Tahiti Infos

Prix des carburants : le collectif durcit le mouvement en attendant de rencontrer Oscar à 17 heures


Prix des carburants : le collectif durcit le mouvement en attendant de rencontrer Oscar à 17 heures
Petit parfum de rentrée, au beau milieu des vacances scolaires, lundi 23 juillet : en bloquant les accès est et ouest du rond point de l’avenue Povanaa’a Oopa et du tunnel du front de mer, les manifestants du collectif Te Tau no te Hono, ont provoqué un embouteillage digne des gros jours de trafic, sur la côte ouest, lundi matin dès 7 heures.

Le trajet Route-des-plaines / Papeete demandait un peu plus d'une heure, par grosse affluence.

Le président Temaru a accepté de recevoir le collectif à 17 heures lundi, salle du gouvernement, en présence d’une partie de l’exécutif. « On espère qu’il va accepter de revenir sur les trois arrêtés fixant la dernière augmentation des carburants », explique l’homme d’affaires Franck Tehaamatai, président du collectif interprofessionnel Te Tau no te Hono, avant de rappeler : « C’est un préalable. (...) Ensuite nous souhaitons nous mettre rapidement autour d’une table pour envisager la manière de renflouer les caisses du Territoire. Il existe des niches d’économie : supprimons ces dépenses inutiles ; ensuite, si la nécessité se pose de tout de même augmenter les taxes ou les impôts, nous n’y voyons plus aucun inconvénient. »

Le barrage filtrant du rond point du front de mer est appelé à demeurer en place toute la journée de lundi. Les manifestants, qui conteste la dernière hausse du prix des carburants et réclament le retrait des trois arrêtés CM l’ayant fixée, utilisent opportunément les ralentissements qu’ils ont créés, pour faire passer leur message.

Ils y distribuent un tract qui appelle au rassemblement populaire, jeudi 26 juillet à partir de 9 heures, place Tarahoi à Papeete.

Une première manifestation populaire avait rassemblé près de 500 personnes, samedi matin 21 juillet, place Tarahoi.

>> Lire aussi : Contestation : la grand-messe de la place Tarahoi

Concernant le durcissement des blocages, plusieurs engins sont prêts à être positionnés sur le pont de Motu Uta, pour handicaper l’accès au port dès mardi, en cas de rencontre infructueuse avec le gouvernement, lundi soir.

Aucun barrage n’est envisagé pour l’instant sur l’entrée est de Papeete.

« Nous espérons vraiment que la rencontre de ce soir (lundi 23 juillet, ndlr) sera déterminante pour sortir de ce conflit », souligne Franck Tehaamatai.

Te Tau no te Hono (Le temps du rassemblement, ndlr) réclame l'annulation des trois arrêtés CM qui réglementent la dernière hausse du prix des carburant en Polynésie. Le collectif interprofessionnel interpelle le gouvernement, convaincu que des économies sont possibles avant de recourir à l'impôt. Il souhaite que soit considéré l'ensemble des subventions du Pays, "plus de 30 milliards en 2011" annoncés par Pierre Frébault, " pour que soient supprimées toutes les subventions inutiles et, à partir de là, s’il y a besoin d’augmenter le prix des carburants pour financer certaines caisses, ça ne pose plus de problème", justifie l'homme d'affaire Franck Tehaamatai, président du mouvement.

Le mouvement est composé d’agriculteurs, de perliculteurs, d’entreprises du BTP, de transporteurs en commun, de boulangers et de représentants de la société civile.

Les prix de l’essence et du gazole ont été réévalués à trois reprises en 2011, les 1er mai, 1er août et 11 novembre. La revalorisation du 1er juillet dernier était la première en 2012.

Les professionnels défendent leur posture contestataire en arguant des répercutions financières importantes qu'ont ces hausses de prix dans leurs secteurs d'activité, déjà en grande difficulté.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 23 Juillet 2012 à 12:09 | Lu 2916 fois
           



Commentaires

1.Posté par Kelly T. le 23/07/2012 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On a des faits troublants a Tahiti: d' un cote, un gouvernement sur-endette qui cherche a combler leur deficit en rajoutant des taxes a droite et a gauche; les entreprises sont etranglees et vampirisees ... ce qui les mets en situation de ralenti, au lieu de reinvestir dans l'economie du fenua. Il est clair que cela s' accompagne par une fuite des investisseur vers l'etranger: Noumea, NZ, Asutralie ....
De l' autre cote, je reste admirative et consternee par ce peuple polynesien qui subit une augmentation du cout de la vie; essence, nourriture, electricite ... le cout de la vie a Tahiti est devenu impressionnant! ... mais le peuple reste passif. Soient ils n ont rien a dire, ou soient ils subissent grave!

Sans etre vulgaire, Polynesien Reveillez vous!

Mais plus loin que la demande du collectif concernant la demission de certains ministres ... Je lance une question ouverte a notre president Oscar T.

Tu as promis l' independance a certains de tes elus! Mais quel est ton plan exactement Oscar!
Decoloniser c' est une superbe idee... mais pour aller ou ?
Vendre notre pays a des chinois... pour qu'ils nous pillent et polluent nos lagons...

Oscar, consultes tes ministres, ils doivent t apporter de meilleurs idees!si ce n est pas le cas, vires les!!!!

une idee, ce n est pas d'aller emprunter de l argent... mais de creer des choses!

regardes tes chefs d'entreprises; ils mettent aujourd' hui de l'energie a te contrer, a aider le peuple a prendre conscience de la realite de la vie! Sors de ton bureau climatise, vas rencontrer ses chefs d'entreprises et ecoutes les; demandes leur ce qu'il faut faire pour que le pays gagnes de largent... Car EUX ont DEJA CREER DES METIERS, des BOULOTS, des SOCIETES qui savent gagner de l argent !!!!! C' est une realite!

Helas, les gouvernements (tous ceux qui se sont succedes) n'ont su que dilapider les fonds verses par l'etat Francais (merci la france)...

Reveilles toi OSCAR!!!

merci de m'avoir lu et de retransmettre le message sur FB!

2.Posté par Manatoa le 23/07/2012 13:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

" augmenter les taxes ou les impots nous n'y voyons aucun inconvénient " , non mais pour qui il se prend ?! Qu'il se batte contre le prix de l'essence qui le concerne comme chef d'entreprise pourquoi pas , mais qui est il ce Franck pour se permettre de négocier ce qui est bon ou pas pour le pays ?! Quelle est sa légitimité ? Il a été élu par qui ? Il représente qui ? les 500 personnes de samedi ?! C'est ça qui lui confère le droit de parler au nom de toute la population ?!

3.Posté par 4AOUT89 le 23/07/2012 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et l'EDT????

4.Posté par maté le 23/07/2012 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le QG de Te Tau no te HONO ne serait il pas situé dans les hauteurs de Vetea!!!!!! just a question!!!!!

5.Posté par ZAZA le 23/07/2012 15:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je comprend le motif de la grève mais bon la ce sont les GREVISTES qui nous font perdre à NOUS citoyens de l'argent !! pendant que l'on reste des heures dans la circulation, à s'énerver et a gaspiller notre essence !! Merci de l'intelligence de certains .......
Et quand on pense que certaines familles dans le monde ils ne vivent qu'avec 10 dollars par jours pour se nourrir !! Alors que ceux qui ont des 4X4 flambant neuf font la grève !! c'est du beau !! ......

Réveillez Vous la crise ce n'est pas que à Tahiti qui est un grain de sable sur le planisphère !! C'est PARTOUT !! il faut arrêter de ne penser qu'à son PITO !!

6.Posté par vahineonmaui le 23/07/2012 16:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et sinon notre cher président il aurait pas pu s'arranger pour les rencontrer plus tôt, histoire de nous épargner tout sa???

7.Posté par Pihoti le 23/07/2012 22:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Foutez le con avec vos barrage de merde... vous ne représentez pas toutes la populations. On la subiras cette augmentation de toutes façon. Arrêtez de nous faire chier avec vos grève à la con, quand le pain à augmentez nous n'avons pas branché et la l'essence qui augmente idem... les seul à qui ça vais réellement chiè c'est vous LES ASSISTER DE LA VIE.