Tahiti Infos

Papeete : les «comportements gênants» interdits dans l’hyper centre de 5 h à 22 h


PAPEETE, mardi 12 novembre 2013. Un arrêté municipal de la commune de Papeete en date du 31 octobre 2013 réglemente «les attroupements et comportements constitutifs ou à l’origine de troubles à l’ordre public». Le maire de Papeete Michel Buillard fait valoir ses pouvoirs de police «pour assurer le maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la salubrité et de la sécurité publiques sur le territoire de sa commune» et pour «assurer la commodité et la sûreté de passage particulièrement sur les quais, places et voies publiques ainsi que dans les zones réservées aux piétons». La rédaction de cet arrêté municipal qui vise particulièrement, sans jamais les nommer, les sans domicile trouve sa légitimité dans «les nombreuses doléances et plaintes de piétons, riverains et commerçants établissant que dans certains lieux fréquentés par le publics et sur certaines voies publiques ou à proximité de certains établissements, des personnes, seules ou en groupe (…) se livrent à des sollicitations ou interpellations verbales, à des actes contraire à la bienséance et que ces comportements ont pour effet de créer un sentiment d’insécurité et causent un trouble à la libre circulation des personnes».

Au vu des plaintes et des situations constatées dans le centre ville, l’arrêté municipal interdit ainsi pour une première période de six mois, ces «comportement gênants» de 5 heures à 22 heures dans un périmètre fixé entre les rues Cook, Dumont d’Urville, Poilus tahitiens, le Front de mer et la rue des Remparts et s’étend également au quai des ferries et quai d’honneur de Papeete, la place Vaiete, la place Jacques Chirac, les Jardins de Paofai et la place To’ata. La même interdiction de troubles à l’ordre public s’exerce devant tous les établissements scolaires mais aussi devant les commerces étant précisé qu’il ne s’agit que des épiceries et restaurants.

L’arrêté municipal est rédigé en trois article, le premier interdit ainsi de 5 heures à 22 heures «tout comportement ou activité de personnes, en mouvement ou en position assise ou couchée, seules ou en groupe, avec ou sans animaux, même tenus en laisse, ainsi que tout dépôt d'effets personnels, de nature à entraver la liberté d'aller et venir, la commodité de passage des piétons, l'accès aux immeubles par les riverains, ou, de manière générale, de nature à porter atteinte au bon ordre, à la sécurité, la tranquillité et la salubrité publiques». L’article 2 interdit dans le même périmètre toute consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique (hors restaurants et débits de boissons autorisés) et la circulation de piétons en état d’ivresse manifeste.

L’article 3 précise le périmètre concerné
: boulevard de la reine Pomare IV : de l'intersection avec la rue Cook jusqu'à la base marine; rue Bovis : entre le giratoire de la base marine et,l'intersection avec la rue des Remparts ; rue des Remparts : de l'intersection précitée au croisement avec la rue Dumont-d'Urville ; rue Dumont-d'Urville : intégralement jusqu'au croisement avec l'avenue Pouvana'a-a-O'opa (giratoire de la Présidence) et la rue du Bataillon-du-Pacifique ; rue du Bataillon-du-Pacifique : intégralement jusqu'à l'intersection avec la rue des Poilus-Tahitiens ; rue des Poilus-Tahitiens : de l'intersection précitée jusqu'au croisement avec la rue de l'Ecole-Centrale ; rue de l'Ecole-Centrale : intégralement jusqu'à la jonction avec la rue Cook ; rue Cook : intégralement. Et les lieux publics suivants : les quais du centre-ville de Papeete : quai des ferries, quai d'honneur, quai des yachts ; la place Vaiete ; la place du Capitaine-Temari'i-a-Te'ai ; la place Jacques-Chirac ; les jardins de Paofai ; la place To'ata. Pour l’instant les dispositions de cet arrêté sont applicables du 1er novembre 2013 au 31 avril 2014.


Pour lire l'arrêté municipal en entier, CLIQUER ICI

Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 12 Novembre 2013 à 16:10 | Lu 7087 fois
           



Commentaires

1.Posté par uncle sam le 12/11/2013 16:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On s'en fou des clodos qui n'emmerdent personne ...

