Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Pollution: à Grenoble, les vignettes déjà en vigueur et les vieilles voitures à l'arrêt



Grenoble, France | AFP | samedi 10/12/2016 - L'agglomération de Grenoble a appliqué samedi pour la première fois le dispositif de vignettes anti-pollution qui interdit aux véhicules trop anciens de circuler, une mesure reconduite dimanche et que le gouvernement a décidé de généraliser.

Pour lutter contre un pic de pollution persistant, les voitures immatriculées avant le 1er janvier 1997, les poids lourds et autocars antérieurs à 2001 et les deux-roues datant d'avant 2000 n'avaient pas le droit de circuler dans les 49 communes de la métropole grenobloise, ni sur les axes autoroutiers y menant.

"Il s’agit de la première application en France des mesures de restriction de circulation s’appuyant sur les certificats qualité de l’air, dont la ministre de l’environnement a annoncé la généralisation à l’ensemble des grandes agglomérations en Conseil des ministres ce matin", a fait valoir la préfecture de l'Isère dans un communiqué.

Grenoble avait mis en place dès novembre ces vignettes de couleur identifiant les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes mais la préfecture n'avait pas encore activé le dispositif qui restreint la circulation en cas de forte pollution.

Samedi, des gendarmes ont mené des contrôles aux péages autoroutiers et la police - nationale et municipale - sur différents points d'accès de la ville en cette journée d'affluence pour les achats de Noël.

"On mise sur la pédagogie, on ne pouvait pas être trop incisif la première fois", a déclaré à l'AFP le préfet de l'Isère, Lionel Beffre, depuis le Pont de Catane sur une importante voie d'entrée - deux fois 3 voies - dans la ville. "A Paris, le système (de circulation alternée) est simple, voire simpliste et en place depuis longtemps. Ici, le système est sophistiqué et il faut le temps de le comprendre", a-t-il plaidé.

La circulation alternée n'a pas été reconduite ce week-end dans la capitale, ni à Lyon et Villeurbanne qui l'ont expérimentée vendredi pour la première fois en province.

Les vieilles voitures "représentent 8% du parc automobile du bassin de vie grenoblois mais 10% des émissions de ce parc", a souligné à l'AFP Éric Piolle, maire EELV de Grenoble.

Dimanche, au sixième jour du pic de pollution sur l'agglomération, les interdictions de circuler en vigueur samedi seront reconduites mais si le niveau de pollution devait se maintenir, elles pourraient s'élargir lundi. Elles concerneraient alors un véhicule sur quatre, pénalisant davantage le diesel. Les transports en commun, en contrepartie, seraient gratuits.

L'interdiction de circuler s'appliquerait notamment aux véhicules, légers et utilitaires, diesel immatriculés avant 2006, contre 1997 pour les voitures à essence. Pour les poids lourds, les bus et les autocars, la date serait ramenée à 2009 pour le diesel (2001 pour l'essence) et à 2004 pour tous les deux-roues.

Ce premier déclenchement du dispositif a eu pour effet de doper les commandes de certificats. "On est à 51.000 vignettes commandées sur un parc de 320.000 véhicules dans le bassin de vie, dont 10.000 ces deux derniers jours", s'est félicité Yann Mongaburu, président du Syndicat métropolitain des transports en commun.

sla-ppy/nd/jcc

Rédigé par AFP le Samedi 10 Décembre 2016 à 09:37 | Lu 1080 fois







1.Posté par lebororo le 10/12/2016 13:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le ridicule existe en France...
Stopper des voitures par âge n'est pas 100% correct.

Signaler un abus

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies