Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Portraits lumineux d'Olivier Louzé



PAPEETE, le 15 octobre 2015 - La galerie Winkler accueille la nouvelle exposition d'Olivier Louzé, dès ce soir et jusqu'au 27 octobre. Dans la lignée de ses dernières œuvres, l'artiste explore davantage les matières sur une série de portraits, toujours aussi expressifs et puissants, mais aussi des torses.

Très réputé au fenua, Olivier Louzé est de retour avec vingt-cinq réalisations hautes en couleur, "le travail d'une année". Pour sa nouvelle exposition, à découvrir aux cimaises de la galerie Winkler, il dévoile une série de portraits, "son thème de prédilection", mais aussi des torses, "celui d'une femme sur lequel repose une couronne de fleurs" et d'un homme, "tatoué et portant un collier". Le style de cet artiste, reconnaissable parmi tant d'autres, privilégie les tons ocres "afin de mettre en lumière les volumes et d'apporter un côté sobre et singulier aux œuvres", explique-t-il. Il travaille ainsi sur "les contrastes entre la lumière et l'ombre pour valoriser les personnages et leurs regards."

Par ailleurs, les différents supports utilisés par Louzé jouent sur le relief des visages et des attitudes. "Je brosse la peinture pour lui donner un aspect plus brut, et j'apporte une évolution dans mes supports : mortier, tapa, kere (fibre de cocotier, ndlr), toile, etc.", commente-t-il encore. Ainsi, nous retrouvons du bois, où se grave ici et là sur un mortier particulier des motifs de tatouage. Le tapa offre, quant à lui, une nouvelle fenêtre mêlant la fibre à la douceur des regards. La toile apporte, elle, un ton moucheté où la touche colorée révèle le végétal. L'ensemble, présenté dans un écrin rustique propre à l'artiste, est authentique.

DU VANUATU Á LA POLYNÉSIE

Né le 13 mai 1979, Olivier Louzé n’a pas fait les beaux-arts ni pris de cours de peinture. C’est un autodidacte qui ne cesse de travailler son talent à la recherche de nouveautés et surtout des libertés que la peinture lui procure. Ayant grandi au Vanuatu, c'est à son retour en métropole qu'il se lance dans ses premières créations vers l'âge de quinze ans. Le peintre brosse notamment "des portraits de chefs mélanésiens, et notamment des visages âgés, marqués", "en tant que loisir et pour le plaisir au départ". Les nombreux retours de son entourage sur son travail l'encouragent à persévérer. Entre 1998 et 2000, il revient alors aux sources, sur son lieu d'enfance, et présente plusieurs expositions au Vanuatu.

Installé en Polynésie depuis onze ans maintenant, cet ancien formateur et éducateur en élevage au SMA (service militaire adapté) vit désormais de sa peinture, qu'il qualifie de "réaliste". Ce passionné ajoute : "J'essaie de m'éloigner de la photo qui me sert de modèle et de faire ressortir les détails qui m'attirent." Du charme de la vahine à la force du a'ito, en passant par le regard rieur d'une enfant, ses œuvres transpercent le spectateur.


Infos pratiques

Du 15 au 27 octobre
Cocktail vernissage jeudi 15 octobre, à partir de 18 heures
Galerie Winkler
17 rue Jeanne d'Arc, Papeete
Renseignements au 40 42 81 77 ou 49 90 81 77
Ouvert du lundi au vendredi, de 9 heures à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Le samedi de 8h30 à midi

Portraits lumineux d'Olivier Louzé


Rédigé par Dominique Schmitt le Jeudi 15 Octobre 2015 à 18:03 | Lu 2058 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance