Tahiti Infos

Polynésie 1ère et TNTV au cœur du Heiva


Tefana I Ahurai - Heiva 2014
Tefana I Ahurai - Heiva 2014
PAPEETE, le 30 juin 2015 - Tout au long du mois de juillet, la culture polynésienne sera à l'honneur avec le Heiva, place To'ata. Les chaînes de télé locales nous font (re)vivre l'événement, à partir du 3 juillet.


SUR POLYNESIE 1ERE

Vendredi 3 juillet, à 18h50, la première page spéciale nous invitera dans les coulisses de la préparation du Heiva. Les équipes de la Maison de la Culture sont en effet sur le pied de guerre depuis plusieurs mois pour offrir aux groupes et au public une manifestation à la hauteur de leurs attentes. Qui sont celles et ceux qui organisent le Heiva ? Comment monte-t-on un festival de cette ampleur ? Logistique, communication, coordination, ils sont des dizaines à s’activer, non pas sur le devant de la scène mais derrière des bureaux, au téléphone, en coulisses ou à l’intérieur d’une régie. Mieux ils font leur métier, plus ils passent inaperçus. Rencontre avec ces personnes de l’ombre, garants de la bonne marche du Heiva. A 19h20, Emere reviendra sur la cérémonie d’ouverture du Heiva, le célèbre "Rahiri", qui scelle l’engagement des chefs et des jurys à se respecter mutuellement.

A partir du 4 juillet, rendez-vous chaque soir à 18h50 avec Matéo pour découvrir les groupes qui participent au concours de chants et à 19h20 avec Lovaina pour tout savoir des groupes de danses qui concourent au Heiva i Tahiti 2015. Du travail de fourmi que représente la confection des costumes à la tension qui agite les répétitions générales ; de l’explication du thème que les chefs de groupe ont souhaité interpréter à la présentation de leurs meilleurs danseurs, tous les moments les plus importants de ce Heiva se vivent sur Polynésie 1ère.

SUR TNTV

Tous les soirs à 19h00, à compter du 3 juillet, l’équipe de TNTV emmenée par Léticia Sclabas vous décrypte les prestations scéniques des groupes de chants et de danses du Heiva i Tahiti 2015. Sur le plateau, Léticia Sclabas sera accompagnée de deux spécialistes en la matière, qui apporteront leur expertise dans les analyses des groupes de chants et de danses :
* Moana 'ura Tehei'ura, chorégraphe au sein du groupe O Tahiti E et membre du jury du Heiva i Tahiti et du Hura Tapairu à plusieurs reprises
* Florienne Pana'i, académicienne

Mickey Spitz est, quant à lui, l’atout fun de l’équipe. Jeune, dynamique et enjoué, il nous fera voir le Heiva sous un autre regard avec ses rubriques et ses reportages. Coulisses, préparations, répétitions, rien ne lui échappe.

Rédigé par Dominique Schmitt le Mardi 30 Juin 2015 à 14:05 | Lu 927 fois