Tahiti Infos

Pirae : 1re édition des journées de l’environnement


Autour du maire Béatrice Vernaudon, d’autres élus mobilisés : Armelle Merceron (conseillère municipale et coordonatrice de ces journées), Eliane Lechene (adjointe), William Bennet (adjoint) et Théodore Tetuaetara (adjoint).
Autour du maire Béatrice Vernaudon, d’autres élus mobilisés : Armelle Merceron (conseillère municipale et coordonatrice de ces journées), Eliane Lechene (adjointe), William Bennet (adjoint) et Théodore Tetuaetara (adjoint).
En dehors du calendrier national, où l’environnement est à l’honneur mi juin, la commune de Pirae a choisi d’organiser ses premières Journées de l’Environnement du 15 au 22 septembre prochain. Durant une semaine de nombreuses manifestions et animations sont prévues «notre premier objectif est de sensibiliser la population de Pirae à la question du tri des déchets : plus on trie, plus le coût de traitement des déchets pour la commune baisse. Le deuxième objectif est une sensibilisation de la population au développement durable à long terme. Il s’agit de préparer les générations à venir sur les changements climatiques qui s’opèrent : d’où un travail prévu durant la semaine prochaine avec les scolaires, mais aussi des ateliers avec l’Espace Info Energie (EIE) pour apprendre à faire des économies d’énergie chez soi. Enfin, le 3e objectif est d’encourager nos administrés à prendre part à l’amélioration de leur cadre de vie. Il ne suffit pas de payer ses taxes d’ordures ménagères, mais chacun d’entre nous peut devenir éco-citoyen».

Béatrice Vernaudon, maire de Pirae a choisi avec ses élus, de partir en croisade pour la préservation de l’environnement, mais à la manière douce : en faisant découvrir ou redécouvrir les magnifiques sites naturels de la commune, comme la vallée de Hamuta ; en remettant en lumière les valeurs médicinales de la flore locale : un jardin potager médicinal sera installé dans les jardins de la commune ; en organisant une grande journée familiale le samedi 22 septembre autour de ce thème avec notamment un marché aux plantes, un atelier de fabrication de compost et la projection du dessin animé «Rio», gratuitement en fin de journée, dans les jardins de la mairie.

Une manière douce, basée avant tout sur l’information et la sensibilisation de la population, qui ne cache pas complètement des réalités plus brutales. Car réglementairement, le Code général des Collectivités territoriales impose que les dépenses liées à la gestion des déchets, par exemple, ne soient supportés que par la redevance auprès de l’usager. Une application dont on est bien loin du compte en Polynésie française, et à Pirae en particulier. Béatrice Vernaudon est franche à ce sujet : «Les dépenses supportées par la commune pour collecter, transporter, trier et éliminer les déchets atteignaient en 2011 presque 320 millions de Fcfp. Si on devait vraiment faire payer cette somme à nos administrés ce ne serait pas un forfait annuel de 25 000 Fcfp qu’ils devraient payer mais presque 90 000 Fcfp». Et Béatrice Vernaudon de rappeler que depuis cette année, la SEP (société environnement polynésien) a mis en place une nouvelle tarification : le prix de la tonne des déchets triés a baissé, pendant que celui de la tonne non triée a augmenté. D’où l’enjeu primordial de développer le tri sélectif dans les familles. De même, pour la distribution de l’eau, la mise en place de la tarification au volume auprès des usagers, pointe son nez. Et pourrait même être appliquée, dès 2014, dans les secteurs de Plaine, Fare Rau Ape, Vetea et Hamuta, après la pose de compteurs d’eau individuels et une période de six mois de tarification «à blanc» pour permettre aux familles de connaître leur consommation d’eau et l’impact sur les factures futures. Autant de sujets sensibles, car en lien avec le porte-monnaie des ménages qui méritent bien une semaine de festivités et d’animations sur le thème de l’environnement. «Il ne faut pas non plus qu’environnement ne résonne qu’avec des aspects négatifs, liés aux coûts» conclut Armelle Merceron, conseillère municipale d’Arue en charge de la coordination des cette semaine spéciale. «Nous voulons faire évoluer les mentalités, faire évoluer les choses et renforcer le sens des responsabilités de chacun. Il y a des actions que chacun peut mener à son niveau : ne serait-ce que d’entretenir son jardin, sa clôture. Il y a des choses très simples à faire chez soi».


Le programme

Samedi 15 septembre
8h30 et 9h30 : matinée d’initiation à la photo et découverte de la vallée de Hamuta «entre nature et culture». Réservations auprès de Yann au 50 83 31.

Lundi 17 et mardi 18 septembre

12h30 : atelier «apprendre à économiser l’énergie/ Maîtriser sa facture d’électricité)» avec Espace Info Energie. Réservations auprès de Kalani au 50 83 22.

Mercredi 19 septembre
13 h : après-midi récréatif au parc animalier «Over the Rainbow ». Réservations au 22 61 44 ou 29 95 43 (Tarif 3 000 Fcfp/enfant)

Jeudi 20 septembre
8h30 : mini conférence «Construire selon des exigences de développement durable, exemple de l’immeuble Le Bihan» avec les architectes Pascal Beaudet et Eric Regaud.
10 heures : projection/débat autour du projet SWAC (projet qui devrait assurer la climatisation de l’hôpital du Taaone par pompage d’eau océanique profonde).
12h30 : Atelier «apprendre à économiser l’énergie/ Maîtriser sa facture d’électricité)» avec Espace Info Energie. Réservations auprès de Kalani au 50 83 22.

Vendredi 21 septembre
8h30 : projection /débat «La soif du monde» de Yann Arthus Bertrand avec le public scolaire

Samedi 22 septembre

9 h : finale du concours des quartiers «Défi tri sélectif». Neuf quartiers y participent.
10 h : conte éthiopien «Le prince de la pluie», Léonore Caneri
Fabrication de compost et potager familial
Exposition de fruits tropicaux
Marché aux plantes pour donner, échanger, vendre
18h30 : soirée cinéma familiale sur écran géant dans les jardins. Projection du dessin animé «Rio», entrée gratuite.


Un projet de déchetterie dans les tiroirs

La coûteuse gestion des déchets encombrants par un prestataire privé (la société TSP) ne sera peut-être plus qu’un mauvais souvenir pour la commune de Pirae. Actuellement des campagnes de ramassage d’encombrants ont lieu une fois par mois, mais il faut bien reconnaître que les habitants oublient trop souvent de se conformer aux dates programmées. Conséquence : des déchets encombrants qui s’amoncellent parfois sur le bord des routes. Aussi l’équipe communale travaille depuis quelques temps déjà sur le projet d’une déchetterie sur l’emplacement de l’ancienne décharge communale, à côté du cimetière. L’idée sera d’avoir un espace ouvert y compris le week-end. Un agent communal du DTE (département des travaux et équipement) accueillerait les usagers qui placeraient eux-mêmes dans des casiers leurs déchets encombrants triés. La commune de Pirae avait répondu à un appel à projets lancé par l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et le Pays, pour une étude sur l’optimisation des collectes des déchets. A ce titre une étude sur le projet d’une déchetterie à Pirae sera lancée fin octobre, les conclusions seront connues fin janvier 2013, dans le but de réaliser cette déchetterie dans le courant de l’année 2013.

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 10 Septembre 2012 à 13:32 | Lu 1163 fois