Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Projet aquacole : l'étude d'impact connue ce mois-ci



Le projet aquacole prévoit la construction de 40 000 m2 de bâtiments au sol et 10 000 m2 en étage pour édifier une écloserie, un laboratoire, des unités de congélation, de stockage, de transformation et de conditionnement du poisson avant son exportation, mais aussi des locaux administratifs et des logements pour les cadres.
Le projet aquacole prévoit la construction de 40 000 m2 de bâtiments au sol et 10 000 m2 en étage pour édifier une écloserie, un laboratoire, des unités de congélation, de stockage, de transformation et de conditionnement du poisson avant son exportation, mais aussi des locaux administratifs et des logements pour les cadres.
PAPEETE, le 17 février 2016. Le conseil des ministres a fait un point sur l’état d’avancement des travaux de réhabilitation sur l’atoll de Hao. Le dossier d’étude d’impact du projet aquacole doit être déposé ce mois-ci.

Le marché pour la réalisation de la tierce expertise a été attribué en décembre à la société Socotec Polynésie. Les résultats de l’expertise sont attendus au cours du deuxième trimestre.
Le conseil des ministres a fait le point sur les travaux en cours pour l'aménagement du projet aquacole. Les travaux de dépollution de la zone d’implantation (parcelles AS 9 et A 11) du projet Tahiti Nui Ocean Foods (TNOF) doivent démarrer en février pour une durée de quatre mois. Les travaux de dépollution du lagon de Hao se poursuivent et la fin des travaux est prévue en mars. La dépollution du lagon de Amanu est terminée.
Un ancien bâtiment adjacent à la centrale Poerani
ainsi que l’ancien centre médical ont été démolis et les terrains remis en état. Le nettoyage des parcelles domaniales de la berge océanique, depuis l’entrée du village de Otepa jusqu’au collège, et le réalignement du merlon de protection, ont également été effectués.

L'amiante évacuée
Les ferrailles issues des travaux de déconstruction, longtemps entreposées sur le quai Louarn, ont été totalement évacuées de l’atoll en décembre et acheminées à Tahiti. Les déchets d’amiante provenant d’immeubles décontaminés ont également été retirés de l’île par les entreprises prestataires du marché de déconstruction.
Le dossier d’étude d’impact (EIE) du projet aquacole doit être déposé ce mois-ci au service de l’urbanisme.

Tahiti Nui Ocean Foods a néanmoins déjà reçu une autorisation de remblayer, côté lagon, 1170 m² du domaine public maritime pour une route privée d’accès aux bassins d’élevage et d'exploiter pendant la phase chantier un captage d’eau de mer lagonaire avec rejet océanique.
La société est également autorisée à exploiter sa centrale de production électrique de 6400 kVa et son installation photovoltaïque de 1Mwc.
Le Pays a, de son côté, entamé les travaux de la route de contournement du site TNOF. La première tranche consistant à réaliser un tronçon d’environ 700 mètres de route bétonnée parallèlement à la digue existante, est terminée. La seconde tranche consistera à construire une nouvelle digue jusqu’au hoa en bout de site côté ouest, et à poursuivre les travaux de contournement routier sur 800 mètres environ. La fin de ce chantier est prévue pour septembre.

L’étude l’imprégnation par la pollution industrielle de la population de Hao à celle de Makemo menée par L’Institut Louis Malardé (ILM) en partenariat avec le Centre Hospitalier Universitaire du Québec, débutera en avril 2016.


Rédigé par Communiqué de la présidence le Mercredi 17 Février 2016 à 15:55 | Lu 1246 fois







1.Posté par gc le 18/02/2016 05:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est tout simplement horrible...je me demande vraiment comment on peut imaginer ce genre d'installation sur un motu ! Je n'ose même pas imaginer l'impact de leur déchet ...de leur activité...tout simplement de leur présence.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance