau de Paul Gauguin plein à Hiva Oa " Et l'or de leur corps", 1901
Pahu, Gauguin et festival

Devant les pahu sculptés par ses ancêtres, Félix Barsinas, le président de la communauté de communes des Marquises (CODIM) est ému. "Je n'ai pas de mots, c'est magnifique. J'ai l'impression d'être chez moi, entouré de toutes ces pièces qui ont traversé les siècles. Nous n'aurions jamais pu nous permettre de rapatrier les pièces aux Marquises et les voir ici c'est extraordinaire. Demain, nos enfants pourront bénéficier de tout ça", a-t-il confié.
Plus loin, le célèbre tableau des deux jeunes filles appelé "et l'or et leur corps", de Paul Gauguin est également exposé. Habituellement, il est accroché au musée d'Orsay de Paris. On découvre aussi les écrits des premiers navigateurs explorant les Marquises, les vidéos du dernier festival à Hiva Oa, les explications sur la signification des tatouages par le tatoueur Teiki Huukena.
Debora Kimitete, la veuve de Lucien Kimitete, s'émerveille à son tour." C'est une chance pour nous tous de voir la plus grande exposition en Europe jamais organisée sur les Marquises. Plus de 300 pièces ! Je suis émue, très émue." Le public parisien, dont beaucoup d'anciens habitants de Polynésie, était présent pour cette inauguration. Pour terminer la soirée, le groupe marquisien Takanini a entonné quelques chansons de son dernier album.

Les Marquises et l'Unesco

La candidature des Marquises au patrimoine mondiale de l'Unesco est toujours d'actualité. Le ministre de la culture de Polynésie française a rappelé qu'il y avait des "avancées". George Pau-Langevin, la ministre des Outre-Mer a indiqué que cette candidature était "très précise" et rappeler que le gouvernement français souhaitait "préserver" les richesses des Marquises. Deux experts de l'Etat ont d'ailleurs été mandaté comme soutien technique pour prouver la "valeur universelle" des Marquises.


Infos :
Mata Hoata, arts et société aux îles Marquises
Du 12 avril au 24 juillet
Musée du Quai Branly, Paris
www.quaibranly.fr

Takanini : Le groupe marquisien Takanini était présent au Quai Branly. A ce jour, ils n'ont pas pu collecter assez de fonds  pour financer leur tournée en France.
Takanini : Le groupe marquisien Takanini était présent au Quai Branly. A ce jour, ils n'ont pas pu collecter assez de fonds pour financer leur tournée en France.

Le ministre de la culture de Polynésie française et George Pau-Langevin signent le livre d'or du musée du Quai Branly
Le ministre de la culture de Polynésie française et George Pau-Langevin signent le livre d'or du musée du Quai Branly

Rédigé par Noémie Debot-Ducloyer le Lundi 11 Avril 2016 à 16:13 | Lu 1527 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance