Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Pôle Nord ou Sahara, les épopées ratées d'un Australien fan d'humanitaire



Pôle Nord ou Sahara, les épopées ratées d'un Australien fan d'humanitaire
SYDNEY, 9 mars 2012 (AFP) - Déjà secouru alors qu'il se trouvait en détresse sur la banquise, un aventurier de l'humanitaire australien s'est retrouvé dans de sales draps dans le Sahara, prisonnier d'une milice puis détenu un mois dans une geôle libyenne.

Dans un communiqué, le ministère australien des Affaires étrangères a indiqué vendredi avoir "porté assistance à un Australien détenu en Libye, qui a depuis été libéré".

Tom Smitheringale, un ancien soldat, voulait traverser le Sahara pour lever des fonds pour une association caritative, la Starlight Foundation, qui a pour objectif d'améliorer la qualité de vie des enfants gravement malades.

Selon la presse australienne, il avait été arrêté en Libye après avoir franchi la frontière depuis l'Egypte, et placé en détention dans une prison de Benghazi (est).

Des représentants des autorités britanniques et australiennes sont parvenus à "extraire" l'homme de 41 ans de sa prison, après 28 jours de détention et l'ont mis dans un avion pour Istanbul, rapporte le quotidien West Australian.

Sur son blog, Tom Smitheringale se dit soulagé "de revoir le soleil".

"Vingt-huit jours dans une prison des milices libyennes. Les 27 premiers jours ont été les plus difficiles", écrit-il sobrement. "Il ne faut vraiment pas rigoler avec ces gens-là".

En 2010, l'homme, qui se décrit comme "un Action Man en version adulte", avait tenté de devenir la troisième personne au monde à atteindre le Pôle nord sans assistance. L'armée canadienne avait dû intervenir pour le sauver, après qu'il eut activé ses fusées de détresse.

Rédigé par AFP le Vendredi 9 Mars 2012 à 06:07 | Lu 844 fois







1.Posté par pipo le 09/03/2012 07:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore un c.......qui va continuer a mettre la vie des autres en danger,il était bien en Libye

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Septembre 2017 - 06:12 Sri Lanka: enquête autour d'un sari de 3 kilomètres

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance