Tahiti Infos

Professeurs stagiaires : le tribunal annule tous les arrêtés d'affectation


Professeurs stagiaires : le tribunal annule tous les arrêtés d'affectation
Par ses jugements du 9 décembre 2011, le Tribunal administratif a statué sur les requêtes présentées par des professeurs stagiaires contre les décisions du ministre de l’éducation nationale les affectant dans des académies de métropole pour y effectuer leur stage, après leur succès aux concours de l’enseignement du second degré. Il a également statué sur celles présentées par le Haut-commissaire de la République en Polynésie française contre les arrêtés du ministre de l’éducation de la Polynésie française affectant ces mêmes stagiaires dans des établissements d’enseignement secondaire de la Polynésie française pendant la durée de leur stage.

Le Tribunal a dû se prononcer sur la question de savoir si la règle, posée par un décret de 1994, selon laquelle un fonctionnaire stagiaire ne peut pas être placé en position de mise à disposition, empêchait l’affectation de tout professeur stagiaire en Polynésie française.


"Exception" à l'interdiction de mise à disposition des stagiaires en PF

Professeurs stagiaires : le tribunal annule tous les arrêtés d'affectation
Sur ce point, il n’a pas suivi les conclusions de son rapporteur public. Il a, en effet, relevé, d’une part, que la convention de 2007 entre l’Etat et la Polynésie française prévoyait que « L’Etat met chaque année à la disposition de la Polynésie française les agents relevant de son autorité nécessaires au fonctionnement du service public de l’éducation en Polynésie française » et, d’autre part, que la note de service du ministre de l’éducation nationale du 24 mars 2011 prévoyait qu’en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, les lauréats des concours de l’enseignement du second degré peuvent y être affectés pour leur stage, sur leur demande, s’ils y résidaient effectivement l’année du concours ou s’ils y justifiaient d’attaches réelles et suffisantes et s’ils l’avaient demandé en premier vœu.

Le Tribunal en déduit que la convention crée, en Polynésie française, une exception à l’interdiction de mise à disposition des stagiaires, pour les professeurs de l’enseignement du second degré. Il en déduit également que la note de service du ministre de l’éducation nationale n’est pas contraire aux lois et règlements et peut être invoquée par les intéressés en raison de son caractère impératif.


Chatel enjoint de statuer d'ici un mois sur le sort des stagiaires

Professeurs stagiaires : le tribunal annule tous les arrêtés d'affectation
Le Tribunal en est arrivé à la conclusion que le vice-recteur, chargé de donner un accord sur les affectations des professeurs stagiaires, ne peut refuser de donner cet accord à une demande d’affectation en Polynésie française et, donc, à une mise à la disposition de la Polynésie française du professeur stagiaire intéressé, que :

- si le lauréat à un concours de l’enseignement du second degré ne remplit pas la condition de résidence l’année du concours ou d’attaches suffisantes en Polynésie française,

- si cette affectation n’est pas nécessaire au fonctionnement du service public de l’éducation en Polynésie française.

Passant à l’application de ces règles aux cas particuliers, le Tribunal :

- Estime que le ministre chargé de l’éducation de la Polynésie française est seul compétent pour affecter les professeurs stagiaires dans les établissements d’enseignement du second degré mais qu’il ne peut prononcer leur affectation que si, avec l’accord du vice-recteur, ceux-ci ont été mis à disposition de la Polynésie française. Il constate que ce n’était pas le cas et annule les arrêtés du ministre de l’éducation de la Polynésie française.

- Relève que les professeurs stagiaires remplissaient tous les conditions de résidence l’année du concours et avaient demandé une affectation en Polynésie française en premier vœu. Il relève également qu’aucun motif tenant aux capacités d’accueil des établissements et aux nécessités du fonctionnement du service public de l’éducation en Polynésie française n’est invoqué. Il estime donc que le vice-recteur a refusé son accord en se fondant sur des critères étrangers à ceux qu’il pouvait retenir. En conséquence, il annule également les affectations dans des académies de métropole prononcées par le ministre de l’éducation nationale.

Enfin, le Tribunal s’est prononcé sur les demandes d’injonction présentées par les professeurs stagiaires. Pour l’exécution de ses jugements, il enjoint au ministre de l’éducation nationale de statuer, dans un délai d’un mois, sur la situation des intéressés, qu’il aura soumise à l’accord du vice-recteur.

Rédigé par FK avec communiqué Tribunal administratif le Vendredi 9 Décembre 2011 à 09:55 | Lu 3651 fois
           



Commentaires

1.Posté par Delirious Man le 09/12/2011 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et là Habbif tu dis quoi ??? A part que tu l'as dans le cul ?

2.Posté par habbif HIRAM le 09/12/2011 10:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

donc, match nul balle au centre !

plus d'affectation pour personne...

super top !

et il faut donc recommencer tout le bordel !

le TA vient donc de dire que le haussaire est pas un bon, que le vice recteur a outrepasser ses droits, et que le min boxeur s'est planté aussi en oubliant de demander dans les temps à remplir les besoins en profs par matière...

tout ça, à cause de ce purée de statut qui embête tout le monde... et laisse tellement de vide juridique que tout le monde se vautre dans la fange et essaye' de tirer la couverture à lui...

on serait un département, on aurait pas ses problèmes...

3.Posté par poti'i le 09/12/2011 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tout le monde a perdu dans cette bataille et retour au point de départ. Les arrêtés sont annulés et les stages des futurs professeurs pas validés et donc... pas de paie pour les stages effectués sur le fenua. Et cerise sur le gâteau, le tribunal administratif, demande à Luc Chatel, ministre de l'éducation de revoir sa copie, donc de DECIDER sur le devenir des futurs capétiens.
Bon courage les futurs professeurs, je suis un peu septique sur votre avenir. Je ne sais pas si vous avez bien fait de vous entêter et d'aller vous promener en Nouvelle Calédonie, parce que pendant ce temps là, ceux qui ont accepté de partir effectuer leur stage en métropole seront bientôt de retour au fenua avec leur diplôme en poche.
A parahi a na ae
Poti'i

4.Posté par poti''i le 09/12/2011 12:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu n'a rien compris Delirous Man, le TA qui vient d'annuler les arrêtés, a juste fait une explication de textes mais ce sont les stagiaires qui ont perdu dans tout ce remue ménage. Le Tribunal Administratif, vient de démontrer aux futurs professeurs que leur stage effectué sur le fenua n'est pas validé, voilà... stage pas validé, ... pas de rémunération... pas de paie à la fin du mois.

5.Posté par François le 09/12/2011 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous n'avez pas bien lu. Le Vice-recteur DOIT affecter les stagiaires en Polynésie car ce qu'il a fait et les critères qu'il a inventé n'étaient pas légaux...
Donc...

6.Posté par juju le 09/12/2011 13:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



je crois que y'a pas besoin de rajouter quoi que ce soit.


7.Posté par topikite le 09/12/2011 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Delicious Man
Quelle analyse.
Pourrais -tu nous donner des nouvelles des ces stagiaires dans les 10 années à venir?
Ils se sont faits instrumentaliser par les politiques, qui ne cessent de vouloir diriger tous les débats vers un combat état/territoire, euh maohi nui, plutôt.
Avec la politique universitaire actuelle, qui forme des centaines de futurs capétiens en reo maohi , anglais ou gestion, ce n'est pas demain que l'on va résoudre le problème des expatriés pour les autres matières.
Donc, débat stérile, voire idiot.
Le seul résultat auquel on puisse s'attendre, et dont le HC nous a déjà présenté les grandes lignes, c'est la délégation totale du budget de l'éducation au territoire, c'est à dire "voilà l'enveloppe, faites en ce que vous voulez et arrêtez de nous faire chier"
C'est mon avis, depuis qu'on nous chauffe avec ses discours à 2 balles, pourquoi ne pas déléguer les ministères régaliens, une bonne fois pour toute.
La Polynésie est une exemption même pour les fonctionnaires d'état…je ne m'imagine pas, encore que ça va venir, un gendarme, un militaire, un douanier, refuser son intégration pour de saisons familiales, comme tous, ils formulent 3 ou 4 souhaits, et après ils attendent.
Hier je lisais l'article d'une jeune diplômée infirmière qui se plaignait de la gestion de ses affectations, pour une fois, ce n'est pas l'état qui a la charge de ce ministère.
Et pourtant, boursières, elle sait qu'elle doit "rendre" 10 ans au territoire, 3 ans dans les îles, et que ce sont les résultats du diplôme qui donne l'ordre pour les choix.
Et bien, non, tout le monde sait que la DSP est une des officines les plus mal gérées du pei mais le constat est là, les jeunes, ne veulent plus remplir les contrats qu'ils ont pourtant signé et accepté.
Merci à Delirious Man pour son intervention à la Moetai Brotherson, ce qui semble être dans l'air du temps.
Je suis triste pour les gosses, qui vont devoir subir encore et encore la rançon de décisions administratives stupides, non concertées, non planifiées, et la rancoeur entre deux hommes qui jouent à celui qui aura la plus …...

8.Posté par kalani robb le 09/12/2011 14:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le TA a enjoint au ministre de l'éducation nationale de prendre une nouvelle décision d'affectation dans le délai d'un mois au regard des conditions fixées par la circulaire de 2011 auxquelles tous les stagiaires satisfont. Clap de fin et camembert :D

9.Posté par habbif HIRAM le 09/12/2011 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à tahiti info : pas de censure pour delirious man ?

j'ai été censuré x fois pour moins que ça...

cela dit, venant de lui, je ne sens rien ...

10.Posté par HEIPUA le 09/12/2011 14:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allez les petits chéris rendez vous en seine saint denis avec en tête mademoiselle k..N, l'ambassadrice traductrice des jeux du pacifique. Profitez profitez les apprentis professeurs la majoration de salaire à vie est encore loin..........

11.Posté par kalani robb le 09/12/2011 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A tous les appentis juristes de ce site, je vous informe que l'Université de la Polynésie française dispense des cours en droit si toutefois vous êtes en possession du baccalauréat section générale, c'est la seule condition légale exigée par les textes.

12.Posté par topikite le 09/12/2011 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ kalani

Il semblerait que le droit en Polynésie ait une connotation un peu différente.
Le TA n'a fait de passer la patate chaude au vice recteur et au ministre.
Attendons donc de voir comment l'état va réagir, mais encore une fois, en tout cas, en ce qui me concerne, je ne souhaite que tout le monde y trouve son compte mais ce qui m'a exaspéré depuis le début, c'est le comportement de jeunes qui ont décidé de serve l'état et qui le dénigre au moindre incident.
La récupération politique a été aussi minable, et concernant le vice recteur, tout le monde savait à quoi s'attendre, les collègues de Mayotte avaient prévenu.
Dans les réponses des stagiaires ,je ne lis que haine, aigreur, aucune allusion aux gosses, à la passion du métier, au sacerdoce qu'est me métier…ça commence bien, il vous reste encore 47 ans et demi minimum avant d'aller jouer à pétanque ou siéger à l'APF.

13.Posté par Zitoir le 09/12/2011 20:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais c'est n'importe quoi ce bordel... bande de Branl**. Foutez les dehors pire que les gréviste ceux là.

14.Posté par emere cunning le 09/12/2011 21:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Courageux, mais pas téméraires, ces messieurs/dames du TA (we know which considerations). Il faut dire, quel chopsuey tous ces textes/conventions ; et non, nous ne sommes pas en Chine, mais bien en France ; and as usual, l'un dispose pour vous donner d'une main, le suivant pour reprendre de l'autre. Alors, on annule tout, retour à la case départ.
Et devinette à deux sousous... qui décide? Gagné, c'est le grand Chatel de la Sarkozye et son vice-roi. Pfff, autant leur demander... de décrocher la lune... pour nos petits stagiaires...
No need to wait and see. C'est tout vu.

15.Posté par poti''''i le 10/12/2011 00:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

François,

eh! non, hélas François, c'est toi qui n'a rien compris! Le vice-recteur a un patron, qui s'appelle Luc Chatel, la seule personne habilitée à trouver une solution et pas à Néna Tauhiti. C’est Luc Chatel qui tient le portefeuille des fonctionnaires du ministère de l’éducation nationale, donc, le patron aussi des professeurs stagiaires du fenua. C’est à lui maintenant de trouver une solution et à personne d’autre. Tu ne peux pas dire au vice-recteur qu’il « DOIT » …Tu vois, le TA « LIS » et « EXPLIQUE le droit », renvoie la balle dans le camp de l’Etat mais ne donne pas d’ordre, comme tu le fais.
Nana François

16.Posté par Tatane le 10/12/2011 08:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'alignement des salaires du public avec ceux de la metropole c'est pour dans pas longtemps. Alors on verra bien si les interessés d'aujourd'hui le seront toujours autant demain.

17.Posté par kalani robb le 10/12/2011 08:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Topiteke, si tu ouvres un peu les yeux, ou plus simplement si tu relis les post, tu t'apercevras que la haine et les insultes ne viennent ni de mes propos, ni de ceux des stagiaires. Sur les enfants, c'est n'importe quoi, le contact est peut être - sans doute même - meilleur qu'avec d'autres profs plus âgés et malgré tout peu sensibilisés aux spécificités de la Polynésie. Vous dites craindre pour vos enfants - qui je n'en doute pas ont toutes les cartes en main pour réussir à la fac - mais pensez vous à la majorité silencieuse des enfants polynésiens qui sont en échec scolaire ? Je trouve personnellement vos arguments fallacieux et dénotant une frustration qui trouve sa source dans votre incapacité à vous intégrer, quelle qu'en soit les raisons.

18.Posté par topikite le 10/12/2011 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Kalani
Je te rassure, je ne parle pas pour mes enfants, qui ne sont ni frustrés, ni en pleine crise identitaire et pourtant bâtard comme moi.
Par ma profession, je suis amené à voir les désastres, blessures, des échecs scolaires qui sont bien plus souvent dus à une crise familiale et sociale, que le niveau des enseignants.
Dans notre île, la plupart des enfants présent des problèmes de santé invalidants, des conditions familiales et sociales qui les empêchent d'avoir le moindre projet sans que cela n'émeut l'inspection d'académie?
Une psychologue scolaire pour plus de 250 gosses, dont 30% présentent des troubles psychologiques, c'est affligeant…
Mais le sujet si TABU +++++
Mais pauvre KAlani, je pourrais te donner des leçons d'intégartion, j'ai passé 10 ans dans les Tuam's appris la langue, suis depuis 3 ans aux Marquises, et avec un peu de chance ,je touche à la merde au sens propre et figuré, peut être même celle d'un de tes feti'i, alors la misère humaine locale, j'y trempe en permanence dedans chaque jour, aussi, j je peux me targuer d pouvoir porter une analyse, c'est mienne, bien évidemment, plus un constat , d'une critique mais au moins, je ne me mets pas la tête dans le sable, les oreilles bien fermées.
Dès qu'un popa'a crie au scandale, constate, analyse, porte un jugement ,participe à la vie locale, AUTOMATIQUEMENT, il le fait par frustration.
Quelle frustration?
Si je voulais je pourrais m'en secouer, la crise que vit la Polynésie est du pain béni pour ma profession, un vrai fléau pour la population.
Constater le peu d'importance qu'apporte la population aux problèmes liés à l'échec scolaire, le dénis social, la santé gravement menacée, et les perspectives alarmantes,,je me demande dans quel camp se trouve la frustration, le complexe, la crise.
Continuez de refuser les constats que vous prenez constamment pour du racisme, et je ne vous donne pas 2 ans pour voir ce pays dans une crise immense dont les victimes seront une fois de plus nos enfants, les tiens, les miens, je suis , je me sens chez moi,et aussi concerné que toi, c'est mon droit?
Je t'invite à une visite des vallées marquisiennes , des locaux des internats qui accueillent les gosses de 8 à 14 ans, ...

19.Posté par mr prof le 10/12/2011 11:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

eh oui on voit bien que topikite n'a pas d'autres arguments qu'affectifs: quelques vagues impressions alliées à beaucoup de préjugés. Il est temps de faire la paix avec papa agrégé et d'arrêter de faire un transfert sur le cas des stagiaires.
Goethe disait:"devenir adulte c'est pardonner à ses parents"

20.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 10/12/2011 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

luc CHATEL, "au pied"!
Haut-commissaire Richard DIDIER, "coucouche panier"
Bernard LEPLAT, "de résistance" hoohohohoho
Quel dommage que "Rédigé par FK avec communiqué Tribunal administratif " n'ait pas produit NI ledit commu-niqué, ni la décision du tribunal administratif indigène.
[email protected]

21.Posté par kalani robb le 10/12/2011 13:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quant à Poti, relis bien le communiqué, une, deux, trois, voire quatre fois s'il le faut, tu comprendras que la circulaire - édictée par Luc Chatel - a un caractère impératif, et que si le vice recteur ne respecte pas les critères qui y sont définis, sa décision entachera l'arrêté d'affectation du ministre de l'éducation nationale, et le juge l'annulera à nouveau. Maintenant, arrêtez de jouer les apprentis juriste, ça fait vraiment pitié.

22.Posté par topikite le 10/12/2011 20:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon, mon post en réponse aux délires de Kalani ne sera pas diffusé, j'aurais du commencer "tu l'as dans le cul…." et pourtant, rien de cela????

23.Posté par Titaua le 10/12/2011 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui est sidérant c'est la force du ressentiment que certaines personnes du fenua ont contre d'autres personnes du fenua !!! Leur crime serait-il d'être devenus fonctionnaires d'Etat ?
Jusqu'à la crise mondiale, l'affectation des stagiaires polynésiens en PF n'avait jamais posé une once de réaction. Un lauréat polynésien ayant passé les épreuves en métropole avait même pu obtenir son affectation à l'IUFM du Pacifique. Depuis on a fait les comptes: si tous les lauréats polynésiens du CAPES, de l'agrégation et du concours de personnel de direction qui sont, au grand dam de l'Etat et de ses représentants, de plus en plus nombreux, ça fera bien trop d'ITR à payer. Comment pourrait-on encore faire des économies ? Et si on n'affectait les stagiares polynésiens en métropole ? Ils prennent le billet d'avion à leur frais, installation à leur frais et pas d'indexation à payer. On limite les dégats pendant un temps. Banco !!!! Et puis si à l'issue du stage ils demandaient à être mutés en polynésie, les frais seraient à nouveau à leur charge. Bingo !!!! Ah oui mais par qui on les remplace en attendant ? Par de "vrais professeurs" nous répondrait le VR. Mais alors ... pour ceux-là, c'est tous frais payés, non? Elle est où l'économie ???
Au lieu de passer autant de temps à vous en prendre à des gens de votre fenua qui ont fait le choix de donner à la jeunesse de se pays des armes pour s'en sortir, vous feriez mieux d'affuter vos langues, vos plumes et d'astiquer vos claviers contre les véritables

24.Posté par Titaua le 10/12/2011 22:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au lieu de passer autant de temps à vous en prendre à ces stagiaires qui ont fait le choix de donner à la jeunesse de se pays des armes pour s'en sortir et qui se sont donnés les moyens de réussir un concours national (s'appelle étudier, travailler, bosser), vous feriez mieux d'affûter vos langues, vos plumes et d'astiquer vos claviers contre les véritables problèmes de la Polynésie française.
Tout un pataquès parce qu'un homme a décidé de jouer au tyran. Forcer un stagiaire qui n'a généralement pas encore les moyens d'un tel déplacement à aller s'installer dans un pays qui, désolée de l'écrire, n'est pas culturellement le sien pour faire ses armes dans le métier d'enseignant ?!!!! Vous ne trouvez pas ça choquant ? Et à la place faire venir à plus grands frais d'autres enseignants ? Economiquement pas choquant ? En Nouvelle-Calédonie pas de problème parce qu'on applique une note de service émise en mars 2011. En Polynésie, on (suivez mon regard) s'assoit royalement sur cette même note de service. Et c'est pas choquant ? Non. Et y en a qui s'en prennent aux stagiaires ??? Franchement, faut vraiment pas avoir les yeux en face des trous !!!

25.Posté par dominique le 11/12/2011 01:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ça n'aurait rien changé si ça avait ete un departement, les stagiaires de guadeloupe, pourtant departement , ont refuse aussi leur affectation en métropole, en prenant en exemple la polynesie.

26.Posté par topikite le 11/12/2011 15:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Mr Prof
C'est combien Docteur pour la psychanalyse?
Que devrais-je pardonner à mes parents que je ferais payer aux stagiaires?
Faut arrêter un peu de bouquiner Goethe et les autres, à force ça ronge le cerveau.
Mort de rire.
De l'affectif, il y en a toujours quand il s'agit de l'humai, c'est vrai que les profs en général, en font si peu….
Crois-tu que s on mettait les statuts particuliers des conducteurs de TGV, des profs expatriés et indexés, idem pour le gendarmes et militaires, nous aurions autant de candidats???
Cite moi UNE AUTRE PROFESSION qui ait autant d temps libre pour faire des activités, voyager, et arrête ton cinoche à deux balles, les profs, on les reconnaît même au fond d'un bloc opératoire, tellement ils sont prévisibles et formatés.
Des pleurnichards, alors les stagiaires, ils n'ont fait que porter le digne héritage de leur ainé.
Allume un peu ta radio le matin, Polynésie Premiere pour écouter tous le satins, un émission qui se génome "question d'éducation" je pense que c'est sur France Inter et tu y entendras quelques vérités dites, écrites, enquêtées par des profs eux mêmes car il y en a qui se posent tout de même des questions.
Je me tape du problème de ces 15 stagiaires qui représentent quoi sur les 6500 personnel de l'éducation,une micro goutte d'eau, mais je rigole de voir comment le corps enseignant réagit dès que l'on touche à ses petits privilèges , son fonctionnement et son état d'esprit, par contre TOUT le monde trouve normal que l'on puisse tomber sur le toubibs qui sont des vilains petits canards qui gagnent beaucoup de mini mais eux aussi ont passé des concours, non?
Je n'entend sas souvent dans la presse, dans les médias des profs se plaindre de l'état pitoyable de leur outil d travail voire même de l'illégalité au regard de la sécurité, à part le blog de Marchetti qui dénonce , pour les autres, ce serait plutôt, "laissons les se démerder" et vous demandez quel poste après la PF??
La politisation de tous le secteurs d e a vie locale est un fléau, donnons l'enveloppe au ministère de l'éducation et Nena, et qu'ils se démerdent,
Par contre, je ne suis pas certain qu'il y aura autant de monde au portillon ensuite, peut être à cause de l'affe...

27.Posté par topikite le 11/12/2011 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah oui j'oubliais, mes années vécues avec me sparts grâce à leurs affectations, ont été heureuses et formidables, devenu un adulte, enfin, je crois, j'espère être capable de faire la part de choses, justement.
Continuons ainsi, aita pea pea, de toutes façons, nous n'aurons bientôt plus les moyens de payer les profs, ni leurs vacances, ni leurs indexations , ni leurs retraites.
Faut pas rêver, le statu quo a toujours été le leitmotiv dans une institution qui déteint le record de diplômés BAC + 5, cela doit avoir une raison.
Relisez ABOSULENT DE_BOR_DEE, vous y trouverez en partie les réponses.
Bonnes vacances, oh mince, on ne m'entend plus tout le monde s'est barré, préparer les cours à la neige ou à Papeete.

28.Posté par Heihiva le 12/12/2011 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oh lala! quelle salade russe! Les pauvres profs stagiaires sont les plus à plaindre dans cette histoire!
Vivement que Luc Chatel prenne sa décision! sinon à lire certains d'entre vous, on n'attend qu'une décision négative de sa part et ils seront heureux.
Joyeux noêl quand même!

29.Posté par teaki tetai le 12/12/2011 20:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

juste un commentaire pour prendre la défense de topikite. la hargne de certains contre ses propos c'est juste parce qu'il est popaa? ceux qui n'accepte pas les commentaires qu'il fait et qui refusent de les comprendre se sont ils posés les vrais questions? les mr prof et kalani seraient ils prêts à vivre dans les archipels éloignés? je veux dire vraiment vivre. c'est trop facile de prétendre défendre les intérêts des enfants 20 h par semaine, de critiquer le boulot des autres et de rentrer ensuite dans sa villa des hauteurs de punaauia ou de mahina. ouai vous êtes très bons pour parler d'identité et de frustration mais le blabla s’arrête là. alors allez aux marquises, pas pour le festival mais pour bosser. allez avec vos enfants en vous rappelant qu'en cas de problème grave il faudra attendre qu'un avion arrive de tahiti pour éventuellement vous sauvez si ce n'est pas trop tard, allez aux marquises partager la vie des élèves là ou l'argent ne vous protège de rien. des discours toujours des discours mais les actes ils sont où? Topikite est popaa mais il rame au quotidien avec les problèmes. quand on est pas de là-bas, on ne reste pas aux marquises, aux australes ou aux tuam pour le fric, ou alors peut être deux ans comme les expat. On reste par conviction et oui, il y a des gens qui ont de vraies convictions....et qui écrivent des trucs parce qu’ils réagissent avec leur coeur. laissez tomber la philo et passez aux actes, tous les problèmes de tahiti sont décuplés dans les iles, il faut le vivre pour le comprendre et en ce moment les iles à cause des politiques sont vraiment en train de sombrer. Elle est là la vraie frustration.

30.Posté par Titaua le 13/12/2011 18:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Teaki et Topikite
Alors franchement, la couleur de peau de m'intéresse pas.Et pour cause: je suis née ici et j'ai suivi toute ma scolarité ici, ma mère, ma grand-mère et ses parents sont de Teavaro, Mahina et Faaa. Au gré des voyages et mélanges, je peux compter des origines italienne, hawaienne et allemande dans mon arbre généalogique. Mon père est arrivé avec le CEP. Résultat je suis blanche de peau. Avec tout ça, vous comprendrez qu'il serait bien malvenu d'être raciste.
Ceci étant dit, je ne cautionne pas les attaques ad hominem. Topikite, je ne sais pas qui tu peux être. Qui sont tes parents et tout le reste de ta vie professionnelle ou privée. Je lis les opinions des uns et des autres, je pèse leurs arguments et j'apporte les miens. L'intérêt de cet espace de commentaire, me semble-t-il, est d'échanger, de confronter des avis diverses et variés. Cela pourrait permettre, en bonne intelligence, d'essayer de comprendre l'autre, parfois de réviser son jugement.

31.Posté par topikite le 13/12/2011 20:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Titaua
Réviser son jugement sur quoi?
Il manque la fin du message?
Le grand problème de la Polynésie, c'est qu'elle semble multi raciale, mais si monogénique.
Je ne comprends pas tes propos, je me sens bien dans ma vie, un peu dérangé comme tous les gens normaux, mais surtout choqué par la bêtise générale, immobilisme ovin, et SURTOUT la langue de bois due certainement comme j'ai déjà lu, des comportements tribaux qui font qu'il est impossible de parler de racisme latent, échec scolaire, privilèges des uns ou des autres, de consanguinité, de maltraitante, de violence conjugale, de crise sociale, et SURTOUT? SURTOUT PAS dire du mal de nos politicons qui sont forcement liés à la tribu.
De reste, que tu sois blanche ,n'empêche pas que tu puisses être raciste, un très beau livre "je suis noir, et je n'aime pas le manioc" t'explique que le soirs entre eux, ont aussi bien des problèmes entre eux, comme tous les humains.
Pour le stagiaires , j'essaye de comprendre comme peut-on vouloir bosser pour une institution que l'on combat dès le début de sa carrière.
C'est un peu comme être douanier et contre l'état…..depuis 30 ans!
Dans cette histoire, tout le monde a merdé un peu à sa façon, mais le pire reste le comportement du gouvernement et ministre local, qui aurait pu mettre de l'eau dans son vin, et allez défendre intelligemment le dossier des capétiens sans que M.Oscar 1er ne la ramène grave devant le forum contre le premier ministre de la France, maladroit, idiot, et inefficace, à la rigueur, ils auraient du défendre leur dossier par eux même, avec de l'humain, du coeur, des arguments, par de la haine, de la politique/politicienne, enfin, c'est mon avis.
Pour ce qui est de l'éducation nationale, comme Obelix, je suis tombé dans la marmite depuis tout petit, je connais bien le sujet qui est SUPER SUPER SUPER TABU depuis 30 ans.
Combien de profs font ce métier à présent par vocation, il y a 50 ans, ou comme Pagnol, c'était un sacerdoce, je crains que cela soit le cas à présent, par le simple fait qu'après BAC + 5, un prof stagiaire n'a jamais enseigné avant, et ne sait pas comment fonctionne un gosse….alors????
Pour le reste, restez dans vos convictions de fonctionnaires, att...

32.Posté par topikite le 13/12/2011 20:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui qu'on leur donne ce qu'ils veulent, comme les infirmières boursières, et comme cela tout le monde continuera à être content, dans le bordel organisé.
A quand une loi qui interdiraient les non-issus de la lignée locale de débattre, dommage j'aime bien la phrase dans "le nom des gens" "les bâtards ,c'est l'avenir de l'humanité"" on appelle cela la vitalité hybride…."
C'est cette notion que j'aime.