Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Premiers concours pour les élèves de prépa HEC de Papara



Les élèves de prépa HEC du lycée de Papara ont visité la rédaction de Tahiti Infos vendredi.
Les élèves de prépa HEC du lycée de Papara ont visité la rédaction de Tahiti Infos vendredi.
PAPARA, le 3 juin 2016. Les premiers élèves de la classe préparatoire HEC du lycée de Papara viennent de passer les concours. Cette filière est une opportunité pour les bacheliers de la filière STMG.

La classe préparatoire HEC du lycée de Papara a ouvert à la rentrée 2014. Les premiers élèves viennent donc de passer les premières épreuves écrites des concours pour les écoles de commerce. Après l'écrit, ils devront passer les oraux. Si l'écrit a pu se dérouler à Tahiti, à Papeete, les candidats doivent partir en métropole pour passer les oraux. Malheureusement, parmi les neuf élèves en seconde année, trois ne pourront pas payer leur billet d'avion pour la métropole. Et pourtant, ils avaient toutes leurs chances pour réussir et accéder à une école de commerce. "C'est très compliqué de trouver des financements", regrette Sophie Tardif, professeur d'économie et de droit. Pourtant, après avoir intégré une école de commerce, de nombreux dispositifs existent pour les élèves boursiers.

La classe préparatoire HEC de Papara s'adresse aux élèves bacheliers issus de la filière STMG (sciences et technologies du management), tandis que la classe prépa HEC du lycée Gauguin reçoit les élèves issus de la filière ES (sciences économiques et sociales).

L'enseignement comporte des cours d'anglais, d'espagnol, de culture générale (français et philosophie), de management, de gestion, d'économie, de droit, de mathématiques et de sport. Au total, entre les cours, les colles (oraux) et les devoirs surveillés le samedi matin, cela représente 38 à 39 heures de cours par semaine. "Le rythme est soutenu", souligne Olivier Le Strat, professeur de culture générale.
Après deux ans de prépa HEC, les élèves qui réussissent leur concours verront s'ouvrir à eux les portes d'une école de commerce, ce qui leur assure "un travail bien rémunéré en perspective", assure Sophie Tardif. "Cela participe aussi à l'océanisation des cadres", ajoute-t-elle.
Les élèves souhaitant avoir des informations sur la classe préparatoire pourront venir le 17 juin à partir de 13 heures au lycée de Papara.
Contact : 40 54 76 50

Une classe de prépa PTSI au Taaone à la rentrée

Le lycée de Taaone, à Pirae, ouvre à la prochaine rentrée une classe préparatoire PTSI (physique, technologie, sciences de l'ingénieur). Cette formation est ouverte aux bacheliers S, toutes spécialités, et aux très bons élèves de STI2D. Elle convient particulièrement à ceux qui souhaitent devenir ingénieurs dans « les domaines de l'énergie, l'agroalimentaire, la santé, les bâtiments, les travaux publics, l'information et la communication, les transports... », indique le lycée de Taaone sur son site Internet.
La prépa PTSI associe à parts égales mathématiques, sciences physiques et sciences industrielles de l'ingénieur. L'objectif est de préparer l'étudiant aux méthodes de conception des produits.
Les classes préparatoires fournissent des connaissances solides et des méthodes de travail efficaces pour se préparer aux concours des grandes écoles.

Pratique
Lycée du Taaone
tél : (689) 40 54 26 00

Rédigé par Mélanie Thomas le Vendredi 3 Juin 2016 à 13:42 | Lu 7057 fois

Tags : HEC, PAPARA, PREPA





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance