Tahiti Infos

Pierre Frébault, Philippe Neuffer et Tauhiti Nena représenteront le Tavini aux législatives


c'est par le biais d'un communiqué de presse que le Tavini a choisi de présenter ses candidats aux législatives:

Les électeurs, militants et responsables du Tavini Huiraatira et de l’Union Pour La Démocratie se sont retrouvés ce dimanche à Piafau pour établir le bilan de l’élection présidentielle et préparer les élections législatives des samedis 2 et 16 juin.

Sur le premier point, le président du groupe M. Oscar Temaru a rappelé les chiffres par communes et archipels. Au total, il semblerait qu’un peu plus de dix mille voix supplémentaires se sont portées sur notre candidat M. François Hollande au second tour. On peut logiquement estimer que les électeurs originaires de l’hexagone ont voté pour leur candidat dès le premier tour et que les voix supplémentaires sont celles des Polynésiens qui s’engagent peu dans ce type de scrutin. Au final, avec le report des voix des candidats de Droite du premier tour, le président sortant a beaucoup moins gagné en suffrages supplémentaires que le candidat de Gauche. Le ras de marée promis n’était donc pas au rendez vous !

Puis Oscar Temaru a annoncé les noms de nos champions pour les législatives. Ce seront Pierre Frébault pour la 1ère circonscription (Arue, Pirae, Papeete, Moorea, Tuamotu Est et Ouest, Marquises). Philippe Neuffer pour la seconde (Faa’a, Punaauia, ÎIes Sous Le Vent). Tauhiti Nena pour la troisième (toutes les autres communes de Tahiti et les Australes) dont la suppléante est Tina Cross.

En marge de ces préparations, retenons que le message largement diffusé, jours après jours, pour que s ‘élèvent de nouvelles générations a été bien entendu. Le Tavini Huiraatira et l’UPLD affichent confiance et sérénité pour ce rendez vous considéré comme le 3ème tour, essentiel pour concrétiser localement le changement au plan national. Notons que les députés passés ou actuels du mouvement autonomiste n’ont jamais brillé pour leur travail à l’exception de leur mentor à tous, M. Gaston Flosse.

La nouvelle présidence donnera un nouvel élan aux relations Pays-État. M. Hollande et M. Temaru se connaissent depuis longtemps et s’apprécient. Très rapidement les crispations cèderont la place à un dialogue franc et ouvert, sans blocages de dossiers. La relance et le redressement du fenua deviendront réalité dès cette année.

Le changement, c’est Maintenant. Un vrai partenariat État-Pays, un vrai Devenir. Aujourd’hui nous nous devons d’écrire notre Histoire.

Rédigé par TAVINI le Lundi 7 Mai 2012 à 21:57 | Lu 668 fois
           



Commentaires

1.Posté par manoa le 08/05/2012 12:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le tavini serait-il en train de devenir autonomiste? Faire l'éloge de Gaston Flosse; être un "partenaire" de l'état. L'élection d'Hollande aura au moins eu le mérite de les faire sortir d'une vision sectaire et imbécile concernant le développement de notre fenua. Après quand à savoir si ces 3 gringos feront mieux que ceux dont ils se moquent, j'en doute...2 sur 3 sont au gouvernement actuel. Quel CV!!!

2.Posté par bignou le 09/05/2012 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien sur!!!

Les ministres en place savent qu'il vont bientôt être au chômage.... Alors ils préparent la voie de garage. il est vrai que 8 000 euros + les avantages ça parle!


3.Posté par topikite le 09/05/2012 10:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et qui sera le suppléant de Pierre Frébault?
Le cumul des mandats, ça n'existe pas ?
J'avais entendu dire que les Marquisiens étaient "départementalistes" pas vraiment indépendantistes et sirotât pas donner la clef aux centristes de Tahit pour se faire commander.
Que se passe t-il?
Parce que vivre à 1200 kms de Papeete, au milieu de nulle part, des dessertes maritimes et aériennes mises à mal, avec pour seul tourisme, l'Aranui 1 fois par mois, 2 tombes, et les voileux obligés de faire escale, ??????
Car vu l'âge des fonctionnaires de tout bord, va falloir attendre 30 ans pour que de apostes se libèrent.
Pour le moment, c'est le retour de nos chers boursiers financés depuis les classes de CE1 pour certains qui revient après avoir obtenu pour les meilleurs un BAC, pour le satures que dalle, ou 1 à 2 année de glande à l'UPF…
Il va falloir créer de l'activité, de l'emploi ,non?
2012 est une année blanche, que de la politique, présidentielle, législatives, préparation aux territoriales, sénatoriales et municipales, les services SDR, TP ou autres sans budget ne bossent plus mais coutent…..!