Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Pie Tschibanda, un fou noir au pays des Blancs : "Nous sommes toujours l'autre d'un autre…"



Fort de son succès en 2008, Pie Tschibanda est de retour pour faire changer les mentalités et notre regard sur l'autre.
Fort de son succès en 2008, Pie Tschibanda est de retour pour faire changer les mentalités et notre regard sur l'autre.
PAPEETE, le 15 février 2016 - Du rire et des larmes, du cirque contemporain, des comptines locales, et même de l'illusionnisme… Cette année, la Compagnie du Caméléon proposera pas moins de huit spectacles au public polynésien. Pour ouvrir la saison 2016, Pie Tschibanda (re)jouera "Un fou noir au pays des Blancs", à partir du 19 février, puis ce sera François Bourcier qui se produira dans "Race(s)" dès le 11 mars. Deux pièces présentées en diptyque sur notre rapport à l'autre.


La saison 2016 tape ses trois coups et, pour marquer les esprits, la Compagnie du Caméléon pilotée par Guillaume Gay a décidé de frapper fort en nous proposant deux pièces caractérisées par une problématique commune : notre rapport à l'autre. "Deux spectacles qui réussissent l'exploit de nous faire à la fois rire et réfléchir, autour de sujets essentiels et bouleversants", souligne la Compagnie du Caméléon. Le premier volet de ce diptyque, "Un fou noir au pays des Blancs", écrit et interprété par Pie Tschibanda, est un témoignage poignant et drôle sur les différences culturelles. Quant au second opus, "Race(s) ou pourquoi l’homme blanc se prend-il toujours pour le maître du monde", il s'agit du nouveau spectacle de François Bourcier, "une histoire vraie du racisme" qui s'appuie sur des faits historiques vérifiés, après "Lettres de délation" et "Résister c'est exister". Il est d'ailleurs actuellement au fenua afin de préparer la mise en scène des "Champignons de Paris", la création originale de la Compagnie du Caméléon qui aura pour thème les essais nucléaires.

À compter du 19 février, Pie Tschibanda remonte donc sur les planches polynésiennes et rejoue "Un fou noir au pays des Blancs", qui tourne depuis vingt ans aux quatre coins du monde et a reçu un très bel accueil au fenua en 2008. L'histoire qu'il raconte, c'est la sienne, celle d'un homme originaire du Congo contraint de s'exiler en Belgique, car il était en danger de mort dans son propre pays, victime d'une épuration ethnique. Considéré auparavant comme un intellectuel, il devient un réfugié politique et vit alors les perceptions de son nouvel entourage, le regard des autres…

"ET SI JE VOUS APPRENAIS, MOI AUSSI, DES PAS DE DANSE ?"

Pour l'auteur, cette autobiographie se décline sur deux niveaux : "C'est tout d'abord l'expérience d'une vie, avec son cheminement et ses aléas. Pour ma part, c'est l'exil dans un pays qui ne peut pas accueillir toute la misère du monde. Il faut recommencer à zéro ou bien faire valoir ses acquis, en fait on vous demande d'entrer dans la danse… Et si je vous apprenais, moi aussi, des pas de danse ? J'ai ainsi pris des initiatives qui ont pu choquer à mon arrivée, comme par exemple frapper aux portes de mes voisins pour me présenter. Et avec le temps, beaucoup ont pris la mesure de ma démarche. Et puis, l'autre point que je tiens à soulever, c'est que tous ces gens représentent aussi l'autre. Nous sommes toujours l'autre d'un autre. L'autre, on le craint quand on ne le connaît pas."

Le comédien explique par ailleurs que son spectacle s'est enrichi au fil de ses rencontres : "La trame est la même et j'y ajoute plein d'anecdotes. Par exemple, je peux raconter qu'en Polynésie, à mon arrivée, une marchande a refusé que je paie le jus de fruit que je lui avais commandé et me l'a offert considérant que j'étais son hôte. De même quand je rapporte en Afrique que vous vous plaignez des coqs mais que vous ne les mangez pas, on ne me croit pas !" (Rires) Auteur de nombreux ouvrages, (dont le récent "Questions de vie ? Répondre ensemble !"), il confie qu'il est toujours "un témoin gênant" au Congo et qu'il souhaite "créer avant tout des liens avec les peuples". Grâce au soutien de partenaires financiers et notamment d'un échange culturel avec la commune de Punaauia, il a ainsi construit deux écoles au Congo. Et de conclure : "Tous ces spectacles qui voient le jour, ce sont autant de graines que nous semons et qui germent. De même que vous autres, journalistes, vous devez continuer à écrire et vous exprimer, vous êtes les plumes des peuples muselés."

Pratique

"Un fou noir au pays des Blancs"
Du 19 février au 5 mars
Les vendredis et samedis à 19h30
Petit Théâtre
Tarifs : 4 000 Fcfp (adultes) ; 3 000 Fcfp (étudiants et moins de 18 ans) ; 2 500 Fcfp (moins de 12 ans)
Pass famille (2 adultes + 2 enfants) : 10 000 Fcfp (valable uniquement le 1er week-end)
Réduction de 1 000 Fcfp sur le plein tarif pour le spectacle "Race(s)" sur présentation du billet plein tarif pour "Un fou noir au pays des Blancs"

Mercredi 2 mars à Raiatea
Hôtel Raiatea Lodge

Représentations scolaires
Les 25 février à 9 heures et 29 février à 13 heures
Petit Théâtre
Tarif unique : 1 500 Fcfp

Billets en vente à Carrefour Arue & Punaauia, à Radio 1 et sur www.radio1.pf

Service de garderie : cameleon@mail.pf


Proposé en diptyque avec "Un fou noir au pays des Blancs", "Race(s) ou pourquoi l’homme blanc se prend-il toujours pour le maître du monde" est le nouveau spectacle de François Bourcier.
Proposé en diptyque avec "Un fou noir au pays des Blancs", "Race(s) ou pourquoi l’homme blanc se prend-il toujours pour le maître du monde" est le nouveau spectacle de François Bourcier.
Le programme de la saison 2016

. "Race(s) ou pourquoi l’homme blanc se prend-il toujours pour le maître du monde"
De et par François Bourcier (France)
Du 11 au 19 mars
Petit Théâtre

. "The Elephant in the Room"
Par le Cirque Le Roux (Canada)
Du 15 au 23 avril
Grand Théâtre

. "Les comptineurs de Tahiti"
Par Christine Vinolo, Oscar Descamps et Jérôme Descamps
Les 30 avril et 1er mai
Petit Théâtre

. "Circus Incognitus"
Par Jamie Adkins (États-Unis)
Du 3 au 11 septembre
Grand Théâtre

. "Les champignons de Paris"
Création de la Compagnie du Caméléon (France et Polynésie française)
Du 30 septembre au 9 octobre
Petit Théâtre

. "Pierre Richard III"
De et par Pierre Richard (France)
Courant octobre

. "Le cercle des illusionnistes"
Avec Jeanne Arènes, Maud Baecker, Michel Derville, Arnaud Dupont, Vincent Joncquez, Mathieu Métral (France)
Du 11 au 27 novembre
Petit Théâtre

"Les champignons de Paris", la création originale de la Compagnie du Caméléon aura pour thème les essais nucléaires.
"Les champignons de Paris", la création originale de la Compagnie du Caméléon aura pour thème les essais nucléaires.

Rédigé par Dominique Schmitt le Lundi 15 Février 2016 à 17:36 | Lu 839 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance