Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Pension de famille: label, un pas de plus vers la professionnalisation



DR Présidence
DR Présidence
PAPEETE, le 01 février 2017- Les gérants des pensions de famille membres de l'association des hôtels de famille de Tahiti et de ses îles se sont réunis mardi pour une journée technique et de rencontre avec leurs partenaires privés et administratifs.

L'association des hôtels de famille de Tahiti et de ses îles s’est réunie mardi pour une journée de réunions et d'échanges. Cette journée technique a aussi été l'occasion pour la ministre du Tourisme, Nicole Bouteau de rencontrer Melinda Bodin, la présidente de l'association, ainsi que les différents gérants de pensions de famille. "Chaque année vous vous démontrez l'importance que vous représentez dans le paysage du tourisme polynésien. La Polynésie a cette particularité d'avoir une offre d'hébergement très diverse. Nous avons les hôtels internationaux, mais nous avons aussi ce produit spécifique unique à travers le monde. Aujourd'hui, vous êtes 290 pensions de famille à travers toute la Polynésie et c'est finalement, vous, parfois, qui maintenez et créez une activité de l'emploi, qui maintenez une dynamique dans nos archipels. Je sais que parfois c'est malgré et contre tout avec toutes les difficultés que vous rencontrez, plus on est loin de Tahiti et plus c'est compliqué. Nous avons conscience de ses difficultés", a indiqué la ministre aux gérants des pensions de famille, avant de conclure, " Je salue également le travail considérable accompli par votre association, depuis 2010, avec Melinda qui est en première ligne. Tout ce travail qui a été accompli pour vous rassembler, pour vous structurer, pour améliorer la qualité de vos hébergements, pour vous professionnaliser, jusque dans les îles les plus éloignées. Puis mettre tout cela dans une norme, dans un label, et le faire savoir, communiquer, sur des marchés à l’international toujours plus nombreux."

La Présidente de l'association a annoncé les objectifs 2017 pour l'association et les pensions de famille. La mise en place des labels pour les pensions, la communication localement et la promotion à l'international. En effet les pensions de famille ont décidé de s'attaquer au marché nord-américain et notamment le Canada. "L'année 2017 sera consacrée à la communication et à la promotion. Nous allons nous positionner sur l'Amérique du Nord", confirme la présidente de l'association, avant de poursuivre sur la question de la labellisation des pensions de famille : " Ce qui péchait dans notre secteur était une reconnaissance de qualité donc c'est bien pour cela que notre premier projet a été de mettre en place un label. Nous savons que le label clef vacances en France a 20 ans d'expérience. Ils n'ont plus rien à apprendre, nous avons travaillé là-dessus et aujourd'hui nous sommes fiers d'avoir ce label clef vacances, ici le label["Ia ora au cœur des traditions". Fin 2016 nous avons labellisé 115 pensions de famille alors qu'en 2016 il n'y en avait que 104, beaucoup de nos membres ne sont pas labellisés parce qu'ils ne se sentent pas encore prêts."

Cette labellisation était de fait attendue avec impatience par les différents partenaires de l'association. D'ailleurs, Torea Colas, directeur marketing de la compagnie Air Tahiti Nui, a longuement insisté sur le sujet lors de sa prise de parole, "le projet de labellisation est un projet qui est indispensable à la promotion de la destination. Le client a besoin de savoir où il va. Le distributeur qui commercialise la destination a besoin de comprendre ce que sont les pensions de famille. Le fait de se réunir et d'avoir un label, c'est indispensable. C'est tellement indispensable qu'à la base ça ne sert à rien de faire la promotion de la petite hôtellerie s'il n'y a pas de label. Cette labellisation était attendue depuis très longtemps et elle aboutit aujourd'hui soutenue par un organisme qui a réussi dans ce domaine et qui est une référence mondiale (NDLR Clefs vacances). Ça donne toute la caution au secteur et la possibilité pour les acteurs qu'en font la promotion pour valorise le secteur. "

Ces journées techniques rassemblent les gérants des hôtels et pensions de famille, en amont du salon du tourisme. Elles permettent de faire le point sur les réalisations et les projets de l’association, et permettent à l’ensemble des 200 membres, qui sont dispersés dans les 5 archipels et plus d’une trentaine d’îles, de se retrouver pour échanger sur les tendances, les difficultés et les évolutions de leur métier. Aujourd'hui, la Polynésie compte 290 pensions de famille reparties sur 30 îles.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mercredi 1 Février 2017 à 11:42 | Lu 952 fois







1.Posté par Joseph le 02/02/2017 14:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un label ! quel label ? celui délivré par la SOCOTEC ... il y a de quoi se poser des questions d'autant que le Service du Tourisme fait déjà ce travail en classant les établissements par tiare en professionnels indépendants et gratuits.

2.Posté par patis le 03/02/2017 06:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qui donnes les étoiles aux hôtels du "Fenua"? J'ai cherché, je n'ai rien trouvé! En France, en Europe... il y a des lois, des règles existent-elles ici aussi? Alors les pensions et autres...ici, ça va être des gens du gouvernement habilités???Vous tapez hôtels en Polynésie et c'est "Tripadvisor" ou "Booking.com" qui donnes les étoiles! Alors on n'a pas besoin de tous ces gens payés pour noter qui, quoi? C'est les clients qui te notent!!! Si tu rentres dans le système local ça servira à pas grand chose. C'est les clients qui donnent leurs avis. Plein de bons commentaires positifs = pleins de réservations. Alors le label? Qui va le regarder? Les touristes regardent d'abord les avis, les photos, les tarifs et font leurs choix par rapport à cela!

3.Posté par Joseph le 03/02/2017 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout à fait d'accord avec patis, j'ajoute que pour avoir le label il faut adhérer à l'association des hôtels de famille de Tahiti et de ses îles , c'est juste un moyen de recrutement d'une association qui est hors course.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance