TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Pirogue à voile – Channel Crossing : Plus de 16H de traversée entre Moorea et Huahine


Sept pirogues à voile de type Holopuni participent actuellement au Channel Crossing, une régate entre Tahiti, Moorea, Huahine, Raiatea, Taha’a et Bora Bora. Les va’a Holopuni ont bouclé la deuxième étape mercredi avec pour la dernière pirogue pas moins de 16H20 de navigation. L’étape entre Moorea et Huahine était la plus longue du parcours. Au classement général sur deux étapes c’est Holopuni Moorea qui est en tête avec à son bord Laurent Grimaud, George Plsek et Roch Frey.



Holopuni Moorea remporte l'étape la plus longue, 169 km entre Moorea et Huahine
Holopuni Moorea remporte l'étape la plus longue, 169 km entre Moorea et Huahine
Sept Va’a Holopuni se sont élancées lundi matin de la Pointe Vénus pour une aventure extraordinaire. C’est la première fois que le Channel Crossing est réalisé sous forme de régate en haute mer, il se faisait sous forme d’un raid sans classement ces dernières années. Lors de la première étape de 50 km, c’est le team Holopuni Tahiti qui s’impose en arrivant au motu Tiahura de Moorea en 3H11, devant Holopuni Moorea en 3H12 et Kuhela en 3H17.
 
Le gros morceau du Channel Crossing était la deuxième étape longue de 169km, celle reliant Moorea à Huahine. Les sept équipages de trois personnes sont partis mardi matin à 4H30 pour leur folle traversée, munis de leur balise permettant une géolocalisation sur une page internet spécialement créée, pour que les fans et les familles puissent suivre en temps réel le périple de ces watermen-aventuriers. Plusieurs bateaux accompagnateurs suivent la course pour assurer la sécurité.
 
Les Tamari’i Moana, menés par Kavika Knight, l’homme qui est au cœur du développement des pirogues Holopuni à Tahiti depuis quelques années, n’ont malheureusement pas activé leur balise au départ de Moorea. A 7H30, soit après plus de trois heures de course, un groupe de tête s’est formé comprenant Holopuni Moorea, Manu Ura le team Hawaiien et vraisemblablement la pirogue Tamari’i Moana. On retrouve plus loin Terematai et Kuhela puis Holopuni Tahiti et Kuanalu.
 

L'équipage Holopuni Moorea comoosé de Roch Frey, George Plsek et Laurent Grimault
L'équipage Holopuni Moorea comoosé de Roch Frey, George Plsek et Laurent Grimault
Une arrivée de nuit à Huahine
 
Vers midi, la donne a changé, à mi parcours le groupe de tête composé de Holopuni Moorea, Manu Ura et Tamari’i Moana est devant Holopuni Tahiti et Kuanalu, alors que Kuhela et Terematai sont en queue de peloton mais les choses vont encore changer, la course est encore longue. Le vent est moins favorable que lors de la première étape et la traversée va s’éterniser pour certains. En cas de baisse du vent, il faut ramer, sauf que ce type de pirogue pèse le double d’un va’a classique à six places.
 
Alors que la nuit tombe, c’est Holopuni Moorea qui longe le récif de Huahine en premier, suivie par Tamari’i Moana, Manu Ura , Kuhela et Terematai. Le équipiers d’Holopuni Tahiti, vainqueurs de la première étape, sont dans un moins bon jour que la veille : Stéphan Lambert, Remy Lavie et Damien Girault sont en 5e position.
 
Kua Nalu est en queue de peloton encore plus loin. L’équipage Kuanalu est composé du waterman Thierry Tching, de Cedric Molina et de la seule femme engagée Léa Brassy, qui a dû replacer au pied levé Teiva Véronique, blessé une dizaine de jours avant la course. La jeune femme réalisera même une petite séquence vidéo de nuit, en plein océan, de ses camarades en plein effort.
 
Les pirogues arriveront sur la plage du Lapita à Huahine dans cet ordre : Holopuni Moorea est 1e en 13H46, Tamari’i Moana est 2e en 13H59, Manu Ura 3e en 14H04, Terematai 4e en 14H05, Kuhela 5e en 14H18, Holopuni Tahiti est 6e en 15H05 et Kuanalu arrive après 16H20 de traversée en 7e position. Au classement général, on retrouve Holopuni Moorea, Tamari’i Moana et Manu Ura aux trois première positions. SB

Rédigé par SB le Jeudi 24 Novembre 2016 à 16:17 | Lu 1170 fois


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki