TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
Newsletter
Widgetbox
I phone App
Androïd

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Pêche: Coupe Nuuroa et 3ième manche du championnat de Polynésie 2012 par équipes /Une manche de plus pour Buchin - Taumihau




Pêche: Coupe Nuuroa et 3ième manche du championnat de Polynésie 2012 par équipes /Une manche de plus pour Buchin - Taumihau
2 ans d’existence à peine et le club NUUROA dirigé par Marc SAGE organisait sa première compétition à la marina de Orohiti à Punaauia. L’ensemble des clubs et pointures de la discipline avait répondu présent à l’appel d’autant que cette journée était comptabilisée pour le championnat de Polynésie par équipes 2012 et pour déterminer la sélection qui nous représentera en Australie pour les Océania en mars 2013.

La zone de pêche avait été fixée entre la passe de Taapuna et la pointe de Faa’a. Une bonne houle de 2 mètres balayait la dite zone rendant les prospections au récif difficile sauf pour les pêcheurs aguerris de Tautira- Maire Nui qui ont l’habitude de ces conditions.

Le top de départ est donné par le directeur de compétition, Alféo PIHAATARIOE, et les équipes se répartissent de manière quasi équitable sur les 2 zones. Certains préférant remonter le courant en direction de la pointe, d’autres se laisser aller avec le courant et descendre vers la passe de Taapuna réputée poissonneuse…

6 heures de compétition…
Et au final de très belles prises ! Les eaux de Punaauia comme celles de Faa’a le mois dernier auront été généreuses déroutant les spécialistes qui disent que les eaux en proximité urbaine sont maintenant désertes. La paire MONTAGNON – TEPOU, leader actuel provisoire du championnat, remonte en direction de la passe et enchaîne les apnées. Là ou la majorité des autres équipes ne sortent rien, ils prennent 15 prises et se permettent le luxe de sortir un gros ‘uruati et un herepoti. Ce duo exceptionnel confirme encore son vœux d’accrocher une sélection à son palmarès. De l’autre côté, les affaires sont bien engagées aussi. La paire LAMARTINIERE-DROLLET plombe et sort de belle prise aussi comme un Matavai, prise considérée comme exceptionnelle. Ils sortent 14 prises dont 1 bonifiée. Bien plus haut en fin de zone à contre courant, BUCHIN- TAUMIHAU sont bien seuls ce qui leur permet de gérer leur pêche et d’assurer leurs prises. Il ya du poisson mais les espèces ne sont pas variées, il faut donc prospecter chaque pierre et user de finesse pour sortir des prises difficiles comme les uhu māmaria. Ils se permettent comme LAMARTINIERE – DROLLET de sortir aussi un beau Matavai de plus de 6 kilos.

Ces 3 équipes composeront le podium final et restent avec la paire TARAHU- TETUANUI, quatrième de la journée de sérieux prétendant au titre.

La quatrième manche se tiendra encore à Punaauia le 14 octobre. Celle-ci sera organisée par le club Tamarii Hopu na raro nō Punaauia. Une journée de nettoyage du lagon de Punaauia sera organisée aussi le samedi 13 octobre par le même club. Pour plus de renseignements, contacter Heiava au 70 59 29.

Remerciements : Le président de L’AS NUUROA Chasse sous-marine, Marc SAGE, remercie chaleureusement le maire de PUNAAUIAA, ses services et son conseil municipal. Les pompiers de PUNAAUIA. Vaimato, SHOP TAHITI, la Brasserie de Tahiti, Les Ets Aline Sports. La FTSSC ainsi que tous les clubs participants.

La plus grosse prise : a été faite par le duo du club organisateur Teva MONTAGNON – Tepou NEHEMIA avec un gros 'Uruati de 15 kilos. Flêchée à plus de 20 mètres, il aura fallu près de 5 mn aux 2 champions pour ramener cette prise. Hélas, pas de jackpot au bout…

Nuuroa ? : Toponymes du va’a mata’eina’a de TE-FARE-RI’I PAPARAU ou PAPARARAU (cf. Cf. Carte toponymique HITI de Vairea Teissier). Nom de la grande passe ainsi que de la pointe situées en face du Fare Manaha (musée des îles). Son ancien nom était Parāoa (cachalot) car on y apercevait régulièrement des cachalots. Une grande ligne énergétique la traverserait, ce qui permettait aux grands navigateurs Polynésiens de se diriger lors de leurs grands voyages. Au centre de cette passe se trouverait une source naturelle d’où est sortie la princesse de Tefana i 'Ahurai et son frère avec un pū (conque) qu’elle remit au Arii de Manotahi d’où une explication du toponyme Punaauia (te pū – na – au – ia).(source : Samantha TIRAO-BONET ).

Pêche: Coupe Nuuroa et 3ième manche du championnat de Polynésie 2012 par équipes /Une manche de plus pour Buchin - Taumihau

Pêche: Coupe Nuuroa et 3ième manche du championnat de Polynésie 2012 par équipes /Une manche de plus pour Buchin - Taumihau


Rédigé par Rahiti BUCHIN le Jeudi 27 Septembre 2012 à 09:17 | Lu 689 fois


Notez

Sports | SportLive | Parau Ha'uti | OPEN | La video de la semaine | En exclu sur TAHITI INFOS | Faire-parts | Décès | Mieux comprendre | La tribune politique | Expression libre | CCISM | Le savez-vous? | SERVICES | Archives | TIFO, la monarquenovela | programme TV | Evènement | Observatoire des Prix | Tiki