Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter

FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Paris veut remplacer les "cadenas d'amour" par des selfies



PARIS, 11 août 2014 (AFP) - Avec une campagne de communication lancée lundi, la mairie de Paris souhaite encourager les couples amateurs des "cadenas d'amour" à les remplacer par des selfies, pour immortaliser leurs sentiments sans pour autant encombrer les ponts de la capitale.

L'idée est "de proposer aux couples l'alternative des +selfies+ aux cadenas, en expliquant que ces derniers pèsent beaucoup trop lourd pour les ponts parisiens", résume la mairie de Paris à l'AFP. Les couples pourront ainsi "immortaliser leur amour en ligne plutôt que sur les ponts de Paris".

Des autocollants seront apposés sur les ponts mercredi matin pour suggérer aux amoureux de réaliser ces autoportraits et les publier sur un site internet dédié (lovewithoutlocks.paris.fr) ou sur Twitter avec le hashtag #lovewithoutlocks (l'amour sans cadenas). La campagne de communication est déclinée en français, espagnol et anglais.

"Nos ponts ne résisteront pas à votre amour, stop aux cadenas, déchaînez votre amour sur lovewithoutlocks.paris.fr, peut-on lire sur ces autocollants, que l'on verra dans un premier temps sur le Pont de l'Archevêché et le Pont des Arts, "les plus envahis par les cadenas", précise-t-on à la mairie. Un pan de grillage du second s'était effondré en juin sous le poids de milliers de "cadenas d'amour", entraînant l'évacuation de cette passerelle pour piétons qui enjambe la Seine, reliant l'Institut de France et le Louvre.

Un concours a également été lancé lundi sur le réseau de partage de photos Instagram pour élire le plus beau cliché. Les résultats devraient être connus lundi 18 août.

Une première étape avant la disparition des "cadenas d'amour"

"C'est un premier élément d'un plan d'action plus global", explique la mairie de Paris. "Une première initiative de communication pour expliquer que les cadenas ne sont pas bons pour le patrimoine parisien et en plus ce n'est pas l'idéal pour symboliser l'amour".

"On n'est pas sur une logique de verbalisation" précise-t-elle. "Ce qui va simplifier les choses, c'est les réflexions de fond qu'on a avec les Bâtiments de France pour remplacer les grilles par des installations qui ne permettent pas d'installer des cadenas".

Présente sur tous les continents, et surtout en Italie, la tendance - ou l'épidémie - des "cadenas d'amour", que des couples du monde entier viennent fixer le long du parapet pour sceller leur union avant de jeter la clé dans la Seine, est arrivée sur le Pont des Arts en 2008. Depuis, son grillage est entièrement recouvert de ces cadenas de laiton, souvent gravés aux initiales des amoureux, donnant à la structure un aspect doré et scintillant.

"Une menace pour le patrimoine culturel de Paris", jugent deux américaines amoureuses de Paris qui ont lancé une pétition en mars pour réclamer l'enlèvement des cadenas. Plus de 9.400 personnes l'avaient signée lundi. "En laissant faire depuis six ans, la mairie ne prend pas en compte le sentiment des Parisiens. Ce sont les intérêts des touristes qui passent en premier", avait regretté auprès de l'AFP l'un de ses auteurs, Liza Taylor-Huff.

Dans son programme, la nouvelle maire socialiste Anne Hidalgo avait annoncé vouloir proposer des "alternatives" au phénomène des "cadenas d'amour". Elle a chargé Bruno Julliard, premier adjoint de la mairie de Paris, de mener "une réflexion autour du phénomène afin de proposer des alternatives à la fois artistiques, solidaires et écologiques" à cette mode devenue trop envahissante.

Rédigé par () le Lundi 11 Août 2014 à 05:45 | Lu 424 fois






1.Posté par liberté le 11/08/2014 09:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien vu enfin du respect pour ces vieux ponts et autres , mais il serait dommage de changer l'aspect de Paris , Quelles amandes bien lourdes et les A mour eux comprendraient et respecteraient les monuments qui EUX ont une histoire qui dure depuis longtemps et pour longtemps j'espère . Il est vrai que 2 l'ane oé n'as rien fait pour arrêter ce phénomène

2.Posté par michel le 11/08/2014 21:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c'est quoi les seLfies , encore un nom à la c.. importé par qui??? Je ne connais que le selfin
c'est vrai que maintenant , il y en a à tous les ponts ,ce n'est pas très joli

3.Posté par Ariitaia le 12/08/2014 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Franchement, c'est une bonne chose, quelle pire emblème de l'amour qu'un cadenas !
PS : Michel, il va falloir te tenir au courant si tu ne veux pas que tes petits enfants te traitent se vieux machin ! LOL (tu connais LOL ?)

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 25 Septembre 2017 - 02:06 Les poissons ont de la personnalité

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance