Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Pito Ma 11 - Radio cocotier : une BD hilarante "à la locale"



PAPEETE, le 6 janvier 2017. Avec Radio cocotier, le duo d’artistes Gotz et Marotea signe un onzième album hilarant qui vient compléter la série Pito Ma, savoureuse bande dessinée « à la sauce locale » et 100% Made in fenua.

Pour ce troisième album réalisé ensemble, Gotz et Marotea ont concocté un véritable tifaifai de scénettes pleines de chaleur et d’éloquence inspirées du quotidien du fenua, tel un ingénieux hommage rendu à toutes celles et ceux, petits et grands, qui composent l’éventail du « melting pot » polynésien. Pétillant d’humour, décalé souvent, sarcastique parfois, l’auteur et l’illustrateur mettent en scène des personnages clés, pour ne pas dire emblématiques, d’une Polynésie métissée et moderne, bien que bercée par le rythme de vie propre à nos latitudes et les singularités qui font tout le charme de nos îles.

Un album déjanté

Avec une cinquantaine de planches (une page : une histoire en quelques vignettes) en noir et blanc, ce nouvel album Radio cocotier fige sur le papier des scènes cultes et des anecdotes cocasses, qui finissent toujours par faire pouffer de rire ! Car s’il y a bien un sport national pratiqué de tous en Polynésie, c’est bien le colportage de rumeurs, ragots et autres nouvelles. Mieux que le téléphone arabe, la « radio cocotier » est captée par à peu près toutes les oreilles, se diffuse généralement sur toutes les bouches et se propage d’île en île plus vite que n’importe quel autre onde émettrice. Une activité dont on raffole et dont on aurait du mal à se passer : il faut bien dire que le Polynésien est de nature joviale et taquine, toujours un mot pour rire et le sourire aux lèvres. C’est cette spontanéité et ce charisme qui émanent des personnages de Pito Ma, exaltés sous la plume de Gotz, cet artiste polyvalent et autodidacte assumé, et mis en scène par la plume de Marotea, animateur radio et parolier de chansons locales.

Pito Ma : une BD culte en Polynésie

Lancé en 2005, le premier album de ce qui deviendra une collection de BD culte localement, est proposé par l’artiste illustrateur Gotz : Pito Ma, ou les aventures rocambolesques de Pito et ses amis. On y retrouve Pito, jeune local « à la cool » accompagné de « ses collègues », pour rester dans le jargon familier de cette série décalée : Pua l’épicurien paumotu, Bob le « rastalynésien », Lee Fou le chinois du coin, Georges le popa'a — alias Rimap, car il n’est jamais rentré en métropole après son service militaire — sans oublier les vahine de ces messieurs, Meherio la belle surfeuse et la douce et chaleureuse Hinano, entre autres. Accompagné de Marotea depuis 2013, les protagonistes creusent leur personnalité et se renouvellent sans cesse grâce à une mise en scène des histoires, des blagues, des anecdotes et des rebondissements que l’on découvre sur chaque page. Plein d’authenticité ethnique truffée de clins d’œil aux scènes du quotidien qui nous concernent tous, que nous avons déjà vécus, que ce soit au magasin, au snack, à la plage, à la pêche ou encore en voiture, on se délecte des aventures — comme des péripéties — des protagonistes de Pito Ma, qui révèle un authentique « Polynesian way of life » sans filtre ni retouche. Un hymne à la tolérance en quelque sorte, renforcé par la solidité des liens qui rassemblent tous ces personnages, tissés autour d’une solidarité forte renforcée au fil des albums. Une bonne dose d’humour, de gaieté et dérision, à savourer sans plus attendre, et surtout, n’oubliez pas de faire passer l’info sur Radio cocotier !

Plus d’information sur Radio cocotier :

Sur le site internet de la maison d'édition Au Vent des îles

Suivez Gotz sur sa Page Facebook « Pito Ma Tahiti »



Rédigé par Au Vent des îles le Vendredi 6 Janvier 2017 à 10:25 | Lu 1319 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance