Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Pirae : La commune célèbrera la journée de la femme à la mairie



PIRAE, le 03/03/2016 - Plusieurs animations seront programmées le 8 mars prochain. Contrairement aux années précédentes, la commune de Pirae organisera, cette fois-ci, cet événement dans les jardins de l'hôtel de ville de 9 heures à 14 heures. L'occasion pour les femmes de la commune de se retrouver autour de plusieurs ateliers (expositions, conférences, stand de maquillages ou de coiffure…).

La journée de la femme est organisée tous les ans, le 8 mars. Cette année, plusieurs communes ou associations mettront en place divers événements dédiées aux femmes polynésiennes.

Les années précédentes, Pirae célébrait cette journée à Papeete pour partager avec les nombreuses délégations de femmes des autres communes leurs expériences respectives. Mais cette année, la journée de la femme sera organisée, pour la première fois, dans les jardins de la mairie de Pirae, de 9 heures à 14 heures.

Un événement qui a été baptisé "Pare Hine". "Pare, de l’ancienne appellation de Pirae et Hine qui signifie la femme, pour célébrer les femmes de Pirae", précise le communiqué de la municipalité.

Au programme de la journée, plusieurs animations avec des expositions-ventes, des stands de maquillage et de coiffure ou encore des stands d'informations (voir programme ci-dessous).


UN STAND DÉDIÉ A LA COURSE A PIED "LA TAHITIENNE"

Une course qui aura lieu le samedi 12 mars dans les jardins de la mairie à partir de 17 heures, et qui est organisée par l'association courir en Polynésie (ASCEP) et la ville de Pirae.

Une course uniquement ouverte aux femmes à partir de la catégorie benjamine (nées avant 2004). Elles devront parcourir une distance de 3km. Les non titulaires d’une licence doivent fournir obligatoirement une photocopie d’un certificat médical datant de moins d’un an. Les personnes n’ayant pu fournir de certificat médical ne seront pas autorisées à courir sur le circuit, et devront effectuer le parcours en marchant.

Lors de la journée de la femme, le 8 mars, un stand sera mis en place pour permettre aux athlètes de s'inscrire sur place.

Pour plus d'informations, un numéro est à votre disposition, le 40 50 82 65.

Le programme

- STANDS D’INFORMATIONS

Un "Open space" avec des informations sur les droits des femmes, les aides et l’accompagnement des victimes. Divers ateliers animés par le CIDFF, l’APAJ, SOS SUICIDE, la CRECHE TAMAHERE, le FARE TAMA HAU…Les femmes de Pirae seront particulièrement mises en valeur à travers une exposition « Portraits de femmes » relatant le parcours atypique de femmes d’exception issus des quartiers.

- EXPO-VENTES

L’APE de l’école Nahoata, les stagiaires en couture et en agriculture de la commune seront également présents pour partager leurs connaissances, exposer à la vente pour les unes leurs créations et pour les autres leurs productions issus de l’agriculture bio. Miss Tahiti 2015 et ses dauphines seront présentes en fin de matinée pour partager leurs expériences et revenir sur leur année de règne.

- ANIMATIONS

Divers ateliers GRATUITS de coiffure, maquillage avec les élèves du LEP de Mahina et des massages relaxant de Hinanui.

-SPORT

9h30 à 10 heures : Fitness

10 heures à 10h30 : Initiation Self-defense avec TFK SELF DEFENSE

10h30 à 11 heures : Fitness

11 heures à 11h30 : Initiation Self-defense avec TFK SELF DEFENSE



Rédigé par Corinne Tehetia le Jeudi 3 Mars 2016 à 15:46 | Lu 674 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance