Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Pékin déploie des faucons et des singes avant son grand défilé militaire



Pékin, Chine | AFP | lundi 31/08/2015 - L'armée chinoise a appelé à sa rescousse des singes et des faucons pour éloigner les oiseaux du centre-ville de Pékin et s'assurer qu'aucun volatile ne trouble le défilé militaire organisé jeudi pour commémorer la défaite japonaise à l'issue de la Seconde Guerre mondiale.

Quelque 200 avions prendront part le 3 septembre aux cérémonies du 70e anniversaire de la capitulation de Tokyo, un événement à couleur très politique durant lequel la Chine populaire entend afficher sa puissance militaire.

Mais voilà, une base des forces aériennes concernées se trouve dans un couloir de migration de diverses espèces, a expliqué un officier, Wang Mingzhi, cité par le portail Sina.com. C'est de surcroît la saison où les oisillons quittent le nid et prennent leur envol.

Ce qui pourrait présenter le jour-J des risques pour les appareils et les pilotes, a fait valoir M. Wang. D'où l'idée de recourir au préalable à des singes et à des rapaces pour éloigner la menace.

Sur Sina, des photos montraient un macaque tenu en laisse, se dressant sur ses pattes arrière et mimant un salut militaire devant un militaire en tenue de camouflage.

Les singes sont parvenus à "maîtriser" les techniques pour détruire les nids d'oiseaux à l'issue d'un "entraînement" d'un mois, a souligné M. Wang.

"Il n'y a absolument aucun problème à agir ainsi", ajoutait-il. Les singes retirent les brindilles des nids avant de les renverser à terre... le tout en à peine une minute par nid.

Ni les coups de feu ni les canons à eau utilisés précédemment n'étaient aussi efficaces et "économiques" que les macaques, selon l'officier Wang. Les efforts des primates sont récompensés par des rations de maïs.

Des faucons spécialement dressés ont également été déployés, selon des photos diffusées par les médias officiels chinois.

Trois à quatre de ces rapaces prennent leur envol chaque jour pour "effrayer" les autres volatiles, a déclaré un militaire, cité par le quotidien Xin Jingbao ("Les Nouvelles de Pékin").

Outre les démonstrations d'une impressionnante flotte d'avions des forces armées, plus de 12.000 soldats et quelque 500 unités d'équipements militaires défileront place Tianan'men au coeur de Pékin.

Rédigé par () le Lundi 31 Août 2015 à 05:53 | Lu 281 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance