TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Pêche sous marine: Tournoi interpacific à Raiatea du 7 au 11 avril


Des sélections affûtées seront présentes sur l’île



Equipe Tahitienne en préparation
Equipe Tahitienne en préparation
PAPEETE, le 07 avril 2014. La 29ième édition du tournoi des Océania, appelé plus communément tournoi interpacifique, se tiendra à Raiatea du lundi 7 au vendredi 11 avril. 2 journées de repérages officielles sont prévues ainsi que 2 journées de compétition (mercredi et jeudi). En plus de la Polynésie, 5 délégations participeront au tournoi dont la Nouvelle Zélande, la Calédonie, l’Australie, Hawaii et Guam. 2 équipes masculines de Raiatea participeront aussi.

La nouveauté pour cette édition sera sans doute la participation de 2 équipes féminines (une de Tahiti et une de Raiatea) au tournoi féminin. Les 4 équipes féminines (Tahiti, Raiatea, Nouvelle zélande, Australie) devront se départager sur 2 journées aussi comme les hommes.

Pour rappel, la fédération tahitienne présentera une sélection de 6 pêcheurs : Tepou NEHEMIA et teva MONTAGNON, Edgard TEHAHE et Vaihoarii TAEATUA. Del LAMARTINIERE et Joel DROLLET. Teva et Tepou devraient être alignés sur les deux journées, alors que la paire titulaire supplémentaire sera composée en fonction des zones choisies parmi les 4 officielles.

Les autres sélections n’ont rien à envier aux polynésiens si ce n’est une meilleure connaissance du poisson et des zones. La Nouvelle calédonie, vainqueur de la dernière édition en Australie, alignera pratiquement la même sélection. Bruno NOGUERRA, pêcheur émérite français viendra compléter leur sélection. Sa maîtrise de la pêche profonde constituera un atout supplémentaire pour l’équipe du caillou car le poisson sur Raiatea se mérite et il faut parfois racler fond pour sortir de belles prises.

Du côté des Australiens, on retrouve Adam SMITH, biologiste, qui a participé à plus de 5 tournois du pacifique dans 1 en Polynésie. Fort d’un palmarès important dont 4 victoire au tournoi, Il est le doyen des sélectionnés et compte apporter son expérience aux jeunes sélectionnés de son team. M.Martingale, capitaine de l’équipe présentera sa fille aussi au tournoi féminin.

L’équipe hawaiienne jouera la carte de la jeunesse avec une sélection très jeune. Dans cette sélection on ne retrouve aucun pêcheur présent à Rurutu en 2010. La majorité d’entre eux ne pratique la compétition que depuis 3 ou 4 ans.

Il faudra se méfier de l’équipe néo zélandaise aussi. Rappelons que lors des Océania 2010 à Rurutu, ils avaient pris la 2ième place pas très loin derrière Tahiti. On retrouvera d’ailleurs dans cette sélection 2 pêcheurs qui avaient participé à l’édition 2010. Ils avaient surpris tout le monde par leur capacité d’adaptation.

La sélection locale de Raiatea aura bien sûr sa carte à jouer. Coaché par Roger NANAI et Manu TEROOATEA et fort de sa connaissance parfaite des zones, elle est bien une équipe à surveiller.

Seul 1 pêcheur , des néozélandais et des Guaméens on retrouve des piliers qui composent régulièrement leurs sélections respectives

Souhaitant donc les meilleures chances à notre sélection et que Ruahatu les protège dans les fonds de Raiatea.

Les teams :

Pêche sous marine: Tournoi interpacific à Raiatea du 7 au 11 avril
Parole à Romuald MOTAGNON, président de la Fédération Tahitienne des Sports Subaquatiques de Compétion et capitaine de l’équipe :

« Notre équipe est très motivée et elle s’est entraînée régulièrement. Trois des sélectionnés (Joel, Teva et Tepou) ont une solide expérience du tournoi et déjà plusieurs victoires à leur actif. Nous avons effectué une sortie de repérage sur les zones sélectionnées pour le tournoi mais nos pêcheurs connaissent bien déjà ces zones. Je suis confiant mais nous restons prudent car les autres team sont très performantes avec des plongeurs très profond. Je fais confiance aussi aux équipes de Raiatea qui sont coachés par Roger NANAI et Manu TEROATEA ainsi qu’aux équipes féminines pour qui ce sera une première. »


Petit Historique du tournoi (Création du tournoi en 1977 )
1989 – Tahiti (Papenoo) - Vainqueur Tahiti
2000 - Nouvelle Calédonie (Lifou) Tahiti présent - Vainqueur TAH
2002- Tahiti (Bora Bora) vainqueur Tahiti
2004 - Nouvelle Calédonie (Nouméa) vainqueur Tahiti
2006 - Tahit ( Tubuai) vainqueur Tahiti
2010 – Tahiti ( Rurutu) vainqueur Tahiti

Programme du Tournoi du Pacifique 2014 Raiatea

Dimanche 06 avril: Accueil et rassemblement des équipes à Uturoa
Réunion information à 17h00

Lundi 7 avril: Journée de repérage
16h00 cérémonie de présentation des équipes - Discours de bienvenue par les autorités

Mardi 8 avril: Journée de repérage
16h00 réunion des capitaines

Mercredi 9 avril: Première journée de compétition
07h30 embarquement
08h00 Début de compétition
14h00 Fin de compétition
15h00 Pesée

Jeudi 10 avril: Deuxième journée de compétition
07h30 embarquement
08h00 Début de compétition
14h00 Fin de compétition
15h00 Pesée

Vendredi 11 avril: Cérémonie de clôture Remise des prix–
Repas traditionnel Tamaraa

Samedi 12 avril: Départ des équipes



Crédit photo: Rahiti BUCHIN

Rédigé par Rahiti BUCHIN le Lundi 7 Avril 2014 à 09:49 | Lu 641 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki