TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Portrait – Michel Folliot de Fierville : « Le massage pour progresser et durer au top niveau »


Michel Folliot de Fierville est le patron de « J.A.C Pacific Massage » créé en 2013. J.A.C sont les premières lettres des prénoms de ses trois enfants. Ce fervent pratiquant d’arts martiaux de 54 ans, a décidé de se lancer dans le massage pour faire du bien aux gens, en leur permettant de trouver « l’harmonie entre le corps et l’esprit ». Sportstahiti est allé à sa rencontre :



Portrait – Michel Folliot de Fierville : « Le massage pour progresser et durer au top niveau »
Ia ora na Michel, peux-tu nous présenter ton métier ?

Je suis un masseur en bien-être et mieux-être. J’ai pratiqué beaucoup de sport dans ma vie, notamment des arts martiaux comme le Kung Fu et le Tai-chi. Et c’est grâce au Tai-Chi, que j’ai voulu aider les gens à être en bonne santé. C’est à partir de là que j’ai commencé le massage.

Es-tu spécialisé dans le massage pour les sportifs ?

Je me suis orienté vers le public sportif, car je me sens plus réceptif à leurs besoins, ayant moi-même pratiqué des sports comme le rugby, le foot, le tennis de table, le motocross, la planche à voile et bien sûr, les arts martiaux.

Par contre en dehors des sportifs, je masse tout le monde, des ados aux personnes âgées. Et aussi beaucoup de personnes malades, souffrant d’Alzheimer, Parkinson, celles qui ont fait des AVC ou qui suivent des chimio…

Comment se déroule une séance en générale ?

Quand une personne vient me voir, d’abord je lui pose des questions pour savoir où est-ce qu’elle a mal. Je l’analyse, et lui propose ensuite un massage en fonction de ses besoins. Je maîtrise plusieurs techniques comme le « Tui Na » (massage énergétique chinois), le « Abhyanga Maharashtra » (massage indien), le « Samvahan » (massage vibratoire), et je fais aussi beaucoup de réflexologie plantaire… Aussi, avec l’expérience que j’ai acquise, j’arrive à mixer certains massages en me concentrant sur la zone douloureuse pour une efficacité maximum. Et selon le protocole, une séance peut durer entre 50 min et 1h45.

Ce que les gens ignorent, c’est qu’à la fin de la séance, j’invite tout le temps la personne à boire de l’eau ou du thé, pour qu’elle aille le plus vite possible uriner et éliminer les toxines. Car le massage permet un drainage lymphatique.

Et je travaille le corps d’un sportif en parallèle de son kiné, de son ostéopathe ou de son chiropracteur. Nous ne sommes pas concurrents, mais complémentaires. Mon métier n’est peut-être pas du domaine médical mais permet d’offrir un travail parallèle. Je vais permettre une récupération et une préparation optimale pour une performance sportive.

As-tu une technique de massage « préférée » ?

Le massage que je préfère est le « Tui Na Anmo », le massage énergétique chinois. Car je suis sûr que si je le fais sur une personne qui a une compétition dans peu de temps, il sera efficace à 100% tout de suite.

Par exemple, beaucoup de gens pensent qu’il ne faut pas se faire masser avant le sport. C’est vrai, il ne faut jamais pratiquer un massage de détente musculaire trois jours avant une échéance sportive. Sinon la peau et les muscles se relâchent, et le sportif n’aura plus la même énergie ! Par contre moi je propose un massage énergétique avant pour « booster ». Et après la compétition je fais un massage « tahitien » pour détendre.

Il y a-t-il une fréquence de massage à respecter ?

Pour un sportif, la meilleure fréquence serait une fois par semaine, pour éviter la fatigue, être au top de sa forme, et prévenir les blessures.

Et pour ceux qui ne se sont jamais fait masser ?

Maintenant pour une personne qui ne s’est jamais fait masser, les trois premiers massages sont essentiels. Le premier massage est une découverte. Le second, est un rappel pour le corps qui reconnaît le toucher du masseur. Et enfin au troisième, la personne se détend totalement et accepte de se laisser travailler… En général on espace ces 3 séances sur 2 mois, pour habituer le corps à bien se détendre. Après à partir du quatrième massage c’est de l’entretien. Les séances sont plus rapprochées pour prévenir les blessures et assurer les performances sportives.

As-tu un conseil de professionnel pour nos amis sportifs ?

Mon conseil de pro pour nos amis sportifs, c’est vraiment faîtes vous masser au moins une fois toutes les deux semaines ! Je sais que cela a un coût, mais c’est pour entretenir votre corps, prévenir les blessures et surtout vous permettre de vous dépasser dans vos performances sportives ! J’ai eu l’occasion de masser plusieurs sportifs locaux de haut niveau comme Danny Gérard, Raihere Dudes, Michael Ching, Mihimana Braye, Niuhiti Buillard, Cédric Wane, Henri Burns, et bien d’autres… et c’est la meilleure manière de prendre soin de son corps, si vous voulez progresser et durer au top niveau.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Facebook de J.A.C Pacific Massage.

Témoignage de Cédric Wane, champion de triathlon :

Michel me suit depuis Octobre 2015, à raison de deux massages par semaine. J’ai vraiment vu une différence entre mes performances avant J.A.C Pacific Massage, et après. Ça m’a beaucoup aidé. Je suis plus souple au niveau du dos et des hanches. J’ai une meilleure proprioception au niveau des pieds et une meilleure sensation du sol. Après un massage, je retrouve une mobilité optimale. J’ai la chance d’avoir une bonne équipe autour de moi, ce qui me permet d’enchainer les performances sportives.

Témoignage de Henri « the giants killer » Burns, champion d’arts martiaux :

Je viens voir Michel avant et après mes combats ou mes camps d’entrainement sportifs, depuis le début de l’année 2016. Ça me fait beaucoup de bien et c’est vraiment un plus pour assurer la victoire.

Retrouvez toute l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

Rédigé par Sportstahiti.com le Jeudi 4 Août 2016 à 20:48 | Lu 976 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki