Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Pointe Vénus : Le nouveau fare pote'e sera inauguré ce mardi



Le coût des travaux est estimé à près de 15 millions de francs Pacifique
Le coût des travaux est estimé à près de 15 millions de francs Pacifique
MAHINA, le 27/07/2015 - Il fait désormais partie du paysage, un nouveau "fare pote'e" sera inauguré ce mardi après plusieurs mois de travaux. Un lieu qui servira d'abri à la population en cas de mauvais temps mais aussi un lieu de rassemblement pour les familles polynésiennes. Près de 15 millions ont été nécessaires à la réalisation de cette structure.

Un "fare pote'e" neuf près du jardin de la Pointe Vénus sera inauguré ce mardi matin. Un lieu de rassemblement pour les familles polynésiennes. Le Service du Tourisme a dégagé une enveloppe de près de 15 millions de francs Pacifiques pour la réalisation de cette structure. Les travaux ont duré six mois et plusieurs entreprises se sont occupées de ce chantier.

Un "fare" ovale haut de plusieurs mètres avec des poteaux en béton. La toiture a été recouverte de tuile en bois. Pour les passants, cette nouvelle structure est bien accueillit, "on pourra s'y abriter en cas de mauvais temps" expliquent des habitués du site.

En plus de ce nouveau "fare pote'e", ce mardi sera également l'occasion d'inaugurer le nouveau visage de la stèle commémorant l'arrivée de l’Évangile.

Plusieurs semaines de travaux auront été nécessaires pour la réfection du lieu.


LE FARE ARTISANAT SERA FERME A COMPTER DU 15 AOUT

Puisque le site de la Pointe Vénus se refait une beauté et bien le "fare artisanat" n'a pas été oublié. Il fermera ses portes le 15 août pour être remis à neuf. Pour la fédération des artisans de la commune, "il était temps car quand il pleut et bien il y a des fuites".

Les travaux devraient démarrer début septembre. En attendant sa réouverture, les artisans espèrent trouver un lieu pour pouvoir exposer leurs produits. "Nous avons envoyé un courrier au ministre du tourisme afin de leur demander s'il serait possible que l'on puisse s'installer sous le nouveau fare pote'e", explique Mireille Ebb, la présidente de la fédération des artisans. La commune aussi aurait été sollicitée à ce sujet, "si notre demande n'est pas acceptée et bien nous souhaiterions nous installer près du phare, si cela est possible bien sûr."

Aujourd'hui, la fédération des artisans de Mahina compte dix associations.
Les artisans ne savent toujours pas où ils iront
Les artisans ne savent toujours pas où ils iront

Rédigé par Corinne Tehetia le Lundi 27 Juillet 2015 à 19:57 | Lu 768 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance