TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Pêche sous marine – Championnat du monde : Une compétition à grande profondeur


Les prochains championnats du monde de pêche sous marine se tiendront sur l’île de Syros, en Grèce, du 15 au 19 septembre. Notre sélection tahitienne, composée de Steeve TETUANUI, Teva MONTAGNON et Vaihoarii TAEATUA, est déjà à pied d’œuvre dans les eaux grecques depuis plus de deux semaines.



Vaihoarii n'est pas un adepte de la pêche en profondeur mais il peut compter sur ses facultés d'adaptation
Vaihoarii n'est pas un adepte de la pêche en profondeur mais il peut compter sur ses facultés d'adaptation
La Grèce subit une crise sans précédent et les fonds marins en ont souffert. Lutte contre la crise oblige, la pêche industrielle et artisanale s’est fortement développée ainsi que des techniques de pêche peu soucieuses de l’environnement (pêche à la dynamite). Le poisson s’est raréfié et nos champions l’ont rapidement constaté. Tout se joue à plus de 30 mètres… au dessus, des dalles désertes où seuls quelques spécimens ne faisant pas la taille subsistent.
 
Deux Néozélandais bien connus sur le circuit du tournoi du Pacifique en ont déjà fait les frais et ont été victimes d’accidents de plongée durant les repérages. De plus, le vent régulièrement présent sur les zones n’arrange pas les choses puisque avec des rafales à plus de 60 km/h, les repérages sont souvent impossibles et nos pêcheurs ont du mal à couvrir toutes les zones de compétition.
 
Steeve TETUANUI, fidèle à son habitude, a préparé ces mondiaux avec le plus grand sérieux, il s’est rendu sur place avant tout le monde. Il nous livre ses impressions :
 
« On espère une accalmie avant mercredi pour les dernières sorties en mer. La pêche va se faire au delà des 30M. Malgré l’interdiction d’utiliser la lampe, la plupart des pêcheurs qu’on croise en ont. On a trouvé quelques sars, mérous, corbs et murènes. Mais ce sont des poissons qui se déplacent, on espère les revoir lors de la compétition. Sinon on reste motivé et attendant impatiemment le début des hostilités ».
 
A noter que Steeve n’est pas assisté lors de ces repérages contrairement à Teva MONTAGNON et Vaihoarii TAEATUA. De plus, notre champion a été victime d’une otite et a du se priver de quelques précieux jours de repérages. Les commentaires sont les mêmes pour nos deux autres ‘aito.
 

Les murènes et mérous sont autorisés
Les murènes et mérous sont autorisés
Romuald MONTAGNON, président de la fédération et coach de Teva :
 
« Les premières journées de repérages pour Vaihoarii et Teva ont commencé. Le fort vent ne facilite pas les choses. Après quelques hésitations, il a bien fallu aller voir ce qui se passait à 35 M car il n’y avait rien de valable au dessus. Teva a trouvé une grosse murène et sur une autre zone plusieurs grosses badèches mais rien d’autre de valable. »
 
« Nous avons rencontré sur zone des Espagnols, des Italiens et des Grecs qui plombaient tous très profond. Les Espagnols sont hyper favoris car, comme à leur habitude, ils sont très bien organisés. Les Chypriotes ainsi que les locaux ont également une équipe très forte. Un Américain fait forte impression aussi. Il est sur place depuis trois mois et sort tous les jours. D’après les organisateurs, il est capable de plonger à 60 mètres ! »
 
Les pesées seront retransmises en direct sur http://syros2016.gr/index.php. Souhaitons bonne chance à nos ‘aito des profondeurs et que Ruahatu les protège ! Raihiti Buchin
 
Remerciements : la FTSSC remercie chaleureusement les sociétés NAUTISPORT et STH pour l’équipement fourni aux sélectionnés. Un grand merci à Willy SIOULT–IHUNT et AMAN pour la réalisation des tenues officielles ainsi qu’à tous les sponsors privés qui ont aidé notre sélection. Māuruuru maita’i ‘ia ‘outou !
 

Steeve Tetuanui garde le sourire malgré des repérages compliqués
Steeve Tetuanui garde le sourire malgré des repérages compliqués

Rédigé par Rahiti Buchin le Jeudi 15 Septembre 2016 à 12:09 | Lu 1226 fois


Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à contact@tahiti-infos.com. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki