Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Pays associé : "Ah, vous savez, c’est dur d’être français !" (Flosse)



PAPEETE, 10 mars 2016 - Le projet de statut de Pays associé qu'a exposé Gaston Flosse, jeudi matin, sera présenté comme la panacée du développement économique de la Polynésie française, lors de la campagne pour les élections législatives de juin 2017. Le Vieux Lion estime pouvoir compter sur une victoire écrasante des trois candidats orange lors de ce scrutin. Ces hypothétiques futurs députés Tahoera'a seraient alors chargés, à Paris, de faire le travail préparatoire à la nécessaire modification constitutionnelle préalable à l'autonomie renforcée qu'envisage le leader autonomiste. Tout un programme.

Sous quels délais souhaiteriez-vous que ces aménagements statutaires soient présentés à l’Etat ?

Gaston Flosse : Nous allons rendre public grâce à vous ce projet de loi constitutionnelle. Maintenant il nous faudra prendre notre bâton de pèlerin, parcourir le pays et expliquer à tout le monde ce que c’est que cette nouvelle loi de Pays associé. Elle ne rentrera véritablement au programme du Tahoera’a Huiraatira qu’au moment des élections législatives (juin 2017, ndlr). Mais, encore une fois, ce ne sera pas le programme prioritaire du Tahoera’a. Notre programme sera toujours le développement, (…) la solidarité… Le statut ne viendra qu’en soutien, en tant qu’outil que l’on met au service du développement de notre pays.
Je sais que ce n’est pas une priorité ; mais c’est quand même un outil indispensable.

Ne pensez-vous pas que cette ambition est compromise compte tenu des équilibres politiques qui vous sont défavorables aujourd’hui ?

Gaston Flosse : Entre temps, le président de la République aura été élu et l’assemblée nationale renouvelée, en juin 2017. C’est à ce moment-là que nous irons à Paris pour négocier notre statut.

Que prétendrez-vous alors représenter au plan politique, à Paris ?

Gaston Flosse : Nous avons besoin de l’accord de l’Etat. Nous irons donc négocier avec le ministre chargé de l’outre-mer d’abord et puis… Ce ne sera pas facile, c’est sûr. Dites-vous bien qu’ils vont se défendre : s’ils peuvent jeter ça de suite à la poubelle, ils le jetteront ; mais nous nous battrons. Aujourd’hui, c’est le statut qu’il nous faut. Il faut que nous puissions prendre nos décisions à nous, choisir notre avenir et ne plus être soumis à la décision de Paris… Ca suffit, ce temps est terminé ! Nous voulons être responsables de nos choix et de notre avenir.

De quelle légitimité populaire vous revendiquerez-vous, dans cette négociation à Paris ?

Gaston Flosse : Nous irons avec nos trois députés. Trois ! Et nous aurons soutenu le bon président de la République.

Oscar Temaru avait un cheval de bataille en 2013, la réinscription de la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser ; c’est le vôtre cette évolution vers le statut de Pays associé ?

Gaston Flosse : Non. Mon cheval de bataille c’est le développement de ce pays, c’est de créer ces grandes zones touristiques. Aujourd’hui, nous ne pouvons pas dépasser 200 000 touristes. Cela ne rapporte de 30 milliards de francs. Le jour où nous aurons un million de touristes (c’est ça notre objectif. Il faut y aller !) nous aurons un revenu de 200 milliards par an. (…) Il faut créer nous-même notre richesse. Il faut se prendre en charge. C’est ça la véritable autonomie.

Mais n’est-ce pas au fond la dernière station avant l’indépendance, ce statut de Pays associé ?

Gaston Flosse : Mais non ! Je ne veux pas de l’indépendance. Nous ne voulons pas de l’indépendance. Je vous rappelle, encore une fois, que les Polynésiens ne veulent pas de l’indépendance : 70 % ont voté pour la France. Et je vous dit ça alors qu’il s’agissait d’un scrutin pour élire les représentants à l’assemblée (Territoriales de 2013, ndlr). Si on faisait aujourd’hui un référendum d’autodétermination, 80% des Polynésiens voteraient pour le maintien avec la France. L’indépendance ne passera jamais dans ce pays.

Vous reprochez à Edouard Fritch de ne pas respecter le programme pour lequel il a été élu en 2013 ; mais cette évolution que vous défendez vers un statut de Pays associé n’y figurait pas.

Gaston Flosse : J’en ai parlé en 2010. J’en ai parlé en 2014, à la tribune de l’assemblée. Mais encore une fois, ce n’est pas l’élément essentiel de notre programme. Mais cela facilitera la venue de touristes, le développement de ces secteurs-là encore une fois : c’est indispensable.

On vous a reproché d’imaginer un statut qui vous permette d’échapper à la justice.

Gaston Flosse : La justice est de la compétence de l’Etat.

Ce nouveau statut laisse la capacité au Pays de révoquer des fonctionnaires d’Etat.

Gaston Flosse : Vous trouvez ça normal qu’un procureur de la République tienne des propos comme ça : « Je suis venu là pour leur rentrer dans le choux ». Ou bien qu’un avocat général dise « Je ne veux pas de lui dans la vie politique. Il faut le foutre dehors avec 4 ans d’inéligibilité ». Où est-on là ?

Demain, ces personnes seraient congédiées sur demande du Pays ?

Gaston Flosse : On verra dans le statut, dans la loi fondamentale. Mais ce n’est pas à nous de le faire. C’est à leur hiérarchie. On ne peut pas tenir de tels propos. On nous dit que la justice française juge le droit… Ce n’est plus le droit. Quand je demande à mon avocat « Que penses-tu de cette affaire-là ? » il me répond « Je ne sais pas quoi penser : si c’est le droit, on gagne ; mais si c’est Gaston Flosse on perd à tous les coups ». (…) Ah, vous savez, c’est dur d’être français.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 10 Mars 2016 à 16:19 | Lu 3035 fois

Tags : STATUT





Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

53.Posté par emere cunning le 17/03/2016 21:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ pif paf (p 47),
la faute à mes "mensonges, perversions et inversions" (p 48) qui font tilt.
J'ai la politesse de leur répondre à tous, peut-être que j'ai tort.
@ Trucmuche, Jeff, Beaulieu, Matatoa,
Depuis le temps que je vous lis, et bizarrement, c'est toujours les mêmes blablas et insultes, sous différents pseudos, ET si possible d'ailleurs à côté de la plaque pour surtout pas y mettre le nez et s'y attarder. Vous ne supportez pas qu'on vous dise vos 4 VERITES (tout en reconnaissant que l'Etat est minable). Mais vous vous trompez si vous croyez m'intimider avec vos zhistoires de gourous et vos calomnies à n'en plus finir. Je n'en ai rien à faire.

52.Posté par Matatoa le 17/03/2016 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@p43 Emere, comme les indépendantistes, voila que toi aussi tu nous parles d'esprit colonialiste. C'est curieux j'ai comme l'impression que le colonialisme est un peu à géométrie variable. En gros; Quand on reçoit de l'argent, quand il s'agit de l'éducation, de la santé, de la justice, de la sécurité, de la monnaie, la France n''est pas coloniale, par contre quand elle exige quelque chose en échange, ah, elle est coloniale. Te rends-tu compte qu'en tant qu'Etats Associés, notre partenaire sera autrement plus exigeant ? Et que ce sera normal ? C'est pour ça que votre truc d'état associé ou nous dire que, souverains, nous continuerons à travailler avec la France, il n'y a que vous que ca puisse convaincre... C'est débile !

51.Posté par beaulieu le 17/03/2016 02:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere cunnig : Au fait mes idoles du FN n'ont jusqu'ici été condamné que pour des propos jugé raciste ou politiquement incorrects, (souvent c'est vrai) mais pas encore que je sache pour avoir volé le peuple d'une façon ou d'une autre, et, ce n'est pourtant pas manque d'acharnement à trouver quelque chose de concret à se mettre sous la dent de la part du PS et de l'UMP avant eux. Mais puisque tu affirmes, donnes moi au moins les condamnations pour vol ou similaire afin d’être crédible, pour ce qui est des politique de l'UMP ou du PS j'en ai des centaines à ton service, y'a qu'à demander.

50.Posté par beaulieu le 16/03/2016 22:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@emere cunnig : Je vois que tu te considères comme une des malades du site et que tu as l'insulte facile, tu parles de jalousie et tu me fais dire ce que je n'ai pas dit, bien sur que le peuple est souverain bien que les politiques en réalité n'en ont rien à faire sauf pour être réélu. Mais quand on ne veut pas comprendre on ne comprend pas c'est évident.
Mes actions en Polynésie depuis 1962 ont peut être été modestes et sans tambour mais elles ont surement été plus utile que toutes les aigreurs que tu déverses à longueur de commentaires.
Je te plains d'avoir autant de haine en toi.

49.Posté par Jeff le 16/03/2016 16:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere....Et avec toute cette noirceur cumulée dans votre tête et toute cette haine qui réside dans votre cœur vous espérez encore pouvoir convaincre quelqu'un et réaliser un bon score aux élections ? Vous croyez que l'on va vous redonner le pouvoir pour que vous nous construisiez un avenir meilleur ? Je laisse aux lecteurs d'apprécier l'ampleur des dégâts, de découvrir le mal profond qui nous aura rongé durant 3 décennies et qu'il nous appartient aujourd'hui de soigner. Il y a du boulot, mais nous le valons bien !

48.Posté par Trucmuche le 16/03/2016 16:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere de P43 à P46 : Tout comme Tutua, vous avez cette même dévotion aveugle pour votre gourou. Il n'y a que vous qui croyez ce que vous dites. Vous partagez les mêmes haines, les mêmes turpitudes, le même racisme primaire et vous transpirez par tous vos pores les mêmes complexes multiples et variés. Sachant que tous deux vous êtes les plus purs reflets de vos gourous respectifs, penses-tu sérieusement que l'on puisse à nouveau confier notre destin à des personnes qui sont aussi atteintes que vous ? Il suffit de vous lire, tout n'est que mensonges, perversions et inversions et bien entendu vous n'avez jamais été responsable de rien...tout est la faute de la France. Eh mea, vous faites peur !!!

47.Posté par pif paf le 16/03/2016 15:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Emere : quelle prolixité !
Bravo.

46.Posté par emere cunning le 16/03/2016 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ beaulieu,
C’est vous qui êtes malades de dépit, jalousie et même haine de ces 270 000 âmes auxquelles vous aimeriez continuer à imposer vos caprices. Ton idée selon laquelle ce Peuple n’a pas son mot à dire est d'un autre temps, mon cher, celui des colonies, de l’esclavage et de la profitation. Oui je sais, vous êtes indécrottables. Et V Lurel qui croît corriger les inégalités. Le pauvre, il rêve.
Si vos politiques devaient avoir un casier vierge, il ne resterait plus grand monde. Et poubelle, tes idoles, les JM et Marine Le Pen. 90 MILLIARDS D’EUROS de fraude fiscale PAR AN, faut le faire ! Pas étonnant que la France coule.

45.Posté par emere cunning le 16/03/2016 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Jeff et sa clique,
Des morceaux choisis de votre Histoire que, cependant, on n’apprend pas dans vos livres. Et qu'est ce qu'on y apprend ? "Egalité, liberté, fraternité". Faites-moi pas rire (comme dit l'autre).
Tout ça pour vous redire (si vous m’avez bien lue) que j’en ai conscience et que je ne me fais aucune illusion. Je ne suis pas Tutu’a. Quoi que nous ayons apporté et apporterions, ça sera toujours DE LA GNOGNOTTE à vos yeux de profiteurs. Rien à donner, tout à prendre, si on vous laissait faire. Chaval disait de Dosière qu’il n’est pas la France. Les dosières, ça court les rues, y’a qu’à vous lire. Mea ma, haavaravara atu, mea haama pai no te Hau Farani.

44.Posté par emere cunning le 16/03/2016 09:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Jeff et sa clique,
Nous vous avons (pour ainsi dire) décroché la lune avec vos essais qui vous ont profité tant au plan militaire que civil, nous soignons et payons pour vos travailleurs malades, nous héritons de vos m…es enfouies dans nos îles qui s’effondrent. Et c’est normal, nous devrions même dire merci pour le sale boulot filé aux nôtres. Pas mieux en Afrique où vos multinationales se servent et font un fric monstre, où vos soldats violent des gamines, en toute impunité. Pire que tout, la grande nation qui serait la vôtre n’a eu aucune honte à tendre la main gauche à Haïti avant même de lui rendre son bien de la droite, elle lui a calculé sa dette avant de lui accorder l’indépendance, et elle la lui fait payer pour les siècles des siècles.

43.Posté par emere cunning le 16/03/2016 09:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Jeff, Tere, Puna, Fiu et cie,
D’abord, inutile de mentir que G Flosse veut l’indépendance (votre dernière trouvaille) ça ne prend pas. Vous avez écouté votre politologue Al Wardi ? Et pourtant, il serait plutôt anti-Flosse (que je sache).
Sinon, toi Jeff, tu n'as pas honte de poser cette question ? Elle est révélatrice de cette mentalité de colonialiste profiteur qui colle à la peau de certains d’entre vous. Eh oui, si l’autre, tout français qu’il est censé être, ne débarque les mains pleines d’or, pétrole, nickel, terres rares… y’a pas bon ? Et vous, en échange, vous apportez dans la corbeille votre saleté de bombe atomique et vos déchets toxiques, c’est bien ça ? Haama 'ore.

42.Posté par Fiu!!! le 16/03/2016 07:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Post 40.

Excellent Tere. En effet, les Canada Dry à la sauce Emere et consort rejoignent les zinzindépendantistes à la sauce Tutua and Co. Ils pratiquent le "ce qui est à toi est à moi" mais pas l'inverse. "Ton pognon m'intéresse mais toi, casses-toi", etc. En fait, ils sont la parfaite antithèse de l'idée que peut se faire un Papa'a qui arrive à Tahiti.
Fort heureusement, ils ne sont pas représentatifs de la majorité des "Maohi". Malheureusement, ils sont suffisamment nombreux pour arriver à pourrir la vie de tous. Et c'est bien pour cela que certains amoureux de la Polynésie, Papa'a ET Maohi, partent...

41.Posté par Puna le 16/03/2016 07:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P31, 32, 33 : Emere tes commentaires sonnent comme un vieux disque rayé. Rien d'autre qu'un concentré frelaté du discours habituel qui n'intéresse plus personne. La béatitude partisane et sectaire, le pitoisme clanique, la haine des autres, la suffisance, le racisme, sont autant d'ingrédients qui auront alimenté, des années durant, un système qui aura fait la belle vie pour certains, apparatchiks, oligarques et autres cercles d'influences, mais qui aura en même temps creusé une effroyable fracture sociale qui au bout du compte aura submergé l'ensemble entrainant la crise que nous souffrons et par conséquent, la chute que vous souffrez. Pour les bleus les causes sont très similaires, le résultat est identique.

40.Posté par Tere le 16/03/2016 06:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P32 Emere : J'aime ta phrase : "Tes privés eux ont gaspillé notre argent pour rouler Cayenne, au lieu d’embaucher. Des profiteurs pour les ¾ qui ont vite décampé en Australia et NZ quand OT a débarqué"...D'abord quand tu parles du privé Emere, il s'agît de "leur" argent. Pas de "notre" argent comme tu le mentionnes. La différence est grande car dans le privé on crée de la richesse, on produit de l'argent, d'abord pour soi et si ça marche bien pour les salariés que tu embauches. Puis tu payes des charges et des impôts. Si les investisseurs préfèrent aller ailleurs, c'est surement à cause des mentalités comme la tienne. Ils se méfient de vous et ils ont raison. Ils font ce qu'ils veulent, c'est leur pognon !

39.Posté par coyote le 15/03/2016 18:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

p31,

surtout grâce au flouze de la France.....

38.Posté par paku le 15/03/2016 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oscar casier vierge

37.Posté par beaulieu le 14/03/2016 23:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne commente plus guère ici, c'est trop déprimant ne serai ce que de lire les trois principaux malades du site, l’honnêteté intellectuelle y est totalement absente, les contextes historiques déformés, l'idée aussi apparemment qu'un pays de 270000 âmes, réparti sur une surface grande comme l'Europe, puisse avoir son mot à dire seule dans le concert des nations
Le dépit, la jalousie, la haine même contre l'état (même si celui d'aujourd'hui est minable) n'a aucune justification. Ie Vieux à raison, comme pour bien des professions nous devrions demander un casier vierge à nos politiques, de France ou d'ici.

36.Posté par Jeff le 14/03/2016 17:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Emere, tu fais comme ton pote Tutua, vous ne répondez jamais aux questions. Alors je te répète la question essentielle ;
En tant qu'associés, c'est quoi que vous pensez mettre sur la table ? Notre ZEE ? nos terres rares ? Notre production agricole ? Et en admettant que nous ayons de richesses monnayables, ce serait en échange de quoi ? Des sous ? Parce que si nous ne sommes plus français, la première disposition sera que notre monnaie décroche de sa parité fixe avec l'Euro et perde 90% de sa valeur. Tu imagines le truc ? ...Par rapport à maintenant, grâce à vous, on sera payé des cacahuètes et on devra être contents et vous dire merci ! Un tel degré d'incompétence et d'irresponsabilité fait peur.

35.Posté par paku le 14/03/2016 12:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et en plus traite a l'udi le tahooraa

34.Posté par paku le 14/03/2016 12:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Votre commentaire a été modéré, merci de votre compréhension. La rédaction

33.Posté par emere cunning le 14/03/2016 11:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Fiu !!!
Tu as du mal à croire ! Non, ça ne t'arrange pas de savoir. Alors, abstiens-toi de critiquer ta justice à la botte, tes lois tordues et magistrats... ils sont à ton image, si je m’en tiens à ton commentaire.

32.Posté par emere cunning le 14/03/2016 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tere, Mako, Jeff,
Tes privés eux ont gaspillé notre argent pour rouler Cayenne, au lieu d’embaucher. Des profiteurs pour les ¾ qui ont vite décampé en Australia et NZ quand OT a débarqué. Votre justice et OT ont si bien manœuvré que vous avez eu les élus que vous avez… cherché et mérité. Et c’est « bien fait pour vos museaux » comme dit ma copine (dommage qu’elle ne commente pas ici).
Tu as raison Jeff, pour être associé, il faut avoir de quoi mettre sur la table. Combien déjà Dosière ma mettent alors qu’on est en territoire FRANÇAIS, que vos fonctionnaires en profitent, etc ? Un petit 1, 5 milliard d’euros alors qu’ils s’empiffrent de 54 MILLIARDS D’EUROS dans leurs seules Agences d’Etat. So, you should ALL just shut up.

31.Posté par emere cunning le 14/03/2016 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tere, Mako, Jeff,
Hé les mecs, vous savez quoi, vous ne devriez même pas avoir droit à la parole (hahaha). Pendant des décennies, la France qui avait tout pouvoir n’a pas déplié le petit doigt pour DEVELOPPER CE PAYS. Elle a fait péter sa bombe atomique, et basta, vamos. C’est grâce à l’Autonomie décrochée par Sanford et Flosse que nous avons enfin pu sortir la tête de l’eau ET RESPIRER.
Pendant les années de gestion de Flosse et ses équipes, les polynésiens ont pu enfin trouver du boulot, exploiter la perle, leurs pensions, artisanat, cocoteraies, plantations de vanille, etc. Ils ont pu se loger, poursuivre leur scolarité et études, ET je passe sur les TONNES de choses qu’ils ont pu enfin réaliser.

30.Posté par Fiu!!! le 14/03/2016 09:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"La justice française juge le droit" SIC.

La Justice française est sensée juger EN droit (et non en équité). Ce principe la conduit parfois à trancher de manière injuste quand les lois sont tordues ou les magistrats...

Dans le cas de Gastonito le gourou orange, on a du mal à croire qu'il aurait été condamné pour des fautes qu'il n'aurait pas commises. Ce qui est incroyable, c'est qu'il a fallu attendre plus de trente ans pour qu'il soit jugé.

Et combien faudra-t-il attendre pour qu'Oscarito règle sa note ?

On comprend pourquoi les deux ont hâte d’être indépendants, ou indépendants « Canada Dry » !

29.Posté par Jeff le 14/03/2016 08:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Emere, et toi qu'attends-tu pour prendre chez toi tous ces malheureux au lieu de blablater ? Ne devient pas plus Tutua que Tutua et arrête un peu de tout mélanger. Il s'agît de cette idée saugrenue de pays associé. D'abord pour être associé, comme son nom l'indique, il faut être capable de mettre un capital sur la table. C'est quoi que vous pensez mettre sur la table ? Notre ZEE ? nos terres rares ? Notre production agricole ? Et en admettant que nous ayons de richesses monnayables, ce serait en échange de quoi ? Des sous ? Parce que si nous ne sommes plus français, la première disposition sera que notre monnaie décroche de sa parité fixe avec l'Euro et perde 90% de sa valeur. Tu imagines le truc ?

1 2 3
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Août 2017 - 17:22 Une nouvelle ère à Polynésie 1ère radio

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance