Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Plusieurs écoles restent fermées jusqu'à jeudi


Attention modification de dernière minute:
-l’école primaire de Teroma sera finalement bien ouverte
-les deux CJA de Papeete seront fermés
-le collège du Taaone devrait de nouveau être ouvert à partir du mercredi 25 janvier


Les opérations de nettoyage, lundi matin à l'école Fariimata, durement touchées par la crue de la rivière Papeava ce week-end. L'école ne sera pas en mesure d'accueillir ses élèves avant jeudi matin.
Les opérations de nettoyage, lundi matin à l'école Fariimata, durement touchées par la crue de la rivière Papeava ce week-end. L'école ne sera pas en mesure d'accueillir ses élèves avant jeudi matin.
PAPEETE, 23 janvier 2017 - Dans le grand Papeete, plusieurs établissements scolaires resteront fermés mardi, en raison des dégâts des eaux occasionnés lors des intempéries de ce week-end.

En ce qui concerne les collèges et les lycées, l’ensemble des établissements scolaires du second degré rouvrira mardi, excepté le collège de Taaone qui devrait ouvrir mercredi. Le lycée polyvalent de Taaone et le lycée Aorai, pour lesquels d’importants travaux doivent être entrepris, seront fermés pour le reste de la semaine. Leur réouverture est programmée lundi 30 janvier.

> Lire aussi : Fermeture des établissements scolaires à Tahiti et Moorea, lundi

La majorité des écoles primaires de Tahiti et Moorea seront en mesure d’accueillir les élèves dès le mardi 24 janvier. Cependant, pour certaines d’entre elles, dont les infrastructures ont été particulièrement touchées, un délai supplémentaire sera nécessaire afin de revenir à des conditions sanitaires et de sécurité permettant de recevoir les enfants. C'est notamment le cas pour l'école primaire de Afareaitu, à Moorea, qui n'ouvrira pas avant mercredi matin.

A Papeete, l’école de Toata sera fermée jusqu'à jeudi matin. Le réseau électrique de l’établissement a été endommagé. En outre, la cantine scolaire n’est plus opérationnelle. Cette école située à l’entrée ouest de Papeete accueille près de 400 élèves. Les douze autres écoles primaires de la commune doivent rouvrir mardi 24. Les deux CJA de Papeete resteront fermés jusqu'à mercredi matin.

A Faa’a, l’école maternelle Verotia n’ouvrira que jeudi, victime des inondations de ce week-end. Les autres établissements du premier degré de la commune pourront accueillir leurs élèves dès mardi.

A Punaauia, les écoles primaires et maternelles rouvriront toutes mardi 24, nous indique-t-on à la mairie de la commune.

A Pirae, une grande incertitude plane sur la date d’ouverture des écoles Tuterai Tane élémentaire et primaire ainsi que de l'école Pirae Taaone, gravement touchées par les crues de ce week-end. Lundi, la municipalité n’avait pas suffisamment de visibilité pour garantir un jour de réouverture, mais cela ne devrait semble-t-il pas être avant jeudi matin.

A Pirae également, la crèche municipale est dans le même cas. Les autres établissements de la commune doivent rouvrir mardi 24, dès 7 h 30 sauf contrordre des autorités.

A Arue, tous les établissements scolaires rouvriront mardi 24. Toutes les écoles de Hitia'a o te Ra restent fermées mardi mardi.

L'école Fariimata à la Mission

Du côté de l’enseignement catholique, la plupart des établissements devrait rouvrir ce mardi 24 janvier à l’exception de l’école primaire Fariimata qui ne rouvrira que jeudi matin.

L’école Fariimata a été très durement touchée par les inondations, dans le quartier de la Mission. Les classes et le bureau de la directrice ont été inondés. Le matériel est endommagé, le réseau électrique a été coupé pour des raisons de sécurité. L’onduleur et le serveur informatique de l’école primaire sont hors d’usage. Beaucoup de détritus ont été charriés par la rivière en crue dans la cour de l’établissement. La rivière de la Papeava qui jouxte l’école a été bouchée par des troncs d’arbre et par une voiture. La puissance de l’eau a arraché les trois portails de l’école.

L’école de la mission a eu de nombreux dommages matériels, le secrétariat et le bureau de la direction ont été inondés. Le réseau informatique est hors d’usage. A L’école St Michel toute la cour a été inondée ainsi que les salles des maîtres. L'établissement ne pourra rouvrir que mercredi matin. L’école maternelle st Paul/St Thérèse a souffert également de la montée des eaux. Deux classes de maternelle section Grands (SG) ont été inondées et ne pourront rouvrir que mercredi.

Lundi matin, la directrice de l’enseignement catholique, Moea Chaumeil, s’est rendue dans les établissements pour apporter son soutien aux personnels et établir le bilan des dégâts occasionnés par ces fortes pluies. La Direction de l’Enseignement Catholique salue la solidarité inter-établissements qui s’est mise en place et l’engagement et le dévouement des personnes qui apportent bénévolement leur aide.

Les cinq établissements de l’enseignement protestant de Tahiti sont restés fermés ce lundi. Des dégâts des eaux ont été constatés suite aux fortes pluies de samedi soir, notamment au collège Pomare et à l’école Charles Viénot, à Papeete. Des opérations de nettoyage ont été conduites dans la journée de dimanche. "Quelques appareils ont pris l’eau de même qu’un lot d’ouvrages pédagogiques et du mobilier", indique Thierry Temauri, le directeur de l’enseignement protestant qui estime les dommages à "près de 700 000 Fcfp".

Les établissements scolaires protestants de Tahiti étaient en mesure de pouvoir accueillir leurs 2800 élèves à compter de mardi, sauf décision contraire des autorités.

Rédigé par JPV le Lundi 23 Janvier 2017 à 11:19 | Lu 13903 fois






1.Posté par Hoata le 23/01/2017 18:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Est le collège de Taravao sera fermé ou non

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance