Tahiti Infos

Pirae renverse Dragon et décroche un troisième titre consécutif en Ligue 1


Benoit Mathon a inscrit le but du titre pour Pirae à la 84e minute.
Benoit Mathon a inscrit le but du titre pour Pirae à la 84e minute.
Tahiti, le 15 juillet 2022 - Rapidement mené 1-0 par Dragon, Pirae a tout renversé en deuxième période et s'est finalement imposé 2-1 face au club de Titioro, grâce à un but de Benoit Mathon inscrit en fin de match Ce succès, arraché, ce vendredi, lors de la 22e et dernière journée de Ligue 1,  permet aux orange de dépasser au classement leur adversaire du soir et de décrocher un troisième titre de champion consécutif. 

Ultime explication, vendredi au stade Pater, entre le leader, Dragon, et son dauphin, Pirae, pour le titre de champion de Ligue 1. Avant cette 22e et dernière journée, deux points séparaient les deux équipes au classement. L'équipe de Titioro n'avait donc besoin que d'un match nul pour être sacré. Et pendant 85 minutes Efrain Araneda et ses hommes pensaient tenir ce titre, avant de le voir leur échappé des mains après le but de Benoit Mathon en tout de fin de match, permettant à Pirae de l'emporter 2-1 et de décrocher un troisième sacre consécutif. 

Roonui Tinirauarii joue un mauvais tour à son ancien club

Pourtant les joueurs de Titioro, bien que privés de leur maitre à jouer Raimana Li Fung Kuee, s'étaient mis sur de bons rails en ouvrant rapidement le score à la 3e minute de jeu par l'intermédiaire de l'ancien attaquant orange, Roonui Tinirauarii, qui portait encore le maillot de Pirae en février dernier. La saison dernière, le même Tinirauarii avait inscrit le but du titre pour Pirae face à Vénus. Mais, ce vendredi, le buteur n'a pas fait de sentiment face à son ancienne formation en marquant son 38e but de la saison, bien servi par François Mu (1-0, 3e). 

Difficile alors d'imaginer un come-back des protégés de Heimana Teuira et de Maheanuu Gatien, quelques peu dépassés dans le jeu au cours des 45 premières minute de cette partie décisive. Acculés dans leur camp et dominés au milieu de terrain, les orange n'ont pratiquement pas existés en première période. Seul Sandro Tau sur des exploits individuels a été mesure de porter le danger sur la cage gardée par Benjamin Tardivel. Mais sans succès car à la pause Dragon menait au score et était virtuellement champion. 

"On revient de très loin"

"En début de match on s'est mis la pression tout seul. On a subi le jeu de Dragon en première période. Et en deuxième mi-temps on a changé d'état d'esprit. Et c'est ce qui a payé pour nous", a indiqué le coach de Pirae, Heimanu Teuira. Et il semble en effet que les mots et le message de l'entraineur ont été bien compris par ses joueurs qui se sont remis dans le bon sens 5 minutes après le retour des vestiaires. Sur un corner, Heimano Bourebare, sur un beau coup de casque, égalisait pour Pirae (1-1, 50e). 

La tendance s'est alors complètement inversée. Incapables de percer la défense de Dragon en première période, Alvin Tehau et ses coéquipiers ont mis une pression énorme sur le but adverse jusqu'à l'heure de jeu, obligeant Benjamin Tardivel a multiplié les parades et les sorties, quelques fois mal maitrisées. Néanmoins les joueurs de Dragon ont laissé passer l'orage et réussissaient à conserver le match nul, qui leur permettaient toujours d'être champions. 

Mais à force de subir, les bleus de Titioro ont logiquement craqué dans les cinq dernières minutes. Matatia Paama, sur son côté droit, a adressé un centre millimétré à Benoit Mathon qui n'avait plus qu'à placer sa tête pour l'envoyer au fond et offrir le titre à Pirae (2-1, 85e). Explosion de joies dans le camp orange qui pouvait savourer un troisième titre d'affilée de champion. "On revient de très loin. J'ai repris l'équipe pour la phase retour on avait 9 points de retard sur la tête du championnat. Et ce soir on est champion, je suis évidemment satisfait de notre parcours. Un troisième titre de suite c'est quand même quelque chose", a réagi un Heimanu Teuira avec un large sourire. 

"Tout le match a été compliqué, on a eu en face de nous une belle équipe de Dragon", a ajouté de son côté, le buteur orange et héros du soir, Benoit Mathon. "J'ai eu la chance de marquer mais il faut saluer tout le travail des copains qui ont tout donné. C'est merveilleux de finir comme ça, de revenir de si loin et de gagner le titre. C'est génial pour le club et pour nous les joueurs.

La déception était évidemment grande pour Dragon, mais Efrain Araneda et ses hommes ont encore une finale de Coupe de Polynésie à jouer le week-end prochain, face à Vénus. 

Rédigé par Désiré Teivao le Vendredi 15 Juillet 2022 à 21:57 | Lu 1216 fois