Par contre du coté du marché, a coté de casino, ya un groupe qui adore insulter les passants qui ne leur donne pas d'argent ...

uin jour j'ai vu une locale insulter ces cons en leur criant dessus "tas qu'a chercher du travail feignant" ...
ct trop bon

2.Posté par Vahine le 12/11/2013 19:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr le Maire de Papeete, j'en suis sùre que tu vas me mettre une amende ou je ne c'est quoi !
Je vais te dire et même je suis capable de venir te voir, nettoie ta commune, la ville de Papeete est irrespirable et dégueulasse! Je dis ce que je vois !
Ta ville est insalubre et non hygiénique !
DÉGUEULASSE mais alors DÉGUEULASSE ! C'est vraiment choquant quand on voit une commune que l'on gère et qui est SALE, oui je dis c'est sale !
J'en suis sùr, que vous allez mettre ma publication en spam ou autres, mais je m'en fous, j'ai le droit de dire ce que je pense ! Personne n'est Président sur cette Terre, non Personne, car le Seul et le plus puissant c'est Dieu !
Vas tout les dimanches à la messe, et tu comprendras ! C'est mon grand coup gueule ! Laisser les SDF tranquille, donne les un abris et un boulot et tu les verras plus sur ton trottoir !

3.Posté par Tamanu le 12/11/2013 20:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Humainement, je suis perplexe sur la démarche.... Cachons la misère !!!!

4.Posté par Gavin le 12/11/2013 22:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est vrai que Papeete s'est beaucoup dégradé depuis quelques années. Il y a pleins d'endroits craignos à Papeete aussi.
Ce qu'il faudrait faire: 1/ Nettoyer à fond la ville de Papeete car les touristes peuvent trouver la ville trop sale, ce qui n'est pas top pour l'image de Papeete et Tahiti.
2/ Assurer la sécurité des personnes, il faudrait un peu plus de patrouille de police car beaucoup de personnes se font racketter.
3/ Régler le problème des SDF en offrant des emplois ( nettoyer les rues de Papeete , à vous de trouver)
4/ Régler le problème des jeux d'argents derrière le marché de Papeete ( ne vous inquiétez pas vous les trouverez très facilement)

Pour trouver des fonds pour financer tout ça: mettre des amendes aux personnes qui stationnent n'importe où. Un exemple, devant le trésor public il y a deux voies normalement. Cependant il y a pleins de personnes qui stationnent en double fil et au final il n'y a plus qu'une seul voie pour circuler. Vous pouvez vous faire une belle brochette d'amendes !

Bref voilà ce que je pense, vous avez la décision final. Je ne suis qu'un Tahitien qui étudie à l'étranger et qui voit Papeete se dégrader de plus en plus à chaque fois que je rentre pour les vacances.

5.Posté par politiques incapables le 12/11/2013 23:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comme dit plus haut, ce ne sont surtout pas les sdf "en position assise ou couchée" qui sont souvent vieux, qui gênent qui que ce soit!
ce sont plutôt les jeunes sans boulot, tenant bien sur leurs deux pieds qui agressent les gens, voire même les rackettent, surtout d'ailleurs ENTRE 22H ET 5H!
mais comme dans beaucoup de villes, le pouvoir ne peut supporter de voir l'échec de son système et de ses politiques et rejette donc son échec sur les pauvres...

6.Posté par Substance le 13/11/2013 07:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Centre d'accueil pour SDF dans la vallée, déplacement de la gare maritime auparavant au Front de Mer, ce n'était que le début.

7.Posté par jeanpierre. le 13/11/2013 08:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cet épineux problème, je n'aimerai pas avoir à le résoudre, certes il y a des SDF qui n'embêtent personne, mais ceux la, avec un peu de gentillesse, il est facile de les faire bouger. Par contre, les petites bandes de trois ou quatre voyous, qui sont pourtant connus, sont dur à déloger, ils ne comprennent que l'insulte et la violence et la, quoi que l'on fasse ce sera toujours mal pour quelqu'un. Mouais ! Dur de résoudre ce problème en contentant tout le monde.

8.Posté par marietti pierre le 13/11/2013 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et le parking de l'Assemblée Territoriale??Ce ne sont pas les SDF qui rackettent lorsque tu te gare mais bien des jeunes...

9.Posté par sabbat le 13/11/2013 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas facile de faire travailler des jeunes qui ne veulent PLUS TRAVAILLER. C' est sûr qu il faudrait leur proposer un travail d' utilité publique : nettoyage des rues, des fossés dans les communes...avec rémunération MAIS SOUS CONTROLE d' un responsable sérieux et correct rémunéré aussi car il vaut mieux que ces jeunes soient encadrés. Voilà déjà des créations d' emplois. FACILE A FAIRE ! Pour les SDF, est-ce-que beaucoup ne viendraient pas des îles et que les familles n' acceptent pas chez eux ? Les feeti n'en veulent pas car ils sont trop vieux ? D' où viennent t' ils ? Ils préfèrent rester dans les rues de PAPEETE que de retourner dans les îles décrites comme PARADISIAQUES par TOUS ! Il faut croire que le confort des rues leur est PLUS DOUCE ! Alors pourquoi ne pas faire des maisons d' accueil dans les îles, des vahine et des pourraient s' occuper de toutes ces personnes âgées dans un cadre MAGNIFIQUE ...ils vivraient comme matamua le paradis perdu. Ca occuperait les gens des îles puisque qu' ils seraient rémunérés et il y aurait moins de gens qui voudraient venir mourir ici même à TAHITI VILLE DE LUMIERE où dans la journée, il y a toujours quelque chose qui se passe alors que dans les îles en se levant on contemple la mer et au coucher du soleil on a encore que la mer comme seul et unique spectacle. MAGNIFIQUE pour les touristes mais PLUS beaucoup d' attrait pour les îliens il faut le croire. Ils préfèrent encore mille fois LA SALETE DE LA VILLE DE PAPEETE au désert des motu où on ne mange que du taro tous les jours et des pahua et poissons. C' est fiu comme menu ! J' en sais quelque chose. Je reviens des Australes. Eau de pluie pour la cuisine et eau de mer pour les WC. Quand donc nos hommes politiques VONT COMPRENDRE qu' il faut améliorer les îles pour que les îliens restent dans les îles. Ils sont TOUS ou PRESQUE TOUS à TAHITI aujourd' hui car là-bas : eh bien IL N' Y A RIEN !!!! Il n' ya plus de TRAVAIL et les jeunes "délinquants" FONT CE QU' ils veulent : racquettent, terrorisent les gens en les insultant ! TOUT CA CA FAIT PEUR ! Il faut réagir et M. le Maire, vous faites bien de réagir ainsi. Pour les SDF âgés, les déplacer et beaucoup beaucoup de fe...

10.Posté par Corinne le 13/11/2013 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Entre 5h00 et 22h00... C'est-à-dire que passées 22h00 tout est permis ?
Un arrêté municipal pour "assurer le maintien du bon ordre, de la tranquillité (...)", oui, mais seulement sur certaines plages horaires et dans une zone bien délimitée... Magnifique...!
Comme déjà dit plus haut ce ne sont pas les SDF qui sont le vrai problème en ville mais apparemment il est plus facile de cacher la misère que de trouver de vraies solutions...

11.Posté par Le Vengeur de Moorea le 13/11/2013 13:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les attroupement de policiers municipaux incompétents sur les ronds points du centre ville aux heure de pointe sont "de nature à entraver la liberté d'aller et venir."
Les politiciens fainéants assis le cul sur leur chaise dans leurs bureaux climatisés alors que des familles entières avec de jeunes enfants sont obligés de mandier pour manger dans un pays comme Tahiti et contractent des maladies a vivre a même le sol sont de nature à "porter atteinte au bon ordre, à la sécurité, la tranquillité"

12.Posté par TAAHOA le 13/11/2013 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Vahine. Si la ville est sale ce n'est pas de la faute du Maire. Il y a un service de nettoyage tous les jours. C'est de la faute de la population et en particulier une certaine catégorie qui crache partout, qui jette n'importe quoi sur les trottoirs ou dans les rues. Même s'il y a une poubelle à 2 mètres d'eux, ils trouve le moyen de jeter leur "pehu" par terre. Aucune éducation . Si ces gens sont sales dans la ville, qu'est-ce que ça doit être chez eux ? Tout cela est une question d'éducation. Cela commence par soi-même.

13.Posté par SM le 13/11/2013 14:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La ville s'est dégradée ces dernières années mais je constate un léger mieux ces derniers mois avec quelques façades rénovées et certains trottoirs un peu plus accessibles aux personnes handicapées. Le service de l'équipement a aussi sorti ses pots de peinture.
Les propriétaires des bâtiments se sont enrichis pendant des années sans réinvestir et sans entretenir leur bien, laissant la ville s'enlaidir.. Il ne reste plus, aux maires de toutes les communes urbaines, qu'à instituer l'obligation de ravalement ou rénovation obligatoire tous les 10 ou 15 ans comme cela se fait dans beaucoup de pays.
SM

14.Posté par Gabs le 13/11/2013 14:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et de 22h à 05h... on est autorisé à foutre le bord.l ??? Pas cohérent tout ça !

serait-ce la partie immergée de l'iceberg ?

15.Posté par Tihare le 13/11/2013 14:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bien dit Taahoa les commentaires de VAHINE ça sent le Tavini Papeete qui est en campagne pour les municipales.
En temps voulu il y aura des vérités sur leur chef qui va sortir de l'obscurité. Comme le disait souvent un Politicien bien connu "un jour tout va surgir à la lumière"
Mai cela va sortir juste en temps voulu et au bon moment.

16.Posté par LG le 13/11/2013 15:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L’aide aux sdf s’impose. Ceci dit, la pauvreté n’est pas la seule source à l’origine de ces pb. Chaque jour, nous assistons à l’émergence d’une nouvelle génération qui a été « privée » de la fessée (interdite par la loi), du service militaire (où l’on se prenait une dose de ce que c’est que le respect, « aboli » …comme la peine de mort), à qui l’ont présente des modèles familiaux complètement « à l’ouest » (mariage pour tous), pour qui ne pas « fumer » ou (boire » n’est pas normal… et j’en passe. Combien de parents ne parviennent plus à contrôler leurs jeunes ? Bcp fuient leurs responsabilités …« parrainés » en ce sens par les lois Taubira (annulation de toute forme de sanction digne de ce nom) … trop de libertés tuent LA liberté, dont celle – pourtant basique - d’aller et venir paisiblement en terre de Papeete. On connaît la cause (l’absence de sanctions). L’arrêté contient-il des sanctions à la hauteur des buts recherchés ? Si non, encore un grand coup d’épée dans l’eau, j’en ai bien peur.

17.Posté par uncle sam le 13/11/2013 16:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je préfere marcher en ville que du coté d'une belle décharge a ciel ouvert ...

18.Posté par Teva le 13/11/2013 18:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et sinon tout le pognon que la mairie se fait sur le dos de la population avec les parking payant que la mairie s'est accaparée dans presque toute la ville , OUI ce pognon il vas ou ? A quoi il sert ce pognon ? A plus de propreté , à plus de sécurité . Et comme c'est dit tantôt après 22heures c'est la rue appartient aux voleurs aux délinquants , les bonnes gens doivent rester chez eux , nos enfants qui sortent en boîte il se fera ont raquetté avec la bénédiction du Maire , comment sa se passe alors ? C'est le couvre feu ou quoi ? Et pourquoi ces zones la seulement il y a des dessous de table ou quoi parceque du côté de la mission , de la rue viennot , rue Édouard Ahnne , rue Colette , rue le boucher .... Ces endroits la , ils y a des gens qui vivent et qui ont droit à la sécurité et au calme comme les autres..

19.Posté par Bruno FABRE le 13/11/2013 23:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous vivons dans un monde où il faut être beau, riche, rapide, qui fabrique des exclus et qui exclue les exclus faisant désordre. Cette société d'abondance artificielle basée sur la frustration doit en toute logique cacher sa misère, ses ordures. Le calme, la lenteur, le bien vivre ont disparu, et je me demande pourquoi.

20.Posté par Kedupipo le 15/11/2013 08:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il a fallu attendre pas mal d'années avant que le maire se bouge enfin.... mais bon à papeete, on aime bien reélir des incompétents, c'est comme à faa'a.
Cachons les clodos pour faire plus propre....c'est débile.