TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Pêche sous marine: 3ième mémorial Teiva Terii et 2ième journée du championnat de Polynésie par équipes


Du courant et peu de poissons



FAA'A, le 15 octobre 2014. (COMMUNIQUE) Dans le cadre de la 10ième édition des Tefana water days, L’association TEFANA Chasse sous-marine, en partenariat avec la Fédération Tahitienne des Sports Subaquatiques de Compétition et la mairie de Faa’a, a organisé le 3ième mémorial Teiva TERII le dimanche 12 octobre 2014, sur le site de Vaitupa à Faa’a.

Il est 8 heures 30 quand la mère de Teiva TERII, descendu exprès de Moorea, effectue la prière en présence de sa famille et des 19 équipes de compétiteurs. L’ambiance est nostalgique et les pêcheurs de l’AS tefana chasse sous marine tenaient à dédicacer cette journée à leur copain de club, Teiva TERII décédé tragiquement en mars 2012 lors d’une pêche dans le lagon de Moorea. Les consignes de sécurité sont rappelés d’autant que beaucoup de jeunes font leur entrée dans le monde de la compétition.

Comme l’année dernière, c’est au large de Faa’a que la zone de pêche a été fixée, entre la passe de Papeete et la pointe de FAA’A. La présence de requins tigres sur la zone dite du « mārō » n’a pas effrayé les compétiteurs puisque la majorité des équipes file en direction de la pointe de FAA’A contrairement à 4 équipes qui montent sur la passe de Papeete. L’année dernière, la gagne s’était jouée sur la zone du mārō et tout le monde espérait trouver les mêmes prises que l’an passé. Hélàs pour eux, arrivé sur zone le courant est tel que la pêche y est très difficile et le surnombre d’équipes sur zone ne facilite pas le tout. Les prises sont fuyantes et rares… les paires Joel DROLLET – Del LAMARTINIERE, Manutahi CHOUNE – Maui TAEA plombent souvent en vain. le courant est beaucoup trop fort et les équipes se font emportées vers le phare.

De l’autre côté de la passe, la paire MOU – TAPI, vainqueur de la première manche descendent tranquillement vers la passe en assurant leurs prises talonnés par les 2 fils d’Ariipeu COWAN : Tunui et Tearii. Tepou NEHEMIA, champion individuel 2013 et 2014, fonce en direction de la passe. Il connaît la zone comme sa poche et se permet de revenir vers la bouée de départ et repart encore vers la passe. A son habitude, il agachonne profond et sort 12 prises valables. Rahiti BUCHIN prend lui aussi ce cap et adopte la même stratégie que Tepou. Cependant, au bout de 2 heures, il revient sur le mārō déserté par les autres équipes qui se retrouvent en fin de zone du côté du phare. Sur place, il fait plusieurs prises valables mais devra enforucher son boogie comme les autres pour revenir à la bouée de départ, le courant ayant encore forci.

Au final, seules 2 équipes descendus vers le mārō sortent leur épingle du jeu. La paire novice Herman TEHAU et Rainui MANUTAHI qui sortent 4 prises et Joel DROLLET – Del LAMARTINIERE qui sortent 8 prises. Quant à Tepou et Rahiti ils sortent respectivement 12 et 9 prises et prennent les premières places en experts. Chez les novices on retrouve les deux mêmes équipes que la première manche.

Comme à l’accoutumée, le club organisateur avait mis en place une cagnotte moyennant une participation de 2000 fcfp par équipe. La cagnotte a été répartie entre le plus gros poisson et le plus gros rouge. Malgré une forte densité démographique, l’extérieur du récif de Faa’a reste une zone poissonneuse et de beaux paraha pe’ue ainsi que des uhu māmaria, raepu’u ont été ramenés. Les 2 cagnottes ont été remportées par le duo LAMARTINIERE – DROLLET avec un va’u de plus de 5 kilos ainsi qu’un 'āpa’i de 700 grammes.

De nombreux lots ont été offerts aux lauréats par les Ets SIN TUNG HING Marine et Noni Energy. Les nombreux partenaires ont été remerciés avec du poisson ainsi que 4 familles de FAA’A et celle de Teiva TERII dit « géant ».

La troisième manche est prévue le 22 novembre et sera organisée par le Club Marara à Faaone. Pour plus de renseignements, contactez Maheanuu PIHATARIOE au 87 76 55 10.


Rétrospectives mémorial Teiva TERII :

2012 : Tepou NEHEMIA – Teva MONTAGNON
2013 : Edgar TEHAHE – Vaihoarii TAEATUA

Remerciements :

L’AS Tefana Chasse sous-marine remercie chaleureusement le maire de FAA’A, ses services et son conseil municipal. Le syndicat d’initiative TAARETU. Les Ets SIN TUNG HING Marine. La société NONI ENREGY. Les familles TERII – VAHAPATA. La FTSSC ainsi que tous les clubs participants. ‘Outou pā’āto’a, māuruuru maita’i!

Teiva TERII : était un pêcheur professionnel. Bon vivant, il vendait régulièrement ses tui au bord de route à Vai’are avec sa femme Vaimuna qui l’accompagnait lors de ses sorties. Originaire de Faa’a et de Mo’orea, il vivait tranquillement dans la vallée de Vai’are . Ce « géant » dont la taille égalait ses qualités de pêcheurs péchait le ume, les rori la semaine et le thon avec son frère Thierry le week end. Sportif confirmé, le souvenir de ce garçon attachant continue de passer de tête en tête et si le destin ne l’avait pas décidé autrement, il aurait été au milieu de sa famille et de ses copains de club durant cette compétition.

Pêche sous marine: 3ième mémorial Teiva Terii et 2ième journée du championnat de Polynésie par équipes

Pêche sous marine: 3ième mémorial Teiva Terii et 2ième journée du championnat de Polynésie par équipes

Pêche sous marine: 3ième mémorial Teiva Terii et 2ième journée du championnat de Polynésie par équipes

Pêche sous marine: 3ième mémorial Teiva Terii et 2ième journée du championnat de Polynésie par équipes


Rédigé par Rahiti BUCHIN le Mercredi 15 Octobre 2014 à 16:20 | Lu 393 fois


Notez


Dans la même rubrique :
< >

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki