Tahiti Infos

Polynésie : le vice-président Edouard Fritch en garde à vue

PAPEETE, 26 mai 2010 (AFP) - Le vice-Président de la Polynésie française Edouard Fritch, a été placé en garde à vue mardi après-midi à la gendarmerie de Papeete, a constaté un correspondant de l'AFP.


photo d'archives
photo d'archives
Edouard Fritch est soupçonné de corruption par les juges Stelmach et Redonnet. Vice-président du gouvernement de Gaston Tong Sang, Edouard Fritch est aussi le numéro deux du parti autonomiste du sénateur (DVD) Gaston Flosse, le Tahoeraa.

Les enquêteurs tentent de déterminer le rôle d'Edouard Fritch dans la corruption présumée de Noa Tetuanui, a-t-on appris de source proche du dossier.

Cet élu proche de l'indépendantiste Oscar Temaru avait rejoint le parti de Gaston Flosse en octobre 2004, provoquant le renversement de la majorité.

Noa Tetuanui est soupçonné d'avoir touché 500.000 francs Pacifiques (4.200 Euros), et des billets d'avion pour Paris, pour lui et sa famille.

Le sénateur Gaston Flosse et l'homme d'affaire Hubert Haddad sont mis en examen dans la même affaire.

Rédigé par AFP le Mardi 25 Mai 2010 à 22:11 | Lu 2090 fois
           



Commentaires

1.Posté par Haumanarai Président le 27/05/2010 04:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

SOUVENIR! SOUVENIR! DES TEMPS PASSES

JUSTICE – Corruption présumée de Noa Tetuanui
Le vice-président du Pays et président-délégué du Tahoeraa huiraatira se trouve, depuis hier après-midi, dans les locaux de la section de recherche de la gendarmerie, à la caserne Bruat de Papeete. Edouard Fritch a été placé en garde à vue à 15 h, et, de source proche du dossier, il se pouvait, hier soir, qu’il passe une bonne partie de la nuit, et peut-être plus encore, entre les mains des gendarmes. Sa fille a été aperçue, en début de soirée, aux portes de la gendarmerie, pour lui apporter quelques affaires.

“M. Fritch a été placé en garde à vue, sur commission rogatoire des juges Stelmach et Redonnet, dans le cadre de l’information judiciaire ouverte du chef de corruption et pour laquelle Noa Tetuanui a étémis en examen”, a confié à La Dépêche, une source judiciaire. “Les enquêteurs souhaitent l’entendre sur son éventuelle implication dans ce dossier.” Cette garde à vue du vice-président du gouvernement Tong Sang intervient trois semaines après un nouveau rebondissement dans l’affaire Tetuanui.

Le 4 mai, Gaston Flosse, Oscar Temaru et Noa Tetuanui luimême avaient été confrontés pendant plusieurs heures dans le bureau du juge d’instruction Philippe Stelmach. Rappelons que, dans cette affaire, Noa Tetuanui est mis en examen pour corruption passive. Le 9 octobre 2004, alors élu UPLD, Noa Tetuanui s’était rallié au Tahoeraa pour voter une motion de censure qui allait permettre de renverser Oscar Temaru, fraîchement élu. La 29e voix, déjà… Le président du Tavini déposait une plainte dans la foulée, soupçonnant son ancien soutien d’avoir été acheté par le parti orange.

La justice, depuis les révélations sur les relations financières qu’entretenaient Gaston Flosse et l’homme d’affaires Hubert Haddad à l’époque, cherche à savoir si cet argent n’a pas servi à financer les quatre billets d’avion pour la métropole et un pécule de 500 000 Fcfp dont avait bénéficié Tetuanui et ses proches, menacés de mort dans les heures qui avaient suivi son spectaculaire retournement de veste. Noa Tetuanui a toujours nié avoir succombé aux sirènes d’un éventuel pot-de-vin.