Tahiti Infos

Pour le Tavini, seuls les polynésiens peuvent s'exprimer sur l'indépendance


Pour le Tavini, seuls les polynésiens peuvent s'exprimer sur l'indépendance
Le parti de Oscar Temaru, le Tavini Huiraatira, a répondu à l'intervention de François Hollande qui avait exprimé son opposition à l'indépendance sur le plateau d'outre-mer 1ère par le bais d'un communiqué transmis à la presse:

Le Communiqué du Tavini:

Indépendance : seuls les Polynésiens peuvent s’exprimer

Dans le cadre de la campagne de l’élection présidentielle, M. François Hollande s’est récemment déclaré opposé à l’indépendance de la Polynésie française. Le Tavini Huiraatira rappelle que c’est avec M. Hollande, alors secrétaire général du Parti Socialiste, que le président du Tavini Huiraatira M. Oscar Temaru a signé en 2004 cet accord de partenariat et de soutien renouvelé l’année passée. Il convient d’en rappeler les termes.

Le préambule de la convention est sans équivoque.
« Les deux formations réaffirment que toute démarche d’accession de la Polynésie à la souveraineté ne peut s’accomplir que dans le respect du préambule de la Constitution française en date du 27 octobre 1946 selon lequel « Fidèle à sa mission traditionnelle, la France entend conduire les peuples dont elle a pris la charge, à la liberté de s’administrer eux-mêmes et de gérer démocratiquement leurs propres affaires, écartant tout système de colonisation fondé sur l’arbitraire » et conformément à l’article 53 de la Constitution de 1958 qui dispose : « Nulle cession, nul échange, nulle adjonction de territoire n’est valable sans le consentement des populations intéressées ».

Dans ce cadre, le Parti socialiste soutiendra les efforts du TAVINI HUIRAATIRA NO TE AO MAOHI-F.L.P. visant à mettre un terme à une politique néo-coloniale faisant obstacle à un développement autocentré et durable, respectant l’histoire, la culture et la personnalité des Polynésiens, conformément aux déclarations des Nations Unies, en particulier la résolution 15/14 du 14 décembre 1960 relative à l’indépendance des pays et peuples coloniaux ; les articles 73 et 74 du chapitre IX de la Charte des Nations Unies et les XII principes d’application adoptés le 15 décembre 1960, lors de la 948ème séance plénière des Nations Unies. » Le Tavini Huiraatira reste attaché à cette convention de partenariat.

Lors de la première réunion tenue dans le cadre de la campagne présidentielle à Piafau, M. Oscar Temaru ne s’est pas déclaré étonné par cette prise de position. Il a établi un parallèle entre les richesses minières de la Kanaky et l’immense domaine maritime du fenua, ses potentialités de développement en terme de nourriture et plus tard de minerais. En Polynésie comme en Kanaky, la France tentera tout pour que ces richesses du futur ne lui échappent pas.

Ceci étant, le parti indépendantiste rappelle que sa demande de réinscription sur la liste des pays à décoloniser a été déposée à l’ONU et pourrait être examinée avant la fin de l’année. Il rappelle qu’au terme d’un contrat de développement d’une quinzaine d’années, établi entre la France et la Polynésie française sous l’égide de l’ONU, seuls les Polynésiens pourront s’exprimer par référendum sur leur volonté d’être souverains.




Rédigé par () le Dimanche 26 Février 2012 à 19:46 | Lu 3364 fois
           



Commentaires

1.Posté par Enrique "Quito" Ariimate BRAUN-ORTEGA le 26/02/2012 20:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

LES MASQUES TOMBENT… !

Pour Monsieur OT :
« …seuls les Polynésiens pourront s’exprimer par référendum sur leur volonté d’être souverains. »

Parahi,
Quito (Polynésien)

2.Posté par topikite le 26/02/2012 20:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

" Allo ici Brisbane, les maohi parlent aux maohi"
Mais pour une fois, il a raison le Oscar 1er.
Allez demande le référendum une bonne fois pour toute.

3.Posté par Vahine le 26/02/2012 21:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"seuls les Polynésiens pourront s’exprimer par référendum sur leur volonté d’être souverains. " Oscar Temaru veut dire quoi par seuls les Polynésiens ? Osacr Temaru a la nationalité néozélandaise pourra t-il voter ?
Les Brotherson, Géros, Drollet et toute sa clique sont-ils polynésiens pour lui ? Ils portent tous des noms de descendants de "colons"
que le TAVINI s'explique sur sa définition de polynésien car aujourd'hui plus des 3/4 de la population sont issus de mélange : maohi, tinito et popa'a

4.Posté par buzz le 26/02/2012 21:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

No reira mea ma "fini de dormir"...Tiamaraa

5.Posté par Pascal le 27/02/2012 06:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu est ce qu il attend le golfeur pour faire un referendum? Et la le peuple maohi va parler et faire taire tous ces independantistes.

6.Posté par honugirl le 27/02/2012 06:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Est-ce qu'il prévoit des tests ADN pour savoir qui est Polynésien? Parce que ça va être compliqué!
Les enfants de parents "non polynésiens" nés au fénua, auront-ils droit de vote?

7.Posté par OZZY le 27/02/2012 06:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VIVEMENT l'indépendance et que donc,
la protection sociale n'existe plus,
que le régime de retraite tombe en faillite,
que les capitaux aient fuit le territoire,
que les 3/4 des entreprises aient fermé,
que la moitié des fonctionnaires soit virés
que les salaires soient divisés par 4
que la république bannanière s'installe
que la corruption fasse la loi,
etc, etc

8.Posté par Gabs le 27/02/2012 07:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est où le problème ?

9.Posté par Beurk le 27/02/2012 07:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Seuls les Polynésiens peuvent s’exprimer sur la question ??????
Alors mon vieux commence par nous présenter des excuses publiques, parce que personne ne t'a demandé d'aller faire le zouave partout dans le monde pour nous inscrire sur une quelconque liste ! Ça aussi relève de la stricte et unique volonté du peuple. Pas de la tienne, prise unilatéralement, sans notre aval ou consentement !

10.Posté par Polux le 27/02/2012 07:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La politique c'est le plus vieux métier du monde comme les péripatéticiennes, c'est plus ou moins les mêmes discours et la même mentalité.
Que monsieur Temaru qui est riche comme crésus, ne dise pas qu'il s'occupe des classes opprimées il a pour politique de ne jamais rien faire en dehors du golf, regardons FAAA. C'est le bidonville de Tahiti. Heureusement qu'en dehors de l'aéroport il n'y a rien à voir pour les touristes. Mais comme je suis cool,chiche je lui donne ma voie s'il offre au pays toute sa fortune personnelle et ses nombreux business et dans ce cas "Oscar t'es ma roue" - de secours. . Et ensuite comme la Polynésie indépendante ne pourra aussi bien payer ses fonctionnaires, comme président du nouveau pays nous lui offrirons 18 000 tara par mois.

Non M. Oscar je ne suis pas pour l’indépendance de la Polynésie lui dit l'autre à Paris c'est clair et vous êtes OK , ça vous fait pas mal ? ? Et notre praticienne lui répond, c'est pas grave laisser moi quand même vous faire une gâterie.


11.Posté par michel le 27/02/2012 08:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oscar , ce n'est pas demain que tu obtiendras 1 OSCAR, t'es pas un artist

Allez fais voter les Polynésiens sur l'indépendance, après on verra

12.Posté par Gossip le 27/02/2012 08:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est marrant, quand c'est un politique de la Droite française qui se prononce sur "l'indépendance", les tavini montent au rideau.. par contre, quand c'est l'ex de Ségolène, c'est normal !

Monsieur Temaru, lorsque votre partenaire n'est pas d'accord avec vos idées, ni avec vos valeurs, est ce bien utile de se cacher derrière une convention ?
parce que donner les voix du tavini à un Hollandais c'est aussi le donner mandat pour vos idées et vos valeurs !!
à n'y rien comprendre !! mais bon, c'est votre 'inaction" gouvernementale !! lamentable !!

13.Posté par zorro le 27/02/2012 08:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Très dangereux le DICTATEUR OSCAR T.fini les beaux discours qui font rigoler le peuple, le temps lui étant désormais
compté,il pose ce préambule à un hypotétique référendum ! il tombe le masque le bougre en annonçant "seuls les
POLYNESIENS peuvent s'exprimer sur l'indépendance" Alors la question une une fois de plus se pose : c'est qui ou
quoi un Polynésien?
Pour tous, en voici la définition :
"ensemble de sociétés peuplant la Polynésie" , alors fères et soeurs Polynésiens nous pourrons tous nous exprimer
librement ( la république française et les menbres de l'ONU peut-etre ? seront là pour controler ce vote qui se devra d'etre parfaitement démocratique et transparent) n'en déplaise à oscar le dictateur.
Alors OSCAR Mandéla Temaru on le fait demain ce REFERENDUM ??????..........
ZZZZZZ......

14.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 27/02/2012 09:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Quito,
Ne sommes nous pas tous des Polynésiens français? Merci de me contredire si je me trompe.

Ne te formalise pas avec l'abréviation "Polynésiens", c'est comme Sarkozy pour Sarközy de Nagy-Bocsa hahahaa

Ou comme francs pacific pour francs des colonies françaises du Pacifique hohohhoho
[email protected]

15.Posté par Teiva 33 le 27/02/2012 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne vois le lien entre "dormir" et "Tiamaraa "??? buzz poste 4

En tout cas, le vieux Flosse a dit que s'il était élu aux prochaines territoriales, il demanderait un référendum pour au moins être fixé de ce que veut la population... Ainsi si c'est l'indépendance, allons-y tout de suite et qu'on en parle plus, sinon au moins pendant une 15zaine ou une 20taine d'années cela permettra à des investisseurs étrangers ou pas d'investir en Maohinésie...

16.Posté par vahineonmaui le 27/02/2012 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il a pas honte de dire que seuls les polynésiens pourront demander l’indépendance alors qu'il a demande a personnes de mettre la Polynésie sur la liste des pays a "décoloniser". vivement le élections pour qu;il saute moi je vous le dit!

17.Posté par pipo le 27/02/2012 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allez chiche allons jusqu'au referendum sur l'indépendance ,devrait-on passer un test oral en Reo pour voter??...

18.Posté par Athena le 27/02/2012 09:58 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il ont mis le temps a comprendre les president et senateur Tavini ! "Seuls les Polynésiens peuvent décider de leur
destin et non un seul homme, que ce soit OT ou FH ! A quand une consultation sur l'indépendance ou la départementalisation ?

19.Posté par BM le 27/02/2012 10:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout ça empeste le racisme primaire et la xénophobie maladive! pas étonnant pour un parti raciste qui épouse si bien les théses des nazis: la couleur de la peau et la religion! C'est avec le Pen que OT aurait du signer sa convention.
On est sur du résultat final, voir les iles telles que Fidji ou les salomon etc... du sang et de la douleur, c'est tout ce que ces gens vont nous apporter.
Alors qu'un processus de dialogue serein, argumenté et dans le cadre des intérêts réciproques des communautés historiques présentes en Polynésie serait la seule alternative au chaos;
Se pose t-on la question en France lorsque un Polynésien vient faire ses études mais surtout chercher du travail si il est français de souche et depuis combien de générations.? Si il a du sang français dans les veine?si il est chétien pratiquant, non on le prend comme il est est et comme les 3/4 des jeunes partis un jour d'ici, aucun ne revient avant la retraite voit plus jamais.... parce qu'ils ont enfin ouvert les yeux sur la bassesse de la pensée locale ...et la diversité du monde extérieur.

On ne récolte que du mauvais à opposer des etnies et des races, l'histoire du monde est plein de ces absurdités et les cimetières aussi...

20.Posté par Melly le 27/02/2012 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

moi je dis OUI à l'indépendance de la Polynésie - et la suppression des subventions de l'Etat français .. ! (ça réduira peut-être les impôts des Métropolitains) - il veut que les Tahitiens retournent à la pêche et plantent du taro dans leur jardin pour se nourir, eh bien au moins c'est sain ! - on a détourné les Polynésiens de leur façon ancestrale de vivre et cette soi-disant "civilisation" apportée n'a pas été bénéfique, sur le long terme ! - et la Television n'apporte que frustration aux Polynésiens qui veulent (c'est légitime) avoir accès à tout ce qu'ils voient à la TV ,, SANS pouvoir se le permettre - un décalage inhumain à supporter pour eux-

on en est à leur demander de "se déguiser" en Polynésien pour l'arrivée des bateaux de croisière, quelle tristesse - (et en plus, "ils" continuent à vouloir prendre les touristes pour des cons !!! - c'est PAS comme ça que le tourisme reprendra - ça sera QUAND la Polynésie redeviendra ce qu'elle était ...
(vous imaginez, vous, demander aux Parisiens de "se déguiser" en français, béret sur la tête et baguette de pain sous le bras , sur les champs Elysées, histoire de plaire aux touristes -
mais "ils" prennent les Polynésiens pour des imbéciles AUSSI (pas seulement les touristes) en demandant ça à la population !

pfff - ça m'énnerve - que les Polynésiens retrouvent leur "art" de vivre et jouent pas du folklore !!
on les aimait bien tels qu'ils étaient AVANT d'êre gâchés par une façon de vivre (avec le CPE) qui ne leur convenait pas :
vie salariée, manger importé, television/frustration- religions qu'ils ne comprennent pas vraiment et ne peuvent pas appliquer -
leurs Dieux étaient tout aussi sympathiques que les nôtres !!! sinon plus -

une population gâchée par la "colonisation", je suis bien d'accord avec ça -
et Marine Lepen qui leur promet un "RSA pour tous les chômeurs", ben voyons !!! - la France peut se le permettre ???

Tant mieux si Oscar Temaru convainc son peuple de reprendre leur vraie indépendance, financière aussi n'est-ce pas ?
pourquoi tant de fonds pour des hôtels de luxe (vides de touristes) - alors qu'il y a besoin d'assenir les canalisation pour l'eau potable pour les habitants locaux !!
quel gâchis tout ...

21.Posté par lol le 27/02/2012 11:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tous ceux qui confondent réinscription et indépendance RETOURNEZ REVISEZ VOS FICHES

RIEN DE BON SUR LA PLANETE MARS


GENRE ET VOUS DITES AVOIR RAISON FRANCHEMENT J'AI PEUR DE LAISSER MON PAYS ENTRE VOS MAINS

@teiva 33 "FINI DE DORMIR" c'est une phrase célèbre tu ne connais même pas ton histoire et vous venez donnez des leçons franchement !!!!

22.Posté par Oscar le 27/02/2012 12:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


"Seuls les Polynésiens peuvent s’exprimer sur la question de l'indépendance" ?

Ah ben pourquoi il demande à l'ONU de se prononcer alors si c'est une affaire polysiano-maohinienne ?

Rappel du statut de la polynésie :

"La Polynésie française se gouverne librement et démocratiquement, par ses représentants élus et par la voie du référendum local, dans les conditions prévues par la présente loi organique.

L’assemblée de la Polynésie française peut soumettre à référendum local tout projet ou proposition d’acte prévu à l’article 140 dénommé “ loi du pays “ ou tout projet ou proposition de délibération tendant à régler une affaire de sa compétence"

Alors il vient ce referendum ???

23.Posté par Morigaz . le 27/02/2012 12:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

2 questions à se poser: Qui est polynésien et qui ne l'est pas ?
Qui va décider que les habitants de la Polynésie sont polynésiens et quels en seront les critères?
je défie les politiciens de répondre à cette question..;!

Autrement : chiche pour décider de l'indépendance ou de l'autonomie maintenant : pourquoi attendre 15 ans pour avoir déjà un avis .

24.Posté par Xenos le 27/02/2012 13:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne sais pas ce qu'il entend par "Polynésiens", mais il aurait dû demander au contraire à ce que les français résident en métropole soient consultés sur ce point. Un référendum national.

Il aurait eu des voix pour l'indépendance par dizaines de millions...

Pas malin, Oscar.

Mais bon, par "Polynésiens", lui doit entendre les "Polynésiens de souche".

25.Posté par Beurk le 27/02/2012 13:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BM, respect ! chapeau pour ton commentaire qui élève le débat et restitue les valeurs de notre grande nation..Merci !

26.Posté par Tehei le 27/02/2012 14:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un polynésien n'est pas un popaa du fenua, pas un tinito, pas un demi, pas un autonomiste, pas un athée, et pas un qui pense pas comme moi , na ! .Un Polynésien est celui qui vote pour moi et pis c'est tout !

27.Posté par Tehei le 27/02/2012 14:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BM,belle démonstration de tolérance et pour l'instant c'est toi qui insulte hahaha Gardes ta morale irréprochable et fais la leçon à MELANCHON ,l'exité des plateaux télé.Marine vous dérange, désolé mais faudra vous y faire.

28.Posté par Vahineura le 27/02/2012 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme d'habitude, le Tavini reste dans le flou...
Attention.... les guerres commencent toujours comme cela.
Peut-être que c'est ce que le Tavini veut après tout !!!
Que les Polynésiens se battent entre eux.
Mais le problème....... c'est que c'est toujours difficile d'arrêter une guerre.

29.Posté par pito le 28/02/2012 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qui a vu hier au soir sur TNTV la prestation de n otre clown-président ???? un véritable désastre !! il ne sait même pas de quoi il parle, heureusement que cet interwiev est interne à notre fenua car passer cela à l'international et nous sommes la risée du mode !!!
Avec son habituel sourire en coin en disant que "demandé au gens de Tahaa s"ils sont malheureux, ils vous diront qu'ils habitent le plus beau pays du monde" !!!! il se moque de nous, à Tahaa comme ailleurs dans notre fenua il y a plein de gens qui souffrent de la pauvreté à cause de cet incapable et de ses amis.
J'ai honte pour mon peuple de voir un tel homme à la tête du pays, j'ai les larmes qui viennent à mes yeux quand j'entand de tels propos.
Qand allons nous enfin nous séparer de ce fardeau que représente cet homme pour l'avenir de notre peuple ???
2013 sra t elle l'année de notre délivrance ou Dieu nous aidera t il d'ici là ???
nana

30.Posté par Tehei le 28/02/2012 12:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'indépendance, ce n'est pas juste un bout de papier qu'on signe, c'est le retour du tourisme, la création, l'innovation, le travail, et surtout des politiques qui ne se FOUTENT PLUS DE NOTRE GU..LE !!!!!!!!!!
Obscur mets ça une bonne fois dans la tête.

31.Posté par lou le 28/02/2012 16:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le masque de Tehei est tombé: à la fois indépendantiste et Front national. Comme le dit si bien BM "C'est avec le Pen que OT aurait du signer sa convention".
Les Tavini qui comme lui admirent Mme Le Pen pour son nationalisme n'ont pas bien compris qu'elle est contre l'indépendance des "possessions" de la France outre mer. Elle veut même re-coloniser la Nouvelle Calédonie en élargissant le corps électoral aux nouveaux arrivants, profs, militaires, gardes mobiles...
"L'indépendance, c'est le retour du tourisme, la création, l'innovation, le travail..." ose écrire Tehei. Il est vrai qu'on en a une brillante démonstration avec le gouvernement d'Oscar Temaru!

32.Posté par Tehei le 28/02/2012 18:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Lou, mon dieu mais, tu n'as aucune mémoire, je clame haut et fort que je suis pour la DEPARTEMENTALISATION. Dans mon post30, je veux dire qu'Obscur, au lieu de courir après un bout de papier ferait mieux de mettre en place le retour du tourisme etc etc... comme je le dis plus haut. Ce serais à mon sens le meilleur moyen d'oeuvrer et prouver ainsi que cela est possible. Mais je suis bien conscient, comme toi j'espère, que c'est absolument impossible. Vive le FN et vivement la DEPARTEMENTALISATION. Comme Mélanchon, tu ne comprends pas grand chose, je ne suis pas du genre à porter un masque.

33.Posté par lou le 29/02/2012 07:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tehei: alors pourquoi te caches-tu derrière un pseudo? Faux jeton!

34.Posté par Tehei le 29/02/2012 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu'est ce qui te permet de dire que Tehei est un pseudo et de quel droit m'insultes-tu ?
Lou ,pseudo ou nom ? Décidément les insultes et insinuations sont les valeurs de l'UPLD. Lou ne fait pas exception à la règle et représente admirablement son parti hypocrite et incompétent .

35.Posté par uncle sam le 29/02/2012 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais non tehei il n'est pas FN du tout ... c de l'humour ...
et indépendantiste ? non je ne crois pas non plus ... n'oubliez pas que c'est Tehei qui l'avait déja appellé l'obscur quand il y a eu l'histoire du tunnel ... LOL

Hey LOU rajoute aussi ton nom de famille ... parceque franchemant a part JAMES YUTENG, RENE ROLLS ROYCE, je ne vois que des pseudos ou des prénoms !

Alors relis bien ton pseudo avant d'écrire !!
UNCLE SAM

36.Posté par lou le 29/02/2012 16:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tiens! Le petit génie Tehei a perdu son sens de l'humour?
Et pour ton information, je ne suis pas UPLD.

37.Posté par lou le 29/02/2012 16:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@uncle sam: ce n'est pas moi qui ait prétendu avancer sans masque. Et si tu veux que je retire le mien, commence!

38.Posté par Tehei le 29/02/2012 17:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Lou, je confirme tu es UPLD(Un Petit Lou Débile) tu vois j'ai retrouvé mon sens de l'humour, salut et bonne soirée.

39.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 29/02/2012 21:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oh là uncle sam, sais-tu que tu es en train de soutenir un dangereux non-anonym'iste! Imagine que tout le monde se mette à mettre ses coordonnées, je vais devoir entrer dans la clandestinité hahahaha
Au fait, c'est quoi ton e-mail uncle sam? hahahah
[email protected]

40.Posté par Tehei le 01/03/2012 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il serait bien de lancer un débat sur l'anonymat. La liberté d'expression ne pourrait être sans cette liberté d'être reconnu ou pas. Certain ont perdu leur boulot pour avoir fait part de leurs opinions sur face book par exemple et d'autres choisissent l'anonymat pour faire des dons. Ce qui serait anormal : prétendre obtenir un statut publique sous couvert de l' anonymat.
Je pense qu'il y a certain sujet qu'il serait impossible d'exprimer sans l'anonymat , par ex. une femme victime de viol, etc .
Chacun est libre .

41.Posté par Tehei le 01/03/2012 13:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OHE? OHE , louper elle dé, t'es là ?
à lou ette, gentille à lou ette, à lou ette tu t'es fait plumer.

42.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 01/03/2012 16:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tehei,
L'anonymat n'est pas un problème ni même un sujet, chacun est libre. Je trouve juste dommage qu'il soit la règle au lieu d'être l'exception. Bien sûr qu'il y a des cas particuliers. Mais généraliser le "caché" au lieu de la lumière... n'éclairera pas plus hahaha
Merci d'avoir abordé le sujet.
[email protected]

43.Posté par Charlie2raromatai le 01/03/2012 18:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ia ora na Tehei,

Oui, tant qu'on ne s'insulte pas les uns les autres et que l'anonymat n'est pas un prétexte pour se mettre sur la figure, une "identité numérique" (qui ceci étant filtre vite, la Polynésie c'est petit, et au final on se connait tous rapidement) peut aussi permettre parfois de se libérer un peu du carcan social (et professionnel, comme tu le signales) qui peut être le nôtre.

Maintenant, dans une démarche publique, c'est bien aussi d'avancer "à découvert", c'est louable, franc et honnête, estimable. Je me souviens que Quito, au tout début de son usage d'internet, écrivait sous pseudo, et lorsqu'il a pris la décision de s'investir de nouveau dans la vie publique, d'affronter les suffrages populaires, de répondre directement aux critiques et questions, il a repris son identité réelle (tout en dévoilant son identité numérique antérieure).
J'ai fortement apprécié ce geste.
Certains ont alors eu le réflexe de polémiquer avec lui, de l'accuser, le dénigrer (et eux étaient sous pseudo). Il a toujours répondu à visage découvert.

Pour moi qui ne suit qu'un supporter, mon "Charlie" (par contre je n'ai qu'une seule identité numérique, et je n'en change pas au gré du courant et des débats, ou sinon je poste sous mon vrai nom) m'est précieux. Il m'apporte la liberté de pouvoir dire ce que je pense, sans que cela n'ait de conséquence non seulement pour moi, mais surtout pour mes proches, mon épouse, ma famille, celles et ceux avec qui je travaille qui ainsi ne sont pas associés à mes propos.

Parahi,
Charlie, qui garde son "loup" :-)

44.Posté par Tehei le 01/03/2012 22:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@René,
Nous vivons à l'époque des bips, des floutés, des censures, des vidéos surveillances etc etc... et tout cela n'inspire pas confiance. Les nouvelles technologies favorisent l'éloignement des individus, tout est virtuel.
Je préférerai cent fois mieux te rencontrer toi et les autres internautes et échanger nos points de vue autour d'une table à l'ancienne. Et tu as raison pour la généralisation de l'anonymat mais ce sera, je pense, de plus en plus courant.
Au plaisir.

45.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 02/03/2012 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je serai de retour à Tahiti le 13 avril... et tu as mon e-mail direct...
[email protected]

46.Posté par uncle sam le 02/03/2012 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et oui tehei ... comme on dit ... avant ct mieux ... mais tu l'as toi même dit qu'il fallait regarder devant :-)