Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Pour Teheiura l'aventure est aussi culinaire



A peine arrivé de métropole ce mardi matin, Teheiura Teahui a tenu une conférence de presse ce mardi chez son éditeur local, Au Vent des îles. Après une semaine de promo intense (voir le programme en encadré), il repartira le jeudi 18 décembre.
A peine arrivé de métropole ce mardi matin, Teheiura Teahui a tenu une conférence de presse ce mardi chez son éditeur local, Au Vent des îles. Après une semaine de promo intense (voir le programme en encadré), il repartira le jeudi 18 décembre.
PAPEETE, le 9 décembre 2014. Connu comme aventurier pour ses participations à l'émission de télé réalité Koh-Lanta, Teheiura veut aussi se faire connaître pour son autre passion, la cuisine. Formé à ce métier exigeant en métropole, il vient de sortir un livre de recettes associant les saveurs polynésiennes et méditerranéennes.
On le connaissait aventurier et amateur de barbecues, Teheiura vient nous surprendre là où on l'attendait finalement moins, avec un livre de recettes. Son Aventure culinaire -publiée Au Vent des Îles présente non seulement des recettes appétissantes, mais réalisées avec un art maîtrisé de la gastronomie. Car si Teheiura a quitté la Polynésie et son île de Taha'a il y a 16 ans c'était bien, avant tout, pour suivre une formation de cuisinier. Diplômé à Montpellier, il a depuis travaillé dans différentes "brigades" aussi bien chez de petits traiteurs que dans de grands restaurants. Partout, il a appris à être polyvalent, réactif et même inventif. Une qualité essentielle dans ce métier exigeant.

A 36 ans, entre deux émissions de télé réalité, Teheiura est donc en train de se faire un prénom en cuisine. En métropole, dans la région de Béziers où il est installé avec son épouse Céline et ses deux enfants, il anime déjà des ateliers de cuisine "à domicile". Et visiblement son approche pédagogique, les saveurs métissées de sa cuisine méditerranéo-polynésienne font mouche. "La plupart des personnes qui participent à mes stages de cuisine viennent d'abord pour le personnage, pour l'aventurier. Puis ils reviennent pour la cuisine" explique Teheiura en conférence de presse ce mardi avec son éditeur local, Au Vent des Îles.

La reconversion de Teheiura est donc un chemin tout tracé. Si l'aventure avec un grand A n'est jamais vraiment très loin, la cuisine est aussi une aventure culinaire, minutieusement préparée, concoctée avec soin et mijotée jusqu'à sa réalisation. Au printemps prochain, sur cette terre biterroise, où il a posé son balluchon, Teheiura deviendra cuisinier itinérant au volant de son "food truck" et derrière sa batterie de cuisine, prêt à faire déguster sa cuisine aux Languedociens et aux visiteurs de passage. La commande du camion est bientôt finalisée : sa version métropolitaine de la roulotte polynésienne est une cuisine mobile "high tech". De quoi attendre la réalisation de son grand rêve : ouvrir son propre restaurant avec un village polynésien autour. Mais Tehieura sait bien que l'aventure ne s'improvise pas à celui qui la tente, elle se mûrit et se prépare avec soin : à chaque étape, un nouveau défi. Tout comme en cuisine !

Des recettes et des astuces

Ses 40 recettes de cuisine rassemblées dans le livre permettent de mettre en valeur les produits et les saveurs polynésiennes ou méditerranéennes, mais sont agréablement revisitées par cette double influence. Pour les ingrédients, il pense aussi toujours à adapter le choix des produits que l'on soit en métropole ou en Polynésie.

Les associations de saveurs sont parfois osées comme dans les dos de cabillaud infusé au gingembre, pesto et riz au coco, mais on en redemande. Le pavé de thon façon Rossini posé sur une tranche d'ananas rôti (en photo) sera parfait pour les fêtes, à moins de préférer les Saint-Jacques et palourdes poêlées parfumées d'une écume à la vanille. En dessert, le fondant de chocolat au cœur mangue-passion paraît juste divin ; le capuccino de fruits exotiques (ananas, papaye, mangue) surmonté d'une crème fouettée à la crème de coco est une invitation à la gourmandise.

On apprécie également les recettes conçues pour l'apéro associant un cocktail à des amuse-bouche originaux. De quoi surprendre des invités dès le premier service.
Le livre de 102 pages est en vente au prix de 2950 Fcfp.

Où voir Teheiura cette semaine ?

En tournée de promotion pour son livre de cuisine, Teheiura est présent sur tous les fronts dans les prochains jours

Mercredi 10 décembre de 14h à 17h à la librairie Archipels, rue des Remparts
Vendredi 12 décembre de 9h à 13h30 au salon Noël en livres, place To'ata
de 14h à 16h à la libraire Klima, place de la Cathédrale
de 16h30 à 19h30 au salon Noël en livres, place To'ata
Samedi 13 décembre de 10h à 12h Carrfour Punaauia
de 13h à 21h au salon Noël en livres, place To'ata (avec dégustation)
Dimanche 14 décembre de 9h à 11h à la librairie Le Petit Prince, galerie Moana Nui
de 12h à 18h au salon Noël en livres, place To'ata
Lundi 15 décembre de 9h30 à 11h30 à la librairie Hilo, Uturoa (Raiatea)
Mercredi 17 décembre de 14h à 17h30 à la librairie Odyssey, place de la Cathédrale
Pour Teheiura l'aventure est aussi culinaire


Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 9 Décembre 2014 à 13:56 | Lu 1216 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance