Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Présidentielle : questionnaire sur la biodiversité envoyé aux candidats



Présidentielle : questionnaire sur la biodiversité envoyé aux candidats
PARIS, 24 novembre 2011 (AFP) - Quelles nouvelles politiques envisagez-vous pour la biodiversité, comment l'intégrerez-vous dans les politiques fiscales, que ferez-vous contre l'artificialisation des terres ? La Ligue Roc a envoyé aux candidats déclarés à la présidentielle un questionnaire sur la biodiversité.

La Ligue -au départ organisation de défense de la faune sauvage et des non-chasseurs- rappelle que sa mission, la préservation de la biodiversité, est un combat important pour 95% des Français, selon un sondage TNS-Sofres publié l'an dernier. La Ligue Roc devrait prochainement changer de nom, pour "Humanité et biodiversité".

"Nous voulons demander aux futurs acteurs leur point de vue, qu'ils s'engagent sur les problèmes avant même qu'ils se posent à eux", a dit jeudi Hubert Reeves, président de la Ligue, lors d'une conférence de presse.

A l'inverse du Pacte proposé en 2007 aux candidats par Nicolas Hulot, il s'agit non pas de soumettre son propre corpus de mesures aux candidats mais "de les interpeller pour recueillir et évaluer leurs propositions sur la prise en considération de la biodiversité par leur programme politique", explique la Ligue Roc. "On ne veut pas des voeux pieux, mais des réponses concrètes et le plus possible chiffrées", dit Hubert Reeves.

Le questionnaire, souvent assez technique, couvre nombre d'aspects : le lien éventuel entre crise économique et crise écologique, la gouvernance nationale et internationale de la biodiversité, les campagnes à mener, les créations d'emplois que peut entraîner la protection de la biodiversité, l'intégration dans les politiques sectorielles telles qu'aménagement du territoire ou chasse...

"Il s'agit d'évaluer leur vision, leur volontarisme, leur réalisme", dit Christophe Aubel, directeur de la Ligue.

Les 31 questions ont été transmises le 22 novembre aux candidats officiellement déclarés affiliés à un parti. Les candidats -et ceux qui se déclareront d'ici là- ont jusqu'au 20 janvier pour rendre leur copie.

La Ligue ne fera pas un classement des candidats en fonction de leurs réponses. "On dira aux électeurs : +à vous de décider !+, dit Hubert Reeves. Et on espère surtout mobiliser les +nominés+ pour qu'ils s'intéressent à cette question".

"Ils ne pourront pas se contenter de dire +la biodiversité c'est super important+. Et on considèrera les réponses comme des engagements", dit Christophe Aubanel.

Infos sur le site www.biodiversite2012.org.biodiversite2012.org .

Rédigé par AFP le Jeudi 24 Novembre 2011 à 04:51 | Lu 757 fois





Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies