Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Pirae : 20 millions de Fcfp pour les projets de la population



Le jardin partagé et le plateau sportif du quartier Tenaho : des projets éligibles au budget participatif.
Le jardin partagé et le plateau sportif du quartier Tenaho : des projets éligibles au budget participatif.
PIRAE, le 01/08/2016 - Le conseil municipal de Pirae organisera ce samedi une rencontre avec ses habitants pour parler du budget participatif, au travers de différents ateliers. Le budget participatif est une enveloppe que la commune allouera en faveur de ses habitants pour la concrétisation de leurs projets. Rendez-vous samedi de 9 heures à midi à la mairie de Pirae.

Qu'est-ce que le budget participatif ? Le conseil municipal actait en mai dernier ce nouveau dispositif pour l'année 2017. Il s'agit de consacrer une partie du budget d’investissement de la commune, une enveloppe de 20 millions de Fcfp maximum pour cette première édition, pour réaliser des projets qui sont proposés par les citoyens de Pirae.

L’objectif est de répondre aux besoins réels des habitants de la commune avec une consultation de la population, de les écouter et de les responsabiliser tout en leur faisant prendre conscience des capacités de la mairie.

Cet outil pédagogique permet notamment de faire se rencontrer les citoyens d’une même commune, d’un même quartier, d’un même groupe avec l’administration communale, de les faire travailler ensemble dans un même but commun pour l’intérêt général.

Et il faudra faire vite puisque les habitants ont jusqu'au 31 août pour déposer leurs fiches projet. Pour mieux les sensibiliser, la municipalité organisera ce samedi plusieurs ateliers participatifs à la mairie de 9 heures à midi. Des thématiques ont été définies pour ces ateliers :
- Le cadre de vie : Cette thématique sera abordée sous deux volet, celui de l’environnement pouvant aborder les questions d’embellissement de la ville, de l’amélioration de la vie de quartier avec des jardins partagés et autres projets de proximité…Un deuxième volet dédiés aux besoins spécifiques en matière d’infrastructures et espaces publics ou encore les questions de voiries…

- La Jeunesse et le sport qui abordera essentiellement les équipements dédiés à la jeunesse (enfants et jeunes) pour favoriser la pratique du sport et le développement des loisirs au sein de la commune.

Pour optimiser la participation des citoyens, la consultation par groupe privilégiera un petit nombre de personne par groupe afin que les échanges/débats puissent se faire dans les meilleures conditions. Les groupes seront organisés en fonction des idées des participants et de manière hétérogène (pas d’appartenance à une association ou à un quartier mais bien de manière citoyenne). La mixité des groupes permettra également de rassembler les participants sur un même projet, en fonction de leurs idées. Autre critère d'éligibilité : les projets devront être réalisés sur des terrains appartenant à la commune.

Rédigé par Communiqué de la ville de Pirae le Lundi 1 Août 2016 à 16:48 | Lu 1748 fois

Tags : PIRAE





Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Août 2017 - 17:22 Une nouvelle ère à Polynésie 1ère radio

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance