Tahiti Infos

Patrick Araia Amaru mis à l'honneur par Haururu


PAPEETE, le 12 juillet 2019 - Créé en 2012, le groupe Haururu a déjà remporté des premiers prix en hīmene rū’au et en ‘ūtē. Après quatre années d’absence, ces chanteurs de Papeno’o reviennent sur le devant de la scène pour rendre hommage à leur défunt président, Patrick Araia Amaru.

Patrick Araia Amaru, ardent défenseur de la Culture n’a eu de cesse à pousser les membres de son association, Haururu, dans la conservation et la pratique de nos langues et de nos écrits. Un combat qui le mènera à la victoire, puisqu’il a obtenu plusieurs prix du meilleur auteur au Heiva i Tahiti. Mais l’an dernier, Patrick Araia Amaru s’en est allé. C’est donc la vie de cet homme que Haururu mettra en avant ce soir, sur la scène de To’atā. L’association reprendra aussi un de ses nombreux textes qui parle de la création de l’homme.

Quatre hīmene seront ainsi interprétés par Haururu. Pour mettre en valeur son thème Te rahu’a pāpa’i e tōna parau - Te rahu-ra’a-hia te ta’ata, les chanteurs porteront des tenues blanches et une couronne de tête jaune.



Extrait

Le dieu Taaroa (aux manifestations nombreuses et aux visages multiples et variés) regarda vers le bas, vers la chambre des hommes. Il constata qu’elle était vide et sans homme. Alors, il décida de créer l’Homme.

Terre et océan ont grandi et sont remplis de créatures vivantes. La chambre des dieux est pleine de dieux. Il tendit ses mains qui creusèrent et fouinèrent en bas sous le regard de Haèhaa (humilité).

Il fit jaillir au soleil Tii le premier Homme. Ce dernier prit pour femme Hina, la première femme, qui engendra en ce monde 4 enfants, qui à leur tour s’unirent avec des dieux.

Ils eurent des descendants : des arii à la ceinture rouge, des gens du commun, des dirigeants ainsi que la noblesse. Heureux, Taaroa cria : « Où se logeront les hommes dans cette chambre ? »

• Les longues pointes seront les terres de la famille royale avec les grands marae de la terre.
• Les baies profondes seront aux raatira.
• Le rivage et l’intérieur des terres seront aux gens du commun, et en bordure des terres aux notables.

Ainsi, les terres se peuplèrent et les humains se répandirent.



Rédigé par Corinne Tehetia le Vendredi 12 Juillet 2019 à 11:00 | Lu 457 fois