Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Professionnels du numérique : la DGEN vous trouve un job



Le questionnaire est différent pour les étudiants, les professionnels en freelance et les salariés. Nous avons rempli le questionnaire, ça a pris 2 minutes.
Le questionnaire est différent pour les étudiants, les professionnels en freelance et les salariés. Nous avons rempli le questionnaire, ça a pris 2 minutes.
PAPEETE, le 10 avril 2017 - La Direction générale de l'économie numérique (DGEN) a lancé un recensement de tous les professionnels polynésiens du numérique. Le but : déterminer nos compétences, mais surtout mettre en relations les professionnels et étudiants du secteur avec les entreprises qui recrutent.

Mis en ligne le 27 mars sur DGEN.pf, le recensement des compétences digitales du Fenua a déjà recueilli plus d'une centaine de réponses. Il faut dire que les professionnels, qu'ils soient sur le Territoire ou qu'ils soient des Polynésiens exilés à l'étranger qui souhaiteraient revenir, comme les étudiants qui prendront le temps de remplir le questionnaire, profiteront de deux bonus intéressant : l'établissement de statistiques précises (et anonymes) sur les compétences présentes sur le territoire par rapport aux besoins, et surtout la possibilité de laisser la DGEN les mettre en contact avec les entreprises qui recrutent.

La DGEN nous explique le questionnaire s'adresse à la fois aux professionnels freelance ou salariés, et à la fois aux étudiants. "Concernant les étudiants ça nous permet de voir quels sont ceux qui sont inscrits dans une filière digitale et qui vont bientôt rentrer. On s'intéresse à toutes les filières numériques ce soit en télécoms, programmation, design, architecture réseau… Un étudiant qui arrive au bout du questionnaire, peut indiquer quels sont les freins à son retour au fenua ce qui nous permettra d'adapter nos mesures. In fine, ça leur permettra aussi de trouver des stages ou des débouchés à leur arrivée. Et il y a des besoins. Un jeune qui sort de l'Ecole 42 a rempli le questionnaire et autorisé à transmettre son profil aux recruteurs intéressés. En quatre heures il a eu 10 propositions d'emploi !"

Les entreprises qui cherchent des professionnels du numérique peuvent contacter cette administration sur contact@dgen.gov.pf pour recevoir des profils polynésiens intéressants.

Avec déjà un bon échantillon, de premières tendances émergent : "On voit que malheureusement il y a trop de métiers liés à la communication et pas assez de professionnels dans les métiers techniques où la demande locale est la plus forte." Avis donc aux étudiants qui cherchent une filière et aux professionnels installés en métropole : la Polynésie recrute des codeurs !

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Lundi 10 Avril 2017 à 16:28 | Lu 2559 fois

Tags : DGEN, NUMERIQUE






1.Posté par microstring le 11/04/2017 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un bureau de ministre bien climatisé vaut tout les labos de techniciens. Et pourtant, ce sont les techniciens qui réparent les machines utilisées par les bureaucrates...

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance